Conseils pour chauffage PAC air /air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseils pour chauffage PAC air /air



  1. #1
    Bea06

    Conseils pour chauffage PAC air /air


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à mes problèmes de fuites du circuit de chauffage dans la dalle, j'ai finalement changé de système de chauffage et opté pour une clim réversible.
    Pour l'instant, une grosse console dans la pièce principale, un bi split et deux petites unités dans les deux chambres.
    J'ai un peu de mal à comprendre comment utiliser au mieux ce type de chauffage.
    Faut il le laisser en permanence sur 20°, ce que je fais actuellement . Ou vaut il mieux l'éteindre la nuit et programmer un redémarrage le matin?
    Même chose dans la chambre, faut il le baisser dans la journée?
    Il y a des modes éco et silent sur mes appareils. j'ai testé silent, il soufflait très fort. Et bruyamment. Puis j'ai testé éco, il était silencieux pour le coup mais la température baissait tout doucement. Aucune explication précise dans les notices (Toshiba). Quelqu'un sait il quel mode est le plus économique tout en assurant le meilleur confort sonore et de température?

    Merci d'avance de vos conseils avisés,

    passez une bonne journée!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Conseils pour chauffage PAC air /air

    Bonjour,

    C’est très simple :

    Il ne faut jamais « éteindre » le chauffage pendant tout l’hiver.

    Tu as une télécommande pour chaque split.
    Sur chaque split, tu règles en mode automatique, et tu affiches une température.

    Ne t’occupe pas de la température affichée sur la télécommande. Tu règles pour avoir bien chaud.
    Tu vas avoir par exemple 26°C sur la télécommande, pour avoir 22°C sur un thermomètre placé contre le mur dans la zone la plus froide.
    La nuit tu, peux descendre par exemple à 15°C
    La vitesse des ventilateurs se règle automatiquement.

    Lorsqu’il ne fait pas trop froid, ils tournent doucement. Par très grands froids, ils tournent à fond la caisse. C’est à ce stade, une nuisance sonore.

    En résumé, tu mets tout en automatique, et tu règles juste la température.
    Non, pas en fonction de ce qui est indiqué sur la télécommande, mais en fonction du confort thermique que tu souhaites.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Bea06

    Re : Conseils pour chauffage PAC air /air

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    C’est très simple :

    Il ne faut jamais « éteindre » le chauffage pendant tout l’hiver.

    Tu as une télécommande pour chaque split.
    Sur chaque split, tu règles en mode automatique, et tu affiches une température.

    Ne t’occupe pas de la température affichée sur la télécommande. Tu règles pour avoir bien chaud.
    Tu vas avoir par exemple 26°C sur la télécommande, pour avoir 22°C sur un thermomètre placé contre le mur dans la zone la plus froide.
    La nuit tu, peux descendre par exemple à 15°C
    La vitesse des ventilateurs se règle automatiquement.

    Lorsqu’il ne fait pas trop froid, ils tournent doucement. Par très grands froids, ils tournent à fond la caisse. C’est à ce stade, une nuisance sonore.

    En résumé, tu mets tout en automatique, et tu règles juste la température.
    Non, pas en fonction de ce qui est indiqué sur la télécommande, mais en fonction du confort thermique que tu souhaites.
    bonjour et merci pour cette réponse.

    En fait , je n'ai pas de souci dans le salon, avec la console. C'est dans la chambre que je tatonne un peu plus.
    Je comprends seulement maintenant que la température affichée n'est pas garantie par un thermostat, mais que c'est le réglage total qui assure une température donnée.
    Par exemple si je demande 21 et que je mets la ventilation à fond, j'obtiens assez vite 21, voire plus. Si je baisse la ventilation sur 1, la température baisse tout doucement pendant la nuit. C'est donc plus la ventilation qui assure la température que la température indiquée. Pas encore testé avec une ventilation automatique. Je vais le faire cet après midi, pour vérifier.

  4. #4
    cornychon

    Re : Conseils pour chauffage PAC air /air

    Citation Envoyé par Bea06 Voir le message
    bonjour et merci pour cette réponse.

    En fait , je n'ai pas de souci dans le salon, avec la console. C'est dans la chambre que je tatonne un peu plus.
    Je comprends seulement maintenant que la température affichée n'est pas garantie par un thermostat, mais que c'est le réglage total qui assure une température donnée.
    Par exemple si je demande 21 et que je mets la ventilation à fond, j'obtiens assez vite 21, voire plus. Si je baisse la ventilation sur 1, la température baisse tout doucement pendant la nuit. C'est donc plus la ventilation qui assure la température que la température indiquée. Pas encore testé avec une ventilation automatique. Je vais le faire cet après midi, pour vérifier.
    Bonjour,

    Pour une même température affichée, avec une ventilation plus forte, tu vas repartir un peu mieux les températures, diminuer la différence de températures entre celle affichée et celle obtenue dans le local.
    Au final, tu chauffes en fonction de ce que la PAC consomme au compteur.
    A toi de savoir si pour une même quantité de chaleur produite, tu préfères vivre dans le bruit d'un ventilateur qui tourne vite ou dans le bruit d'un ventilateur qui tourne doucement.
    La ventilation automatique n'a pas été faite pour faire joli dans une pub. Elle a été faite pour avoir le meilleur compromis chauffage, nuisances acoustiques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bea06

    Re : Conseils pour chauffage PAC air /air

    bonsoir, et merci!

    plus aucun souci depuis que j'ai mis la ventilation en automatique. J'ai une température quasi constante de 20 degrés. Le paradis!

    Bonne soirée à tous!

Discussions similaires

  1. vos conseils pour du chauffage électrique
    Par Douwene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/05/2019, 19h37
  2. Conseils pour chauffage d'un loft
    Par cocolive dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2014, 16h42
  3. Besoin de conseils pour chauffage svp!!
    Par invite481b4037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 17h34
  4. Conseils pour chauffage
    Par invite2918bb09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 13h08
  5. Conseils pour le chauffage pour mon appartement à Lyon
    Par inviteb4c91c08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...