[Thermique] Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.



  1. #1
    MrMoaz

    Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.


    ------

    Bonjour,

    je suis locataire de mon appartement, un 2 pièces de 49m2. J'y ai emménagé il y a quelques semaines.

    Le chauffage est individuel, au gaz. La chaudière est le modèle Thema C 25 EV de la marque Saunier Duval.
    La température de l'eau du circuit chauffage est réglée à 50°.

    Dans le salon, il y a un thermostat d'ambiance programmable, modèle Delta Dore micro Tybox J.
    Le thermostat a 2 modes :
    • le mode nuit/éco réglé à la consigne de 18°C. Pour ce mode, pas de souci.
    • le mode jour/confort.

    Pour ce dernier mode, je règle la température de consigne à 21°C. Pourtant la température mesurée reste comme bloquée à la valeur de 19.5 et ne semble pas évoluer plus haut.
    J'ai essayé de monter la température de consigne à 25°C, même température mesurée après plus de deux heures.
    J'ai aussi essayé de monter la température de l'eau du circuit chauffage de la chaudière à 60°, mais le thermostat n'affiche jamais plus de 20°C en température mesurée.

    A noter que tous les radiateurs (à panneaux) sont ouverts au max.
    De plus le salon dans lequel se trouve le thermostat possède une grande baie vitrée (double vitrage) et que le salon est une pièce ouverte.


    Auriez-vous des pistes pour comprendre e solutionner cet écart entre la consigne et la mesure ?

    Merci et bon dimanche.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    bonjour,
    auquel cas le générateur de chauffage ou la taille des radiateurs sont insuffisants
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    MrMoaz

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Bonjour richard 31,

    Merci pour votre réponse.

    Pour la taille des radiateurs, dans la pièce de mesure, pièce de 19m2, il y a un grand radiateur de 95x105cm. Je n'ai malheureusement pas la donnée de la puissance, et je ne connais pas le modèle du radiateur.
    Quelles seraient la taille et la puissance optimale pour une pièce de cette surface ?

    Concernant votre commentaire sur le générateur de chauffage, pourriez-vous être plus précis ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    re,
    le "générateur"
    c'est en fait la chaudière gaz
    pour le reszte je laisse les pros de ce domaine vous répondre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Bonjour,
    Est-ce que tes radiateurs sont chaud du haut en bas ?
    Cordialement

  7. #6
    MrMoaz

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Bonsoir Renzo,
    Merci de ta réponse.
    Je viens de vérifier. Les radiateurs sont légèrement plus chauds en haut, qu'en bas.
    J'ai fait une purge des radiateurs en arrivant dans l'appartement il y a 3 semaines.
    Est-ce-que ça pourrait être lié ?

    Cordialement

  8. #7
    Renzo

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Re,
    C'est normal qu'ils soient un peu moins chaud en bas en tout cas ça montre que ce n'est pas un problème d'embouage.
    Comment fonctionne la chaudière quand la température ambiante plafonne, Est-ce qu'elle marche en continu ou bien si elle s'arrête qu'elle est à peu près la durée de marche et d'arrêt.
    Cordialement

  9. #8
    MrMoaz

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Re,
    Quand la température ambiante plafonne, la chaudière fait un bruit similaire à une ventilation, et par intermittence, le brûleur se déclenche et un voyant s'allume, je n'ai jamais mesuré le temps mais je dirais toutes les 10 minutes.
    Je crois que c'est un fonctionnement normal pour cette chaudière, non ?

  10. #9
    alderick

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Bonsoir,
    Tu donnes la réponses à ton problème dans le 1er message.

    "La température de l'eau du circuit chauffage est réglée à 50°."

    C'est pas assez, il faut mettre plus, après ça dépend évidement du volume à chauffer, des déperditions et du diffuseur de chaleur.
    Mais vu que tu as un thermostat d'ambiance, aucun soucis pour régler à 65°, voir plus si pas d'isolation.

  11. #10
    Renzo

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Re,
    Oui mais comme on peut régler la puissance chauffage de cette chaudière je voulais savoir si elle n'avait pas été trop limitée.
    Comment sont raccordés les radiateurs, bitube ou monotube ?

  12. #11
    MrMoaz

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    @alderick
    Bonsoir,
    concernant la température de l'eau du circuit chauffage, j'ai déjà essayé de monter à 60 et même à 68°C, mais c'est toujours le même problème. Du coup, comme il me semble que ça consomme plus à 60 qu'à 50 et que la température de la pièce reste au même niveau, j'ai laissé à 50°C.

    @Renzo,
    merci pour la question mais je ne connais pas la réponse. Comment reconnaître si l'installation est bitube ou monotube à vue d'oeil (sans avoir à tout démonter ) ?

