Conseils pour chauffage d'un loft
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseils pour chauffage d'un loft



  1. #1
    invite77012111

    Conseils pour chauffage d'un loft


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un hangar agricole en Vaucluse et suis en train de faire faire les travaux pour l'aménager en loft, avec des matériaux écologiques et locaux autant que possible (chanvre pour l'isolation par exemple). Je réfléchis depuis plusieurs mois au mode de chauffage et je m'étais orienté vers un poêle à granulés mais en lisant pas mal de messages dont ceux de ce forum, je me demande si c'est le bon choix. Voici quelques informations sur le bâtiment :
    • surface au sol de 120 m2
    • mezzanine d'environ 30 m2
    • volume d'environ 450 m3 (hauteur de 2,45 m sur les bords et 4,80 m au faitage)
    • isolation des murs par l'intérieur avec 10 cm de chanvre
    • isolation du toit par l'intérieur avec 30 cm de chanvre
    • double vitrage de partout

    Les vendeurs que nous avons consultés nous proposent tous un poêle de 11 KW avec gaines pour souffler l'air chaud dans les pièces les plus éloignées, pour un montant total proche de7500 euros TTC pose comprise (avec la TVA à 20% car apparemment nous n'avons pas droit au taux réduit, pas plus qu'aux différentes aides et crédits d'impôt).

    Mes questions sont :
    • cette puissance est-elle suffisante a priori (les volumes conseillés sont plutôt autour de 345 m3 d'après les catalogues) ?
    • les gaines soufflantes ne vont-elles pas générer trop de bruit ?
    • le prix est-il justifié ?
    • et surtout, un poêle à granulés peut-il être le chauffage principal pour ce type d'habitation ???

    Merci d'avance pour toutes vos remarques et vos conseils avisés...

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Conseils pour chauffage d'un loft

    bonjour, Si vous venez d'acheter un hangar pour le transformer en habitation, normalement vous êtes soumis à la RT2012, et il me semble que l'isolation prévue est un peu faible ???

    De plus, l'air chaud étant plus léger il monte toujours vers le plafond, ce qui fait qu'avec les mezzanines, les gens se plaignent d'avoir froid près du sol alors que près du plafond, il fait 30°, c'est pour cela qu'on met souvent des chauffages au sol, mais même avec ça, vu le prix de l'énergie, les gens veulent économiser et se gèlent.

    Et pour les poêles, là aussi toute la chaleur part directement au plafond surtout si on le place sous la mezzanine.

    Il faut connaître ces inconvénients avant de se lancer.

    Un poêle à pellets on ne le remplit qu'une fois le matin, donc il peut davantage être un chauffage principal qu'un poêle à bois pour lequel, il faut l'alimenter plusieurs fois par jour (difficile si on est au travail).

    Ceci dit, le Vaucluse, ce n'est pas la Sibérie non plus. Et ça aussi, il faut en tenir compte.

  3. #3
    invite77012111

    Re : Conseils pour chauffage d'un loft

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. Pour l'isolation, le bâtiment existant depuis 2001 nous ne sommes pas soumis à la RT2012. Ceci dit nous voudrions l'isoler le mieux possible tout en tenant compte de notre budget ; ce que je n'ai pas précisé c'est qu'en plus du chanvre, nous avons 5 cm d'air, apparemment ce n'est pas négligeable.

    Autre question : nous avons reçu plusieurs propositions d'installateurs et nous avons en gros deux options pour amener l'air chaud dans les pièces les plus éloignées du poêle :
    - soit un passage de gaine isolée sous la chape (avantage : l'air arrive par le bas ; inconvénient : risque de condensation et prolifération de bactéries)
    - soit un passage de gaine à 1,90 m de haut (avantage : aucun risque de condensation ; inconvénient : moins bonne répartition de la chaleur et risque de fatiguer le ventilateur rapidement car il devra faire monter l'air dans la gaine)
    Quelle solution vous semble la plus adaptée ?
    Merci d'avance de vos réponses éclairées !

Discussions similaires

  1. Cherche conseils pour chauffer un loft : 3 murs vitrés et toit granit !!
    Par invite7ce74154 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2012, 08h20
  2. Besoin de conseils pour chauffage svp!!
    Par invite481b4037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 17h34
  3. Quel chauffage pour un loft ??
    Par invitedc799e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2008, 17h06
  4. Conseils pour chauffage
    Par invite2918bb09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 13h08
  5. Conseils pour le chauffage pour mon appartement à Lyon
    Par inviteb4c91c08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...