Protection thermique pompe forage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Protection thermique pompe forage

ADN55

Re : Protection thermique pompe forage

------

Bonjour j'ai trouve ceci corde de soutien .docxompe branchement .docx

-----

titijoy3

Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    le neutre en noir, la phase en bleu et l'enroulement auxiliaire en rouge, ils ont fait fort au niveau des couleurs !

la série était peut être prévue pour un autre pays que la France
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Deuf11

Me revoilà !

Bon j'ai testé à l'instant le fonctionnement... Et c'est pas cool...

ça a sauté au bout de 2 minutes. J'ai réenclenché le thermique... ça a tenu environ 10 minutes... Et puis ça a sauté.
    J'ai réenclenché mais ça sautait toutes les 30 secondes, voir moins.

J'ai ouvert le boitier pour que ça aère et j'ai mis en marche avec boitier ouvert (il est loin de l'eau) mais pas mieux : ça saute de la même manière.

J'ai vérifié les branchements avec le schéma qu'à envoyer ADN 55. J'ai un petit changement qui ne me semble pas "important", mais... C'est du côté "pré-cablé" que j'ai laissé tel qu'il avait été monté.
    Je vais tenter d'être clair : le fil bleu qui vient de l'interrupteur ne va pas au condensateur mais au domino où est branché le condensateur. Voir photos.
    Capture d’écran 2023-05-19 150520.jpg

Ensuite dans les infos peut-être importantes :

Côté garantie je vais être limite car lors de l'installation j'ai coupé une partie du fil, celle qu'on branche au boitier, parce que durant les manipulations je l'avais griffé et problème d'isolation...
    Pour aller de la pompe en sortie de forage au boitier de commande le fil passe sous terre durant 3 mètres environ dans un conduit flexible "tire fil" gris. Ce conduit est "petit" pour lui (le fil n'est pas rond et il doit être à l'étroit dedans, sur 1 à 2 mètres environ) : est ce que ça peut avoir un impact sur le thermique ?
    Pour le reste le fil est dans le forage, dans l'eau ou en aérien.

Je n'ai pas moyen de faire les mesures ampèremètrique, je peux chercher un électricien si besoin.
    Le thermique qui saute ne me semble pas particulièrement chaud, en tout cas je pose mon doigt dessus et ça ne brûle pas, évidemment c'est chaud quand même.

En prime une photo du dessus du boitier pas encore mise...
    IMG_20230519_142445.jpg

Merci du suivi...

titijoy3

Citation Envoyé par Deuf11 Voir le message
    Me revoilà !

Bon j'ai testé à l'instant le fonctionnement... Et c'est pas cool...

ça a sauté au bout de 2 minutes. J'ai réenclenché le thermique... ça a tenu environ 10 minutes... Et puis ça a sauté.
    J'ai réenclenché mais ça sautait toutes les 30 secondes, voir moins.

J'ai ouvert le boitier pour que ça aère et j'ai mis en marche avec boitier ouvert (il est loin de l'eau) mais pas mieux : ça saute de la même manière.

J'ai vérifié les branchements avec le schéma qu'à envoyer ADN 55. J'ai un petit changement qui ne me semble pas "important", mais... C'est du côté "pré-cablé" que j'ai laissé tel qu'il avait été monté.
    Je vais tenter d'être clair : le fil bleu qui vient de l'interrupteur ne va pas au condensateur mais au domino où est branché le condensateur. Voir photos.
    Pièce jointe 479449

Ensuite dans les infos peut-être importantes :

Côté garantie je vais être limite car lors de l'installation j'ai coupé une partie du fil, celle qu'on branche au boitier, parce que durant les manipulations je l'avais griffé et problème d'isolation...
    Pour aller de la pompe en sortie de forage au boitier de commande le fil passe sous terre durant 3 mètres environ dans un conduit flexible "tire fil" gris. Ce conduit est "petit" pour lui (le fil n'est pas rond et il doit être à l'étroit dedans, sur 1 à 2 mètres environ) : est ce que ça peut avoir un impact sur le thermique ?
    Pour le reste le fil est dans le forage, dans l'eau ou en aérien.

Je n'ai pas moyen de faire les mesures ampèremètrique, je peux chercher un électricien si besoin.
    Le thermique qui saute ne me semble pas particulièrement chaud, en tout cas je pose mon doigt dessus et ça ne brûle pas, évidemment c'est chaud quand même.

En prime une photo du dessus du boitier pas encore mise...
    Pièce jointe 479450

Merci du suivi...
    que le câble ait été raccourci ne doit pas jouer sur la garantie, ce n'est pas une cause de disfonctionnement, le câble dans une gaine juste suffisante non plus et ça ne fait pas déclencher la sécurité,

la pompe a sans doute un défaut, court circuit partiel ou autre

Positron1

Salut,
    Moi, je testerais la pompe hors forage en branchant tout simplement, en direct, sans passer par tous ces contacts ou autres, et seulement ensuite j'assemblerais le câblage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

ADN55

bonsoir dis moi tu a bien 3 fiches sur le condo pourquoi tu en branches que deux j'ai trouv" ça branchement 3 fils .docx

Deuf11

@adn55, merci.
    En fait c'était pré câblé comme ça.
    Ce que j'ai fait correspond exactement, y compris le pré cablage...
    Ce que tu proposes est légèrement différent mais équivaut au final je crois.
    Je penche de plus en plus pour un défaut sur le 12A thermique...
    J'ai recontactė le vendeur, mais sur internet c'est compliqué. J'attends leur retour.
    Pompe pas cher, pompe pourrie ? Oui mais neuve et annoncée pour ça...

Merci... To be continued...