  13. #12
    Renzo

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Re,
    En bitube il y a les deux tuyaux qui vont vers chaque radiateur alors qu'en monotube il y a un départ vers le 1er radiateur puis une liaison vers le suivant et ainsi de suite avant de revenir à la chaudière.

  14. #13
    MrMoaz

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    je pense que c'est bitube alors

  15. #14
    Renzo

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    OK, alors contrôle quand même a puissance de chauffage.
    Il faut appuyer pendant une dizaine de secondes sur la touche mode jusqu'à avoir 00 qui s'affiche. Avec les touches + ou - affiche 96 puis appuie sur mode.
    Il doit y avoir Cod1 qui s'affiche à gauche de l'écran et un chiffre à droite (à moins qu'il faille reappuyer sur mode pour avoir la valeur).
    Dis-moi cette valeur et dans quelle région tu habites. Pour ressortir du paramétrage réappuyes pendant une dizaine de secondes pour revenir à l'affichage normal.

  16. #15
    alderick

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Quand tu demandes 21° et que tu ne les obtiens pas, la chaudière tourne en permanence ou démarre et s'arrête régulièrement ?
    Si elle tourne par intermittence, c'est qu'on n’a pas de demande soit au niveau de l'aquastat, soit du thermostat d'ambiance.
    L'aquastat, tu as déjà testé, donc c'est le thermostat qui est défaillant.
    Sauf si, 3e hypothèse, ta chaudière fait l'ECS et tu t'es trompé de réglage entre le chauffage et l'ECS.
    Si par contre, elle tourne en permanence, elle manque de puissance, tout simplement.

  17. #16
    MrMoaz

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    @Renzo
    Merci de ton aide
    J'ai fait ta manipulation.
    J'ai eu donc Cod 01, j'ai appuyé sur mode et j'ai eu Val 15.
    Je suis en Normandie (14)

  18. #17
    MrMoaz

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    @alderick

    merci de ta réponse
    effectivement la chaudière s'arrete et redémarre
    C'est possible en effet que le thermostat d'ambiance soit défaillant. J'ai changé les piles en arrivant dans l'appartement parce que je croyais que le problème était lié à ça.
    Sinon tu penses que la défaillance viendrait de la mesure ou de la mise en conformité avec la consigne ?

    Autrement désolé mais je ne sais pas ce que c'est que l'ECS ?

  19. #18
    alderick

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Eau Chaude Sanitaire
    Il est récent le thermostat ?

  20. #19
    Renzo

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    OK donc elle a conservée le réglage usine à 15 kw ce qui est énorme vu la taille de ton appartement.
    Le débit d'eau est peut-être trop élevé, ouvre le capot de chaudière et regarde la vitesse du circulateur (si elle est sur II passe la sur I).
    Tu peux aussi contrôler les tés de réglages en bas des radiateurs pour voir s'ils ne sont pas trop ouvert.

  21. #20
    Renzo

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Je ne crois pas à un problème de thermostat sinon ça poserait le même problème en régime réduit

  22. #21
    alderick

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Si le thermostat marchait correctement, la chaudière devrait tourner tant qu'on a pas atteint ou la consigne ou la temp max de l’aquastat.
    Donc je dirais que si, c'est surement lui le coupable.

  23. #22
    Renzo

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    De ce que je comprends le thermostat est en demande et la chaudière s'arrête sur l'aquastat.

  24. #23
    alderick

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Si c'est le cas, c'est que l'aquastat est trop bas ou défectueux.

  25. #24
    MrMoaz

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    @alderick
    je ne pense pas qu'il soit très récent, mais je ne peux pas te dire de combien de temps, je n'ai pas cette information, je viens juste d'emménager et le propriétaire ne m'a pas donné cette info

  26. #25
    alderick

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    Il faut remplacer le thermostat par un shunt, tu sera fixé.

  27. #26
    passelaigue

    Re : Ecart température mesurée et température de consigne du thermostat d'ambiance.

    bonjour,
    es que la petite flamme sur le tybox est toujours présente?
    si oui,voir si les T de réglages des radiateurs sont ouvert a fond
    vous faites les comparaisons de T° avec un thermomètre indépendant ou c'est la T° affichée sur le tybox?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance et température
    Par micha88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2017, 21h45
  2. Température ambiance en dessous de la consigne avec MIRA C GREEN EVO 25
    Par benoit_33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2016, 10h42
  3. Découverte de chauffage au sol - problème de température (réglée par thermostat d'ambiance)
    Par sanji_japan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 10h28
  4. [Thermique] Reguler temperature d'une piece Chaudiere Frisquet avce thermostat d'ambiance
    Par invitebc302f04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2013, 08h26
  5. Thermostat ambiance et temperature de l'eau
    Par invite99b51cd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...