Bonjour,
Je viens d'acheter un hangar agricole en Vaucluse et suis en train de faire faire les travaux pour l'aménager en loft, avec des matériaux écologiques et locaux autant que possible (chanvre pour l'isolation par exemple). Je réfléchis depuis plusieurs mois au mode de chauffage et je m'étais orienté vers un poêle à granulés mais en lisant pas mal de messages dont ceux de ce forum, je me demande si c'est le bon choix. Voici quelques informations sur le bâtiment :
- surface au sol de 120 m2
- mezzanine d'environ 30 m2
- volume d'environ 450 m3 (hauteur de 2,45 m sur les bords et 4,80 m au faitage)
- isolation des murs par l'intérieur avec 10 cm de chanvre
- isolation du toit par l'intérieur avec 30 cm de chanvre
- double vitrage de partout
Les vendeurs que nous avons consultés nous proposent tous un poêle de 11 KW avec gaines pour souffler l'air chaud dans les pièces les plus éloignées, pour un montant total proche de7500 euros TTC pose comprise (avec la TVA à 20% car apparemment nous n'avons pas droit au taux réduit, pas plus qu'aux différentes aides et crédits d'impôt).
Mes questions sont :
- cette puissance est-elle suffisante a priori (les volumes conseillés sont plutôt autour de 345 m3 d'après les catalogues) ?
- les gaines soufflantes ne vont-elles pas générer trop de bruit ?
- le prix est-il justifié ?
- et surtout, un poêle à granulés peut-il être le chauffage principal pour ce type d'habitation ???
Merci d'avance pour toutes vos remarques et vos conseils avisés...
-----