Potentiomètre poste à souder SAF [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Potentiomètre poste à souder SAF [Résolu]



  1. #1
    Rommm

    Potentiomètre poste à souder SAF [Résolu]


    ------

    Bonjour,


    mon voisin a décidé de me donner (oui, vous avez bien lu !) un GROS poste à souder MIG, de marque SAF, en 450 ampères !

    Nous l' avons essayé et il fonctionne bien (je précise que je suis métallier professionnel) à part une chose: le dévidoir du fil de soudage.

    Le problème est le suivant: en fait le potentiomètre qui gère le réglage de l'avance du fil est un potentiomètre dit "de précision", à 10 tours.

    Il a une valeur de 1 KOhm.

    Je l' ai testé au multimètre, et il a bien une résistance qui varie de 0 à 1 KOhm, mais je pense que ce n'est pas la valeur d' origine, car à peine on le tourne d' un quart de tour, que la vitesse du fil est déjà à son maximum !!!! Donc c'est absolument impossible d' avoir un réglage digne de ce nom !

    Mon idée était donc de le remplacer par un 10 KOhms, toujours en 10 tours (ou 5 selon ce que je trouverai.....) afin d' avoir un réglage beaucoup plus précis......

    Ma logique étant qu'en augmentant la résistance du potard, cela devrait ralentir la vitesse du moteur du dévidoir.......

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d' avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Bonsoir Rommm et tout le groupe

    Citation Envoyé par Rommm Voir le message
    ... un GROS poste à souder MIG, de marque SAF, en 450 ampères ... Je l' ai testé au multimètre, et il a bien une résistance qui varie de 0 à 1 KOhm, mais je pense que ce n'est pas la valeur d' origine, car à peine on le tourne d' un quart de tour, que la vitesse du fil est déjà à son maximum !!!! Donc c'est absolument impossible d' avoir un réglage digne de ce nom ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    1- je crois me souvenir qu’une longue discussion à eu cours sur un montage du même type. Je te suggère de faire une recherche sur le forum;

    2- ton potentiomètre sert probablement de consigne de vitesse à un variateur. Je ne crois pas à ton idée de valeur incorrecte. Vérifie si la tension en sortie du potentiomètre, là où elle entre dans le variateur, est bien variable avec la position du curseur.

  3. #3
    mondou

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Bonjour,
    Le potar, on trouve sa valeur aux deux bornes extrêmes.
    Ensuite, tester avec chacune des bornes extrêmes et la borne centrale, il doit varier sans rupture.
    A mon avis, si prend de la vitesse comme vous dites, le problème se situe sur la partie électronique du variateur de vitesse.
    Si appareil date, probablement un variateur sur une platine avec des transistors assez conséquents.
    Dernière modification par mondou ; 07/06/2023 à 06h14.

  4. #4
    obijoba

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Bonjour,

    tester avec chacune des bornes extrêmes et la borne centrale, il doit varier sans rupture.
    Et si possible, tester avec un ohmmètre analogique. On voit mieux la variation avec l'aiguille en cas de piste coupée ou abimée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rommm

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Merci pour ces quelques réponses.

    Je vais essayer de "préciser" un peu les choses:

    On arrive bel et bien à obtenir une variation de la vitesse du fil, et ce de zéro jusqu' au maximum, mais cela sur une course extrêmement courte au niveau du potard (1/4 de tour tout au plus), alors que normalement l' amplitude maxi s' obtient sur 10 tours !!!!

    Donc pour moi le variateur "fonctionne", mais j' ai l'impression qu'il ne "reçoit pas la bonne info"........


    J' ai remplacé le potard par un neuf, aux valeurs similaires (le voisin l' avait acheté sans le monter), demain je branche le poste et je verrais bien s' il y'a une différence.......

    Tout ça ne me parait pas très compliqué à faire fonctionner, car il s' agit juste de faire varier la vitesse d' un moteur type "pas à pas".......j' ai l' impression qu' un simple variateur de fréquence "bon marché" pourrait remplir cette fonction.......

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Rommm Voir le message
    … On arrive bel et bien à obtenir une variation de la vitesse du fil, et ce de zéro jusqu' au maximum, mais cela sur une course extrêmement courte au niveau du potard (1/4 de tour tout au plus), alors que normalement l' amplitude maxi s' obtient sur 10 tours !!!! …
    C’est peut-être le signe qu’il manque une borne (d’alimentation) du potentiomètre.

    Comme demandé, mesurer la tension entre les deux extrémités du potentiomètre ainsi qu’entre le curseur et l’entrée du variateur.

    Citation Envoyé par Rommm Voir le message
    … Tout ça ne me parait pas très compliqué à faire fonctionner, car il s' agit juste de faire varier la vitesse d' un moteur type "pas à pas".......j' ai l' impression qu' un simple variateur de fréquence "bon marché" pourrait remplir cette fonction.......
    Compte tenu de l’âge du poste, ce ne peut être qu’un moteur à courant continu, avec des charbons et un collecteur.

  8. #7
    Rommm

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Bonjour,

    bon bah de mieux en mieux: le dévidoir ne fonctionne plus du tout ! je n'ai plus aucune réaction lorsque j' appuie sur la gachette de la torche ! En clair c'est comme si le dévidoir n' était plus du tout alimenté électriquement !

    J' ai contrôlé tout ce que j' ai pu avec mes maigres connaissances en électronique (rien que de le dire j'ai envie de me flinguer !), mais ça n'a mené à rien......je suis là comme un con à regarder cette carte et ces fils tout en ne comprenant que 5 ou 10% du fonctionnement......

