Reprenons le problème du tracé de figure où on ne doit pas lever le stylo et où on ne doit pas repasser 2 fois par le même segment.
Considérons le cas général avec une figure comportant un nombre n quelconque de sommets et représentant un graphe connexe (tout sommet est accessible depuis un autre sommet).
Comme il a été dit, pour qu'il y ait au moins 1 solution, il faut qu'il n'y ait pas plus de 2 sommets avec un nombre impair d'arêtes.
Supposons qu'il y ait effectivement 2 sommets avec un nombre impair d'arêtes et que tous les autres en aient un nombre pair non nul. Le départ et l'arrivée du tracé seront les 2 sommets ayant un nombre impair d'arêtes, ça on l'a compris, mais est-ce que cela suffit pour garantir la solution pour un graphe quelconque ?
La question est, plus précisément :
Quelle consigne simple pouvez vous donner à quelqu'un avant qu'il fasse son tracé pour être assuré qu'il n'arrive pas à un cul-de-sac et qu'il parvienne finalement à 1 des solutions possibles (en dehors du fait qu'il doive commencer par 1 des sommets avec un nombre impair d'arêtes) ?
-----

Envoyé par Jeanpaul
 Envoyé par Jeanpaul  Désolé. En deuxième lecture et avec cet indice supplémentaire, oui, en effet... mais j'avais pas compris ça comme ça du tout la première fois... Mais bon, je saisis pas trop ce que tu dis sur le fait de se retrouver bloqué au point de départ.
 Désolé. En deuxième lecture et avec cet indice supplémentaire, oui, en effet... mais j'avais pas compris ça comme ça du tout la première fois... Mais bon, je saisis pas trop ce que tu dis sur le fait de se retrouver bloqué au point de départ.
						 JeanPaul a envoyé son post dans le passé après avoir lu mon algo !
 JeanPaul a envoyé son post dans le passé après avoir lu mon algo !