Reprenons le problème du tracé de figure où on ne doit pas lever le stylo et où on ne doit pas repasser 2 fois par le même segment.
Considérons le cas général avec une figure comportant un nombre n quelconque de sommets et représentant un graphe connexe (tout sommet est accessible depuis un autre sommet).
Comme il a été dit, pour qu'il y ait au moins 1 solution, il faut qu'il n'y ait pas plus de 2 sommets avec un nombre impair d'arêtes.
Supposons qu'il y ait effectivement 2 sommets avec un nombre impair d'arêtes et que tous les autres en aient un nombre pair non nul. Le départ et l'arrivée du tracé seront les 2 sommets ayant un nombre impair d'arêtes, ça on l'a compris, mais est-ce que cela suffit pour garantir la solution pour un graphe quelconque ?
La question est, plus précisément :
Quelle consigne simple pouvez vous donner à quelqu'un avant qu'il fasse son tracé pour être assuré qu'il n'arrive pas à un cul-de-sac et qu'il parvienne finalement à 1 des solutions possibles (en dehors du fait qu'il doive commencer par 1 des sommets avec un nombre impair d'arêtes) ?
-----