[Divers] Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique



  1. #1
    jeanpolo1950

    Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique


    ------

    Bonjour,

    Mon frère me fais part d'une panne d' moteur LINAK sur sa pergola bioclimatique de 2015.

    Il a 3 modules identiques qui orientent les lames et 1 ne fonctionne plus .

    Le moteur grogne mais il ne se passe rien .....

    Pour son SAV tout de suite par téléphone on lui dit qu'il est HS et que le neuf vaut 600 ou 700€ je ne me souviens plus bien
    Il a regardé sur des sites de ventes mais n'a jamais trouvé la référence identique au sien : Linak J06681 Type: 236200180B6
    poussée: 1500N
    J'ai cherché un peu sur le net mais pas vu davantage .
    Mes questions:Est ce vraiment irréparable ?? y a t'il un condensateur dans ce modèle 24V ?
    A défaut de trouver le même quelle référence serait compatible ??
    Y aura t'il la possibilité d'utiliser (donc d'appairer ) avec sa télécommande actuelle ??
    D'avance merci bcp de votre aide
    Cdlt Jeanpolo1950

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doudou911

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    Bonjour,
    pour confirmer la panne du moteur et non pas un blocage des lames, désaccoupler le moteur d'un coté et le tester.

  3. #3
    jeanpolo1950

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    Bonjour,

    Merci de votre conseil ; il vient de vérifier après avoir désolidarisé .
    Il constate que ça n'entraine pas comme si le mécanisme??? filetage?? était foiré .
    Il me dit aussi que c'est quasi impossible de bouger à la main ce "train" de lames d'autant plus qu'il est dessus la pergola monté sur une plaque et qu'il exerce un effort tout relatif dans cette position assez inconfortable ...
    Voila pour les premières investigations...
    Pour le tarif du moteur remplacement ce serait de l'ordre de.... 750€ !!!
    Cordialement.
    Jeanpolo

  4. #4
    jeanpolo1950

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    Oups !!! J'ai omis de préciser qu'il a essayé de bouger manuellement un autre module ou le mécanisme vérin fonctionne bien
    Le résultat est identique impossible à remuer à la force du poignet ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    donc si je comprend bien le moteur a vide ne bouge plus , donc si HS moi je tenterai un démontage , surement cassé a l'intérieur mais au moins pour voir , ensuite avec une recherche rapide j'ai trouvé par exemple:
    https://www.ebay.fr/itm/Linear-Actua...kCj8aiPn6tLjmQ

  7. #6
    jeanpolo1950

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    Re

    il vient de m'envoyer une petite vidéo de son vérin désolidarisé

    Je vois qu'il le tient dans la main et qu'il allonge ou rétracte la tige quasi sans effort .
    bizarre bizarre !!! je ne connais rien à cette mécanique mais ça m'étonne...
    cdlt

  8. #7
    doudou911

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    oui à la main 1500 N +- 150 kg
    mais en envoyant une commande est ce qu'il bouge
    Dernière modification par doudou911 ; 04/04/2020 à 15h03.

  9. #8
    jeanpolo1950

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    re

    Mais je crois comprendre que non; il semblerait bien que qqch de mécanique soit cassée /usée car normalement je ne vois pas bien comment il pourrait faire jouer la tige sans grand effort avec sa petite main !!!
    cdlt

  10. #9
    chris55000

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    Bonjour Jeanpolo1950,
    Je déterre votre post car j'ai exactement le même soucis avec exactement le même modèle de vérin. (Celui-ci aura tenu 3 ans seulement avant d'être HS). Comment avez vous solutionner le problème? et surtout ou avez vous pu acheter le nouveau vérin car impossible pour moi d'en trouver.
    Cordialement,
    Chris