    Bref, au point où j'en suis il ne me reste plus qu' à essayer de trouver quelqu'un doté d' un cerveau "performant" ET d' une petite dose de motivation, qui accepterait d' y jeter un coup d' œil.......

    Je suis persuadé que c'est un truc tout con, étant donné que le poste fonctionnait il n'y a pas longtemps.......encore faut il trouver quoi !!!

  9. #8
    obijoba

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Bonsoir,

    peux-tu poster une correcte photo de la carte ? Ce sera déjà ça !

  10. #9
    Jeryko

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Bonjour Rmmm,

    Je suppose que le potentiomètre remplacé a pour valeur 1 kOhms ? Oui/Non ?

    Le dérouleur fonctionnait avant (mal).

    Il ne fonctionne plus du tout ! Ce n'est pas normal !
    Trouver la cause, remettre l'ancien potentiomètre pour confirmer.

    J'ai le sentiment que le pot. est simplement coupé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Rommm

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Bonjour,

    je me suis procuré la doc du poste (très détaillée par ailleurs) et le potard avait bien la bonne valeur au départ, 1KOhms.

    Je l'ai remplacé exactement par le m^me, même marque même valeur.......et sachant qu'il n'y a que 3 fils à souder, difficile de se tromper.......mais afin d' être sur, n'y aurait il pas moyen de le shunter ? En pontant 2 bornes, mais lesquelles ?

    Ce qui me fait dire que le problème est plus sérieux qu' une simple histoire de potard, c'est que lorsque j' actionne la gachette de la torche, je n'entends même pas claquer un relais !

    Le dévidoir est équipé d' un inter pour faire défiler le fil (donc sans toucher la torche) mais celui ci n' a pas plus de réaction que le reste.......


    La doc du poste me donne diverses pistes à explorer en fonction de tels ou tels "dysfonctionnements", entre autre je suis censé avoir 24 v et 42 v sur certaines broches de la carte, ce qui me confirmera ou non que celle ci est bien alimentée.......je teste ça dés que j'ai le temps et je vous tiendrais au courant......je mettrais aussi quelques photos.

  12. #11
    Rommm

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Messieurs, je vous annonce que les 2 problèmes sont réglés !

    C' était donc bien un truc "tout con", comme je le pressentait, mais c' était tout de même un peu "vicieux", et la documentation de l' époque m' a été d' un grand secours ! Des doc comme ça, on n'en trouve plus de nos jours !

    Ce qui est certain c'est qu'un réparateur "peu scrupuleux" aurait pu se faire un beau petit billet pour en réalité 10 minutes de travail.......

    Bon venons en aux faits:

    - Concernant la "panne totale" du dévidoir, figurez vous que ce poste est refroidi par eau (la torche), mais chose rarissime (jamais vu en 25 ans de métier), il y' a une sécurité qui coupe toute fonction si l' on ne met pas le refroidisseur en marche ! Alors qu'en fait on peut très bien souder sans le refroidissement liquide, du moment qu' on ne soude pas à forte intensité pendant des heures.........

    C'est un mano contact (flèche rouge), que j'ai donc shunté à l' aide du fil bleu (flèche orange), comme préconisé dans la doc de dépannage.

    Je n' avais jamais vu cela auparavant, et rien n' était mentionné dans la notice d' utilisation du poste........de quoi en piéger plus d' un !


    Concernant la panne de départ:

    Ce poste pouvait être équipé en option d' un tachymètre, avec un petit écran en façade qui indique la vitesse du fil en m/minute.

    Mais, il y' a un petit interrupteur à actionner (flèche verte) en fonction que l'on a ou pas cette option, et cela change tout !!!

    L' interrupteur en question était tout simplement sur la mauvaise position ! Et cela faisait; pour schématiser; que la vitesse du fil n' était plus régulée, d' où le côté "on/off" du réglage !

    Maintenant le réglage de la vitesse est extrêmement progressif, et il faut bien faire 10 tours de potard pour être à fond !

    A noter que l' on peut encore ajuster les vitesses mini et maxi à l' aide de minuscules "trim pot" (je crois que c'est comme ça que ça s' appelle) situés sur la carte.

    En tous les cas je trouve que c' était déjà rudement moderne pour l' époque ! (1988)

    Voilà, donc affaire classée, et je me coucherais moins con comme on dit, ce qui est toujours une bonne chose ! Moi qui voudrais toujours "tout savoir"........



    Nom : saf modif.jpg
Affichages : 194
Taille : 150,6 Ko

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre poste à souder SAF

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Rommm Voir le message
    ... la documentation de l' époque m' a été d' un grand secours ! Des doc comme ça, on n'en trouve plus de nos jours ! ...
    Je vois, en effet, mais je vois aussi un super travail soigné dans la réalisation et sa conservation.

    Et merci pour le retour avec les détails.

Discussions similaires

  1. [Divers] Poste à souder Mig telwin 180/2 sous gaz en panne[résolu]
    Par Bluedu19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2021, 10h19
  2. [Divers] Poste à souder qui fait disjoncter le différentiel [Résolu]
    Par kosy33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2020, 16h13
  3. Panne poste à souder à l'arc ! [Résolu]
    Par invitea527210c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2015, 15h32
  4. Problème de poste à souder à l'arc ! [Résolu]
    Par invitecf99d35f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2014, 14h57
  5. [Divers] Câblage poste à souder ? [résolu]
    Par invitecd65ab9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/08/2011, 09h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...