Chauffage gaz, température de consigne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage gaz, température de consigne ?



  1. #1
    manchette

    Question Chauffage gaz, température de consigne ?


    ------

    Bonjour ;=)

    Actuellement nous chauffons à 19°c pour être confortable.
    La chaudière est réglée pour maintenir 17°c en période de jour (6h-8h + 19h-20h30), et 16°C la nuit.
    La différence se fait par le poele à bois (matin et soir)
    Quelle température de consigne conseillez vous sur la chaudière gaz pour optimiser la consommation de gaz ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Bonsoir
    Quelle type de chaudière avez vous? A condensation?
    La température de consigne dépend bcp de paramètres : niveau isolation, orientation de la maison, mitoyenne ou pas, radiateurs ou plancher chauffant, volets ouverts en journée ou pas, etc...
    Je peux déjà te dire que faire fonctionner votre chaudière comme vous le faites n'est pas économique de tout car pour remonter la température après une baisse ne demande qu'à faire fonctionner la chaudière plein pot pour rattraper les économies de baisse....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    manchette

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Oui c'est une chaudière à condensation, avec radiateurs (pas récents), volets ouverts, non mitoyenne et isolation RT 2012. Que peut t'on faire pour optimiser ?

    Merci

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Alors pas d'abaissement nuit ou très peu genre 0,5°C ...
    Et l'eau doit être la plus basse possible pour la condensation se fasse.
    Il faut une sonde extérieure qui module la t° d'eau selon la T° extérieure.
    Chez moi : pour 21°C intérieure, la chaudière est paramétrée :-15°C = 50°C et 7°C = 35°C et plus de 7°C ext, je ne chauffe quasi jamais.
    Et radiateurs tous ouverts à fond sauf chambres.
    Si par un jour très froid dehors disons - 7°C et grand soleil chauffez vous? PS : chez moi par - 7°C, pas de chauffage....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manchette

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Par exemple en ce moment je lui demande 16°c la nuit, je ne demande pas 19°c ou encore moins 21°C.

    Le matin il fait environ 16°c : la chaudière tourne t'elle à fond pour arriver à cela ?


    Pendant les périodes "jour" ( : en fait uniquement dans les horaires données plus haut : 6h-8h + 19h-20h30) je demande 17°c. Soit une élévation de 1°c.

    Donc elle va maintenir 16°c au plus bas et ,si l'on ne chauffe pas au bois en parallèle, elle devra au pire passer de 16°c à 17°c sur les plages spécifiées.

    En quoi va t'elle turbiner à fond : faut t'il passer de 16°c à 17°c sur une plage horaire plus longue ?

    Les radiateurs sont ouverts à fond dans la pièce principale, sur 2.5 ailleurs.


    Il y a une sonde extérieure, mais je ne sais pas quels sont les réglages en détail.
    Dernière modification par manchette ; 20/11/2019 à 16h02.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    On ne parle pas de la même chose : T° intérieure par le thermostat d'ambiance et T° de l'eau à produire par la chaudière.
    En effet quand l'eau est froide la chaudière tourne à fond pour faire monter l'eau en température....Ce n'est pas économique de tout, il faut laisser la chaudière moduler tout le temps à la bonne T° d'eau pour avoir 16 ou 17°C dans la maison.
    Le thermostat d'ambiance n'est utile que s'il y a des apports solaires.
    C'est lui qui va demander à la chaudière de produire d'eau chaude pour avoir chaud.
    Ce n'est pas le Thermostat d'ambiance qui va faire économiser l’énergie...en disant à la chaudière de chauffer à fond et à par périodes...
    C'est le régulateur par sonde extérieure qui module la T° d'eau la plus basse possible à envoyer vers les radiateurs.
    Si tu chauffes au bois toute la journée, vaut mieux éteindre la chaudière... que si tu te lèves le matin et que tu as 16°C sans chauffage, après une soirée de bon feu de bois...
    Sinon c'est que ta maison n'est pas assez isolée thermiquement, là je n'y peux pas apporter de réponse comment économiser sauf entamer des travaux d'isolation.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    manchette

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Hello,

    Par exemple chez moi je vois que la "courbe de chauffe" est sur 1.3 en ce moment.
    Ca donnerai quoi comme température d'eau à -15°c et à 7°c ? (pour reprendre ton exemple plus haut).