  11. #10
    jeanpolo1950

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    Bonsoir,
    En fait c' était du matériel monté chez mon beau frère dans le 71
    Il m'avait expédié le moteur que j'ai "désossé " entièrement pour voir ......
    Si je me souviens bien, l'eau était rentrée à l'intérieur provoquant de l'oxydation; je crois me souvenir?? qu'il y avait une tige avec un filetage trapézoïdal et écrou élastomère la tige (pas inox bien sûr était oxydée et l'écrou élastomère n'avait plus de filetage à l'intérieur d'où l'effet "pompe à vélo " quand on tirait ou poussait la tige . et il y avait des dégâts autres également
    Ce sont des mécanismes qui ne se réparent pas hélas!!!
    En faisant une recherche sur le net, j'ai lu que l'importateur pour la France était de la région d' Angers et je me suis permis de le contacter par téléphone.
    Il était très très sympa et a pris le temps de m' expliquer des choses !!!!!
    En lui fournissant simplement l'indication des numéros de série du moteur, il a tout de suite pu me dire le nom de l'entreprise qui a monté cette motorisation sur cette bioclimatique (bien la traçabilité ).
    Il m'a dit aussi que vu l'indice IP (étanchéité) de ce moteur qu'il n'était pas vraiment adapté à cet usage mais que cette entreprise ne pourrait pas avoir un autre modèle (c'était celui ci et pas un autre ! pourquoi ?? mystère ?? politique commerciale ???
    Je lui disais aussi que mon beau frère avait contacté le concepteur et que ce dernier lui avait dit tout de go que c'était remplacement et pas de garantie à faire jouer et tarif à prix d'OR 600 ou 700€ il me semble .
    Mon interlocuteur trouve que c'est un peu salé et ajoute "on les invite pourtant à la modération des tarifs" mais je crois que les entreprises se savent les "rois " puisque le client ne pourra pas ou très très difficilement retrouver le même moteur ailleurs .
    J'ai de nombreuses photos du moteur que j'ai démonté mais sur ce site je ne peux pas ou ne sait pas les poster .
    Si vous pouvez me communiquer une adresse internet je vous les enverrai avec plaisir .
    Mon beau frère avait appris qu' 1 autre client de ce fabricant avait eu exactement le même problème et qu'il avait fini par avoir un remplacement sous garantie (en tout ou partie je ne me souviens plus ) Après moults contacts avec le fabricant il a fini par avoir un moteur neuf mais n'a pas pu avoir le bénef de la garantie juste obtenu un geste commercial sans plus .
    Il va sans dire que les 2 autres moteurs de la véranda seront très vite dans le même état c'est imparable car à défaut d'un IP adapté il faudrait un capotage et vu le mouvement du moteur ce n'est pas évident de le réaliser aisément .
    Cordialement .
    Jeanpolo1950

  12. #11
    chris55000

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    Merci beaucoup pour votre réponse. J ai aussi ouvert le verin et en effet, jai eu la même surprise que vous.... Gorgé d eau et les pièces bouffées, complètement oxydées.
    Je confirme la difficulté de trouver un nouveau moteur... Linak me renvoie vers profil systeme (la marque de la pergola), qui eux, ne repondent pas aux mails. Je me retrouve avec une pergola hors service, sans pouvoir la reparer....

  13. #12
    Plok62

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    Bonjour, pour reprendre le fil, j'aimerais ajouter mon expérience malheureuse avec les vérins Linak qui actionnent les lames de ma pergola Tieral. Il s'agit des modèles L12, il y en a 2 (pergola double). Ils sont tombés en panne l'un après l'autre, complètement oxydés, électronique noyée, moteurs grippés. Le carter plein d'eau malgré un IP 66. Pour moi, il y a vice caché, défaut évident de conception. J'ai tout démonté, nettoyé, dégripé les moteurs et j'ai bricolé une protection avec un tuyau pvc de 80. Pour le moment, ça a l'air de fonctionner mais il est évident que la durée de vie des vérins est fortement compromise. J'ai lancé une procédure auprès du fournisseur pour obtenir réparation, on verra bien. Le prix de vente des moteurs est ahurissant, il n'y a pas de technologie avancée dans le carter : moteur, pignon nylon, électronique minimale bref, rien ne justifie ce prix et, pas d'étanchéité au niveau de l'assemblage des parties du carter donc, remplacer les moteurs sans mettre de carter de protection ne sert à rien. Encore une fois, pour moi, il s'agit d'un défaut de conception. Combien sommes-nous à en avoir fait les frais ?
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    jiherve

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    bonsoir
    à oui 750€ pour çà il faut oser!
    C'est un moteur DC brushed basique comme ceux qui équipent le petit électroportatif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    titijoy3

    Re : Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique

    Dernière modification par titijoy3 ; 30/04/2022 à 18h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Future pergola
    Par philp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2019, 21h20
  2. Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2018, 14h41
  3. Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2017, 15h59
  4. Pergola bioclimatique.
    Par octopus33150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2016, 17h53
  5. Création pergola
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/07/2013, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...