Protection thermique pompe forage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Protection thermique pompe forage



  1. #1
    Deuf11

    Protection thermique pompe forage


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    APrès avoir usé de vos conseils pour découvrir que mon ancienne pompe de forage était HS... Je l'ai remplacée et..; Me revoilà avec un nouveau problème.

    LA pompe de forage est à 30 mètres, elle a un fil intégré de 40 mètres.
    Celui-ci est branché sur le coffret électrique en surface. Lui même est relié à un press control (Pressuremate flotec 1.5).
    Le pressuremate joue le rôle d'interrupteur (j'ai notamment un arrosage automatique).

    Mais la protection thermique de la pompe saute... Je la réarme (petit bouton noir encapuchonné), ok, je sais faire... Mais pourquoi elle saute ? Je ne sais pas. Et de fait les différents automatismes ne fonctionnent pas (je ne vais pas me lever à 3 heures du matin pour mettre en route...).

    Le 30 ma ne bouge pas de son côté.
    Quand je réarme ça repart, des fois longtemps, des fois plus court...

    L'ampérage est de 12 A sur la protection. Pompe de 1,1 kw.

    A priori (je dis bien à priori) le problème est indépendant du branchement avec le pressuremate...

    Des idées, des questions, conseils ?

    Merci !

    Nom : IMG_20230515_184730.jpg
Affichages : 1949
Taille : 89,5 Ko

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Protection thermique pompe forage

    Retour au problème précédent.
    De mémoire la pompe neuve a une immersion max de 20m, pour un puits de 30m, si on rajoute les pertes de charge, elle est sans doute trop longtemps à puissance max et ça déclenche.

    Voir pour quel type de service elle est validée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Deuf11

    Re : Protection thermique pompe forage

    Bonjour SK69202,

    Merci d'être encore là !
    Alors en fait c'est une nouvelle pompe. Donc elle est prévue pour les puits profonds. Elle a notamment 40 mètres de fil.

    Il n'y a plus de fuite de courant. Le 30 ma ne saute plus.

    VEVOR Pompe Submersible Puits Profonds 1,1 kW Pompe Immergée en Acier Inoxydable 304 Débit Maximal 96 L/min Hauteur Maximale 104 m avec Boîtier de Commande Cable 40 m Eau pour Maïs ons Terres Agricoles
    Hauteur Maximale 104 m/341 pi
    Hauteur Nominale 73 m/240 pi

    Voilà pour les spécifications...

  4. #4
    Deuf11

    Re : Protection thermique pompe forage

    Est ce que je peux enlever le 12A de protection ou le monter à 14 ou 16A ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Protection thermique pompe forage

    Si la protection thermique est fournie avec la pompe, c'est coté hydraulique qu'il faut intervenir, le constructeur l'a mise à ce niveau pour un tas de bonnes raisons.
    Sauf défaut du matériel, pas prudent d'y toucher en garantie.
    Si la protection thermique n'est pas liée à la pompe, là il y a moyen d'agir dessus.

    Je ferai un "sur boitier", histoire de ventiler le coffret d'origine laissé ouvert mais sans le danger électrique, la pénétration d'eau et d'insectes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    titijoy3

    Re : Protection thermique pompe forage

    le boitier était il précâblé ou l'avez vous câblé vous même ?

    avez vous le schéma électrique ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    gg2t

    Re : Protection thermique pompe forage

    bonjour,

    quand une protection thermique d'un moteur saute, pour commencer on mesure le courant avec une pince ou autre. afin de confirmer ou d'infirmer le bon fonctionnement du thermique et de vérifier si le moteur fonctionne correctement (moteur de 1,1 kw, Inominal à peu près 6A). Parce que le virer ou l'augmenter, bof bof...

  9. #8
    Deuf11

    Re : Protection thermique pompe forage

    Il y a des pistes de résolution : cool ! Tout n'est pas perdu !

    Alors...

    @titijoy3, je remets en dessous la photo du câblage. Le boitier était pré-câblé, sauf l'arrivée des fils de la pompe. C'est moi qui les ai reliés dans le boitier (fil bleu à droite sur la photo, 4 fils). Je peux refaire le câblage si nécessaire mais à priori "ça fonctionne" puisque l'arrêt se fait après quelques minutes.

    @gg2t, je veux bien faire une mesure mais peux tu être plus précis sur celle-ci (et excuser mon incompétence / vocabulaire). Tu me demandes de mettre un ohmètre (je n'ai qu'un multimètre mais ça peut le faire) sur la protection thermique, c'est bien ça ?

