Je commence ce discussion comme sequelle a une autre:
http://forums.futura-sciences.com/ha...conomique.html
dont je propose la lecture avant recommencer ici. (Je previens il faut du temps et de la patience).
Sur la base physique que laisser une maison refroidir pendant des absences diminue les deperditions, il y a moyen a faire des economies d'energie en coupent le chauffage (ou en mettant une temperature de consigne "hors-gel").
Malheureusement il y a des appareils de chauffage qui serait moins efficace fontionnant a plien pot pour rechauffer la maison pendant une heure avant le rentrée anticipée des habitants. Cela va dans l'autre sens et va defaire au moins une parties des economies.
Ca depand beaucoup de la construction du bati et la nature de la chauffage.
En générale on et sur un terrain sur en baissant de qqs degrees la consigne pendant les absences, mais les economies serait limités.
Un PAC pelouse-air serait meme plus efficace si la maison est plus froide et le terrain plus chaud en fin du jour.
Un radiateurs electrique a un efficacité de 100% dans tous les temperatures (sans compter les enormes pertes au centrale) et elle serait surement tres couteuse si on la laisse allumée, meme a une température reduite.
Un chauffage central est plus compliqué et cette terme englobe beaucoup de technologies differentes.
Alors quel est la bonne ecart entre temperature "confort" et la consigne en absense ?? 2C de moin, 4C moins .... ou un hors-gel de 5-6 degrees?
-----