Redresser un portail coulissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Redresser un portail coulissant



  1. #1
    djaro

    Redresser un portail coulissant


    ------

    Bonsoir
    J'ai été maudit aujourd’hui j’ai accroché mon portail coulissant alu avec une remorque quelqu'un aurait une idée ingénieuse qui m'échappe pour redresser la bête dont une partie est en dehors de son rail support ou c’est carrément mort..

    Je ne sais même pas comment c’est foutu en dessous du portail s’il y a des petites roulettes rainurées ou autres qui viennent se poser sur le rail en V il faut que je démonte pour constater
    Bref le problème surtout la méthode judicieux a utiliser pour redresser a part mes idées barbares au risque d’aggraver le problème peut être
    Merci d’avance pour les propositions
    Porta-1.png
    Port 2.jpg

    -----
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Redresser un portail coulissant

    Bsr ,

    Il faudrait demonter un peu pour voir comment c'est fait ! ?...
    Cordialement

  3. #3
    djaro

    Re : Redresser un portail coulissant

    Oui j'y compte bien c'est prévu Merci
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  4. #4
    sh42

    Re : Redresser un portail coulissant

    Bonjour,

    Le démonter, le mettre à plat surélevé sur une surface plane.
    Charger la partie la partie la plus haute en équilibrant le reste pour ne pas voilé le portail.
    Chauffé la partie déformée avec un décapeur thermique et aider à reprendre la forme à la méthode des carrossiers.

    Attention à ne pas chauffer trop fort car l'alu fond vers 700° C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Redresser un portail coulissant

    Salut,
    Il y a deux redressages à faire
    La longue déformation, facile, car peu importante il suffit de bien caller et de tirer d'un coté ou de l'autre, a faire après ce qui suit
    Le plus mauvais est sur peut-être 10 cm, là, selon la forme du profilé alu, il faut préparer deux fers assez costauds pour prendre l'alu en sandwich et presser à l'aide d'un serre joints, ou d'une presse digne de ce nom, éventuellement donner quelques coups pour atteindre le point de déformation (ou reformation) du métal , un étau de 120 ferait l'affaire
    et voilà, facile !!
    Dernière modification par Positron1 ; 04/06/2023 à 09h13.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    djaro

    Re : Redresser un portail coulissant

    Bonjour
    Merci de vous être intéressé a mon sujet
    Dans la contrariété, de plusieurs problèmes en 20 minutes, parfois les bonnes idées nous échappent
    Je vais déjà commencer a démonter les crémaillères entrainées par le moteur sur le portail en marquant leurs emplacements respectifs après je vais étirer pliure sur une face pour faciliter le redressage
    Puis désolidariser le portail et mettre a plat déjà et constater la gravité du problème sur les pièces coulissantes

    En tout cas Merci déjà deux bonnes idées sont les bienvenues
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Chauffé la partie déformée avec un décapeur thermique et aider à reprendre la forme à la méthode des carrossiers.
    Attention à ne pas chauffer trop fort car l'alu fond vers 700° C.
    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    il faut préparer deux fers assez costauds pour prendre l'alu en sandwich et presser à l'aide ………...un étau de 120 ferait l'affaire
    entre deux fers en etau peut etre aussi la roue d une bagnole qui fera office de presse.. Je sais c’est loufoque !!

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    et voilà, facile !!
    Apres facile facile !!!!! certes l’alu est plus malléable que l’acier par contre je me sens plus a l’aise avec ce dernier peut être la possibilité de coupe et rajout par la soudure
    Etant dimanche tout est fermée je verrais tout cela Lundi dans le cas d'un besoin d'une pièce
    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas
    Bonne dimanche
    Dernière modification par djaro ; 04/06/2023 à 11h41.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  8. #7
    sh42

    Re : Redresser un portail coulissant

    Re-bj,

    Personnellement, je ne souderai pas l'alu car c'est beaucoup plus difficile que l'acier.

  9. #8
    djaro

    Re : Redresser un portail coulissant

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Personnellement, je ne souderai pas l'alu car c'est beaucoup plus difficile que l'acier.
    Tout a fait d'accord avec toi c'est pourquoi j'ai dis que j'étais plus a l'aise avec l'acier
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Redresser un portail coulissant

    Bjr ,

    Des profiles alu se redressent assez facilement à l'etau à froid , nullement besoin de chauffer , encore moins avec un décapeur thermique :=))
    apres faut voir ce que vous avez comme materiel et ce que vous savez faire ...

    pour souder il faut un poste TIG , ce qui n'est pas à la portée du bricoleur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/06/2023 à 13h31.
    Cordialement

  11. #10
    Positron1

    Re : Redresser un portail coulissant

    Re,
    peut etre aussi la roue d une bagnole qui fera office de presse..
    Tu veux en rajouter ? tu trouves qu'il n'y en a pas assez ?
    Ce n'est pas si grave que ça, les dégâts ne sont pas énormes, de toutes façons, même le travail bien fait, il restera des traces , c'est la mémoire du portail !!! ça ne l’empêchera pas de fonctionner
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    djaro

    Re : Redresser un portail coulissant

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,Tu veux en rajouter ? tu trouves qu'il n'y en a pas assez ?
    Ta entièrement raison ce n'est pas la peine de rajouter un problème sur un autre problème j'avais bien dit que c'etait lufoque comme idée

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,apres faut voir ce que vous avez comme materiel et ce que vous savez faire ...
    pour souder il faut un poste TIG , ce qui n'est pas à la portée du bricoleur
    Bah.. on va dire que je suis bien outillé même parfois trop peut être a mon niveau le problème c’est toujours le petit truc qui nous manque
    Malheureusement pas de TIG... J’ai plutôt le MIG en plus de l’arc et oxygene mais soudure a proscrire comme j’ai précisé il y une ambiguïté quand je disais « a l’aise avec de l’acier »
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  13. #12
    ADN55

    Re : Redresser un portail coulissant

    bonsoir surtout éviter de chauffer ou souder car après la penture risque d'aggraver la restauration du portail

Discussions similaires

  1. portail coulissant
    Par hydrochristian dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/10/2021, 06h14
  2. Redresser un vantail de portail
    Par Visman59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2018, 10h55
  3. Portail coulissant .
    Par KDOU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2017, 07h38
  4. [Divers] Portail coulissant BFT/CAME
    Par Eultoph dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2015, 08h55
  5. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...