    @SK69202, si je comprends bien pour toi c'est le boitier qui "chauffe à l'intérieur"? C'est une piste intéressante car lorsque je l'ai ouvert, j'ai fait fonctionné la pompe... Et le thermique ne s'est jamais déclenché. Evidemment j'ai refermé pour des raisons évidentes de sécurité et bam, c'est revenu... Il y aurait trop de chaleur à l'intérieur du boitier ? Cela ne viendrait pas de la pompe ?

    Merci de vos suivis respectifs !
    Nom : IMG_20230515_184730.jpg
Affichages : 552
Taille : 89,5 Ko

  10. #9
    titijoy3

    Re : Protection thermique pompe forage

    peut être que le moteur chauffe parce qu'il est mal câblé au niveau du condensateur ?

    cela dit je suppose que tu avais un schéma dans la notice et que tu l'a reproduit scrupuleusement ?

    d'ailleurs les couleurs correspondent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    gg2t

    Re : Protection thermique pompe forage

    Je parlais d'une pince ampèremétrique à raccorder à ton multimètre pour mesurer le courant en fonctionnement établi. Pas d'ohmmètre surtout. Ou utiliser ton multimètre si il possède une fonction ampèremètre alternatif d'au moins 10 A mais attention à la manip, faut être sûr de ce que l'on fait .
    La thèse de la boite qui chauffe est plausible, mais tu devrais le ressentir en touchant le fusible thermique qui doit être très chaud ( 50°c ou plus) après quelques minutes.

  12. #11
    SK69202

    Re : Protection thermique pompe forage

    Sans autres moyens, la lecture du cadran linky peut aider.
    On fige les consommateurs de la maison (pas de lessives et autres consommateurs variables en fonction) et on regarde la puissance appelée instantanée.
    On démarre la pompe, on relis la puissance, l'écart est en VA mais c'est une bonne indication de la puissance qu'elle appelle.

    Il y aurait trop de chaleur à l'intérieur du boitier ? Cela ne viendrait pas de la pompe ?
    Les deux, l'intensité appelée fait chauffer le thermique et l'air dans le boitier, comme il semble fixé à l'extérieur un brin de soleil sur le boitier peut permettre au thermique d'atteindre sa température de coupure.
    Le renouvellement d'air du boitier ouvert limite le phénomène.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Positron1

    Re : Protection thermique pompe forage

    Salut,
    avez vous le schéma électrique ?
    Ce doit être secret ! on ne le voit pas !
    Est ce un mono à condensateur permanent ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    mondou

    Re : Protection thermique pompe forage

    Bonsoir,
    Mesures préalablement faites.
    Se méfier de ce type de thermique (fabrication venue d'ailleurs.) j'ai eu l'occasion d'en changer de défaillants sans raison visuelles apparentes.

  15. #14
    mondou

    Re : Protection thermique pompe forage

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Ce doit être secret ! on ne le voit pas !
    Est ce un mono à condensateur permanent ?
    On voit le montage sur la photo du premier post : permanent. Sur ces produits c'est toujours du permanent.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Protection thermique pompe forage

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Ce doit être secret ! on ne le voit pas !
    Est ce un mono à condensateur permanent ?
    en fait ils ne fournissent pas de schéma, le repère noté sur le fil correspond au repère sur le domino et la couleur des fils raccordés sur un même repère correspond, il y a une vidéo sur le net avec le même boitier,

    du coup, comme dit Mondou, peut être faux contact sur le thermique..

    mesure du courant, si ok échange thermique
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/05/2023 à 17h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Deuf11

    Re : Protection thermique pompe forage

    Re bonjour tout le monde, merci de votre intérêt.

    @positron1, aucun secret chez moi, de l'incompétence et/ou de l'incompréhension fort certainement en revanche. Désolé pour ça, mais c'est justement pour cela que je sollicite le forum.
    Je mets ttes les photos de ce que j'ai comme info si c'est utile.

    @tous, je n'ai pas d'amperemetre suffisamment costaud. Je vais voir ce que je peux emprunter dans mes connaissances.
    Je ne sais pas faire cette manoeuvre de mesure par ailleurs (que mesure t on et où poser les pinces... Que je n'ai pas pour le moment !)... Mais si on m'explique ke sais apprendre !
    Je peux aussi tester avec linky, mais pas ce soir ! Toute la famille me tomberait dessus !

