électronique. et intensité du courant
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électronique. et intensité du courant



  1. #1
    kuznik

    électronique. et intensité du courant


    ------

    Bonjour. j air constaté sur mon ordinateur de voiture( Saab 9 3. de 2004) que des informations étaient erronées quand la batterie prend de l âge alors que la tension aux bornes est toujours correcte (v =12,3 volts)
    l intensité du courant peut elle être en cause ? merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : électronique. et intensité du courant

    Bonjour kuznik et tout le groupe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... quand la batterie prend de l âge ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Tu as beaucoup de chance que ta batterie soit encore "debout" depuis le temps.

    Les batteries, tout comme nous, vieillissent et perdent de leurs caractéristiques qui ne veulent plus rien dire, à la longue.

    Bien entendu, si la tension n'était pas maintenue, on aurait sûrement trouvé autre chose. La résistance interne (qui détermine la capacité à fournir des courants extrêmes) tend à monter, et surtout, la capacité baisse aussi. Cela signifie que pour un usage inchangé, la durée (sans recharge) tend à raccourcir.

    Normalement, la batterie est un élément d'usure, qui dépend beaucoup des ses sollicitations et de ses températures ambiantes.

  3. #3
    kuznik

    Re : électronique. et intensité du courant

    désolé de m être mal fait comprendre. il est évident que ma voiture qui a 19 ans a "usé"4 ou 5 batteries et le problème que j essaye de comprendre c est pour quelle raison l ordinateur " decone" souvent quand la batterie a quelques années mais fonctionne enco
    re bien! Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : électronique. et intensité du courant

    bonjour,
    sans doute est il mal conçu coté alimentation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : électronique. et intensité du courant

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … sans doute est il mal conçu coté alimentation! …
    +1

    Et encore, malgré les "précisions" apportées par kuznik, je ne comprends quel est le reproche exact.

    J’ignore si le fonctionnement dévient cahoteux, à savoir fonctionne mal et affiche n’importe comment voire n’affiche rien, ou, au contraire donne l’impression de fonctionner correctement mais les informations données sont farfelues et inexacte. Et aussi, dans ce dernier cas, quelles sont les informations fausses.

    Il faut savoir qu’il existe diverses qualités de batteries, qui ne se valent pas. Même si le programme ordinateur est conçu pour une batterie top qualité, il sera trompé par une batterie bas niveau qui vieillit moins bien.

    Les concessionnaires de la marque doivent probablement être informés, soit par les clients soit en interne via le constructeur, mais ne pavoisent pas forcément si c’est un défaut de conception du programme.

    Il est pourtant théoriquement possible, au moyen d’une mise à jour, de rectifier le tir si c’est un défaut de conception.

  7. #6
    acx01b

    Re : électronique. et intensité du courant

    Bonjour, je ne m'y connais pas trop en batterie au plomb mais pour être sûr qu'elle est bonne il faut mesurer à peu près 12V quand il y a du courant débité, pas avec la voiture éteinte.

  8. #7
    obijoba

    Re : électronique. et intensité du courant

    Bonsoir,

    -La phrase suivante est copiée sur un site internet voiture-


    Une tension électrique se mesure en volts (V) : on parle aussi de voltage. La tension normale d'une batterie de voiture est comprise entre 13,2 et 15 V quand la voiture tourne. À l'arrêt, la tension de votre batterie est comprise entre 12,3 et 12,6 V.

  9. #8
    acx01b

    Re : électronique. et intensité du courant

    Au dessus de 12.6V (6 éléments de 2.1V) ça doit être la tension avec l'alternateur qui tourne.
    Ce que je dis c'est que les batteries pourries ont une forte résistance interne et la tension s'effondre dès qu'on débite du courant.
    Sur les sites de voiture ils disent que la tension à vide diminue quand la batterie est déchargée, mais bon c'est évident que c'est approximatif.
    Si la tension reste de 12V quand on débite du courant alors la batterie marche, elle arrive à produire de la puissance en Watts, aucune ambiguïté ou connaissance pointue de la chimie des batteries plomb.
    Dernière modification par acx01b ; 11/06/2023 à 11h07.

  10. #9
    Jeryko

    Re : électronique. et intensité du courant

    Bonjour,

    Je ne comprends pas : informations étaient erronées. Ca veut dire quoi ?
    12,3 V : ça devrait fonctionner.

    Par contre, si la batterie n'est pas en très bon état il évident qu'au démarrage le tension risque de "tomber" à 11V, voire moins,
    au point dérégler la pendule ou l'auto-radio (dans mon cas, Renault)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

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