    Tes réglages ( pour 21°C intérieure, la chaudière est paramétrée :-15°C = 50°C et 7°C = 35°C et plus de 7°C ext, je ne chauffe quasi jamais.) ca donne quoi comme courbe de chauffe ?


    Merci

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    https://blog.elyotherm.fr/2013/08/re...auffe.html?m=1
    Regardes cela et tu trouves ma courbe de chauffe 0.8.
    Pour toi c'est 1.3 donc a -15°C ca chauffe à 65°C et pour 7°C ça chauffe a 40°C.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 21/11/2019 à 19h43.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    manchette

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Bonjour,

    Ce réglage a t'il un impact sur l'eau chaude sanitaire ?

    Est ce que les radiateurs ont une forte influence ?

    Merci

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Bonsoir
    Non pour l'eau sanitaire.
    Pour l'influence des radiateurs ca fonctionne bien si vous amenez l'eau à la bonne température. Dans ce cas il faut trouver la courbe de chauffe qui correspond. Pour cela il faut ouvrir en grand tous les radiateurs et mettre la courbe à 0.8 et attendez 24h. Di vous avez trop froid vous augmentez de 0.1 la courbe sinon si vous avez trop chaud vous baissez de 0.1. Les réglages de la courbe sont à faire tous les 24h si vous vous sentez bien ne touchez plus la courbe. Et pour régler ensuite la température par pièce vous jouez avec le robinet du radiateur.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    manchette

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Bonjour,

    J'ai passé le réglage de la courbe de chauffe sur 0.8.
    Y a t'il d'autres paramètres à modifier ?
    Je pense par exemple à la température de départ de l'eau , elle est à 25°c : est ce correct ?

    Merci

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Bonjour
    Ok pour la courbe. Vous avez ouvert à fond tous les radiateurs?
    Attendez 24h pour constater.
    Quelle est la température extérieure quand vous voyez la température d'eau de départ à 25°C?
    Certes il faut également relever la température extérieure.
    Notez la température intérieure, la température extérieure et la température d'eau de départ et éventuellement la température d'eau de retour et si possible relever la conso gaz sur 24h en allant voir sur le compteur. C'est pour faire un graphique de la courbe et cest plus facile pour la réajuster.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/11/2019 à 15h26.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    manchette

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Bonjour,

    J'ai ouvert à 5 tous ceux des pièces principales.
    J'en ai un en fonte qui envoie pas mal, et que je laisse sur 2.5. Ca gêne ? (pièce peut utilisée, mais c'est le radiateur le plus proche de la chaudière)
    Les chambres ou pièces moins utilisées sont à 2.5 aussi.


    Pour le test j'ai réglé le chauffage à 19°c entre 7h-9h30 et 18°c en dehors. Sans feu de bois pour voir la chaudière seule.
    En fait j'ai vu que c'est la Température minimum qui est réglée sur 25°c.
    Hier soir 22h Température extérieure 1°c, T° intérieure 18.5°c et température de l'eau 27°c.
    Ce matin Température extérieure 2°c, intérieure 18.5°c, température de l'eau 38°c.

    A l'instant 10h10 (après ventilation) : Température extérieure 3°c, intérieure 18°c, température de l'eau 27 °c.

    Pour la consommation de gaz je pensais regarder sur une période plus longue, sachant que j'imagine gagner si je baisse la courbe de chauffe.
    Dernière modification par manchette ; 24/11/2019 à 09h18.

  15. #14
    manchette

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Correction : Pour le test j'ai réglé le chauffage à 19°c entre 7h-9h30 **et 19h-21h** , puis 18°c en dehors. Sans feu de bois pour voir la chaudière seule.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Bonsoir
    Avec la courbe 0.8 cela vous convient? Je pense que vous devez augmenter de 0.1 la courbe en la passant a 0.9 car vous n atteignez pas 19°C intérieure.
    La température de l'eau étant basse c'est idéal pour la condensation et des économies de consommation en vue...
    Notamment il vaut mieux relever la consommation de gaz sur 24h.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    manchette

    Re : Chauffage gaz, température de consigne ?

    Bonjour,
    Pour le moment ca va, on verra plus à l'usage.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2018, 03h35
  2. Régulation chauffage eau / optimisation température consigne
    Par gd305gd3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2017, 15h14
  3. géothermie PAC température de consigne
    Par sunshine42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 06h28
  4. consigne température bas ballon tampon
    Par laurent6968 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 12h31
  5. quelle temperature de consigne?
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2009, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...