    Je vais aussi tenter demain de faire tourner la pompe avec le boitier ouvert ou fermé voir si ca saute et dans quel cas... Boitier extérieur oui, mais protégé et en ce moment pas de soleil...

    To be continued...IMG_20230517_200900.jpgIMG_20230517_200841.jpgIMG_20230515_194149.jpgIMG_20230515_194157.jpgIMG_20230515_194242.jpg

  18. #17
    Deuf11

    Re : Protection thermique pompe forage


  19. #18
    ADN55

    Re : Protection thermique pompe forage

    bonsoir il me semble que le fil bleu du condensateur est mal branché et ne doit pas être bleu mais noir et branché sur la phase
    Dernière modification par ADN55 ; 17/05/2023 à 21h36. Motif: complement

  20. #19
    Deuf11

    Re : Protection thermique pompe forage

    En fait le boitier était pré câblé sauf les fils de la pompe que je devais juste brancher (code couleur assez simple). Ce sont les fils qui viennent de droite sur ma photo (gaine bleue).
    Tout le reste était déjà en place. Je vais bien regarder le schéma en photo papier qui m'a été fourni.

    Que risque le condensateur si les branchements sont mal faits ?

  21. #20
    SK69202

    Re : Protection thermique pompe forage

    La pompe fonctionne, a fonctionné donc le condensateur est probablement bien branché.

    Si la pompe ne fonctionne plus après avoir fait autre chose que ce qui est prévu par le vendeur, c'est la garantie qui va sauter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    ADN55

    Re : Protection thermique pompe forage

    bonsoir si tu regardes bien sur la pompe tu vois que le schema le condensateur est branché sur phase et pas sur le neutre pour ce qui est du la pompe a fonctionné c'est peut être que il peut démarrer par moments mais si trop d'effort = chauffe et disjonction

  23. #22
    ADN55

    Re : Protection thermique pompe forage

    bonsoir le gros fil bleu capteur de présence d'eau est il branche

  24. #23
    titijoy3

    Re : Protection thermique pompe forage

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonsoir le gros fil bleu capteur de présence d'eau est il branche
    je crois que ce que tu prends pour un capteur de présence d'eau est le câble de la pompe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    SK69202

    Re : Protection thermique pompe forage

    Le "gros fil bleu" est pour moi une gaine qui contient le fil de terre vert/jaune qui va vers le domino avec le vert/jaune au dessus, c'est masqué par la perspective de la photo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    ADN55

    Re : Protection thermique pompe forage

    bonjour je parle pas de la gaine et non le câble de soutien n'est pas fourni celui-ci est bien pour le détecteur d'eau

  27. #26
    titijoy3

    Re : Protection thermique pompe forage

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonjour je parle pas de la gaine et non le câble de soutien n'est pas fourni celui-ci est bien pour le détecteur d'eau
    dans ce cas où est le câble électrique de la pompe ? j' ai l'impression qu' on ne regarde pas la même photo
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Deuf11

    Re : Protection thermique pompe forage

    Je confirme qu'il n'y a pas de détecteur de manque d'eau, le pressuremate le fait en direct, ce n'est pas prévu pour la pompe.
    La gaine bleue à droite sur la photo qui arrive d'en bas c'est le fil qui vient de la pompe.

  29. #28
    Deuf11

    Re : Protection thermique pompe forage

    Dans cette gaine il y a 4 fils dont la terre, un peu à part. La pompe est triphasé (je crois) et le boitier avec condensateur la passe en monophasé.

  30. #29
    titijoy3

    Re : Protection thermique pompe forage

    Citation Envoyé par Deuf11 Voir le message
    Dans cette gaine il y a 4 fils dont la terre, un peu à part. La pompe est triphasé (je crois) et le boitier avec condensateur la passe en monophasé.
    ou alors c'est juste un moteur monophasé asynchrone 230 v..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    ADN55

    Re : Protection thermique pompe forage

    voici le branchement marqué sur la pompe
    shema pompe.docx

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] pompe de forage fait sauter le thermique
    Par gekfluka dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 15/10/2022, 20h21
  2. [Divers] pompe forage
    Par titus8349 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2022, 14h18
  3. [Divers] Pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte
    Par cougar73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2020, 15h42
  4. déclenchement thermique sur pompe de forage
    Par daclo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2012, 18h31
  5. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...