ADN55

bonjour alors il parait que des fois il peut s'agir de fils pas serrés vérifier la continuité au passage des dominos et aussi du contact pas assez puissant pour le moteur a controler

Bounoume

la remarque de Grincheux :
    tu recherches une panne électrique.... dont un mauvais fonctionnement de l'interrupteur de protection interne, qui devrait accepter les 12 A nominal, mais qui saute avant...
    Il y a aussi une autre cause:
    la charge hydraulique excessive, une contre-pression excessive imposée par le circuit utilisateur de l'eau
    la pompe : HMT = 104 mètres.... dit le vendeur;
    avec un forage profond de 30 mètres, quand que la pression en sortie atteint (104 - 40 )= 64 m d'eau (ou # 6 bars) la pompe ne débite plus rien... et après ...un certain temps.... elle crâme
    Quelle est la pression qui est atteinte (même un court instant) en sortie de pompe, quand elle veut bien tourner? Si ç'est voisin de 6 bars, sois heureux: l'arrêt désagréable empêche ta pompe de griller....
    Je suppose que plus la charge imposée est forte, plus la consommation augmente... mais je crois que c'est plus compliqué que ça....
    Il serait intéressant de disposer de la courbe de consommation d'énergie électrique (intensité, ou W, VA ou autre...) en fonction soit de la pression imposée en sortie, ou bien du débit imposé par la contrainte hydraulique en sortie.... mais pas sûr que le fabricant veuille bien fournir cette information à ses clients.......
    En tous cas, au pif, si la pression fournie en entrée dans l'installation de surface ne dépasse jamais 4 bars, pour moi, ce n'est pas la cause de la panne...
    Dernière modification par Bounoume ; 20/05/2023 à 23h51.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

Il y a aussi une autre cause:
    la charge hydraulique excessive
    Mes messages #2 et #5 .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Deuf11

Merci de vos retours,

Il pleuvait ces jours ci et j'ai dû attendre pour revėrifier les câblages.
    Démontés, remontés... Rien ne change.

J'entends les autres remarques... Même si ma modeste personne avoue ne pas toutes les comprendre !
    Je peux juste dire que ça crache bien en sortie de pompe, que j'ai eu une pompe, pas la même mais avec le même genre de spécifications, qui a fonctionné pendant longtemps sur ce forage.
    La pompe en place est prévue pour les puits profonds avec un fil électrique de 40 mètres et annoncée pour plus de 30 sans problème. Un acheteur indique qu'à 30 mètres lui n'a aucun souci...

Évidemment il y a un problème... Je cherche...
    Peut-être la pompe n'est pas suffisamment forte pour un 30 mètres et chauffe, j'entends et c'est vrai (la preuve en réel !)... Mais autant elle fonctionnait avant 5 à 9 minutes, autant maintenant elle saute en moins de 60 secondes... Et elle est vendue pour mes spécifications...

Merci en tout cas.

titijoy3

remplacez la sécurité thermique, si le contact à l'intérieur du boitier de la sécurité est mauvais ça chauffe et fait déclencher

il m'est arrivé d'avoir à remplacer ce type de boitier, ça n'est pas très cher, en plus, si ça ne marche pas vous pouvez toujours remettre l'ancienne pièce et faire jouer la garantie
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/05/2023 à 08h33.

Positron1

Salut,
    Chez un bobineur, voilà ce qu'il ferait et c'est un peu ce que je t'ai conseillé
    Moi, je testerais la pompe hors forage en branchant tout simplement, en direct, sans passer par tous ces contacts ou autres, et seulement ensuite j'assemblerais le câblage
    En faisant ça tu peux faire toutes les mesures nécessaires, je n'ai pas précisé, tu mets la pompe en service dans un bac d'eau en circuit fermé, pour qu'elle ne tourne pas à vide
    et que tes mesures soient bonnes, ou elle crame c'est un signe de défaut intérieur ou elle fonctionne des heures et c'est ok
    C'est la seule façon de trouver là où se situe le problème

titijoy3

c'est vrai qu'a moins de 10 euros la sécurité neuve ça vaut le coup de sortir la pompe, faire un montage avec une bassine etc..

il a meilleurs compte de tout laisser en place et court-circuiter la sécurité, il peut aussi provisoirement la remplacer provisoirement par un fusible correspondant, si le fusible claque il y a effectivement un souci, sinon c'est la sécu qui déconne

Positron1

Re,
    il peut aussi provisoirement la remplacer provisoirement par un fusible correspondant,
    Etant donné la résistance du câble vu sa longueur, le fusible devra être savamment dosé, un AM ? un rapide ? à la rigueur, mesurer la consommation , V et A
    Si le moteur grogne il ne l'entendra pas
    Dernière modification par Positron1 ; 23/05/2023 à 12h07.

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

Etant donné la résistance du câble vu sa longueur, le fusible devra être savamment dosé, un AM ? un rapide ? à la rigueur, mesurer la consommation , V et A
    Si le moteur grogne il ne l'entendra pas
    le moteur ne grogne pas, il débite

nous sommes sur un problème simple: la sécurité thermique est elle défectueuse, il est facile de s'en assurer, la remplacer purement et simplement pour quelques euros ou bien continuer a se poser des questions..

Deuf11

Merci !

J'ai commandé un disjoncteur thermique 12 A, j'attends livraison.
    Je suis aussi en contact avec le vendeur mais c'est bof le suivi (il me demande une vidéo... Euh oui, de quoi ? J'ai envoyé le thermique qui disjonctait et le câblage...).

Je vous tiens informés dès que j'ai reçu et remplacé...

Merci !

Positron1

Re,
    nous sommes sur un problème simple
    Absolument, quand on fait ce qu'il faut faire, là ça fait la 48 ième réponse !!!!

Deuf11

49ème même !

Ce qui est simple pour les uns ne l'ai pas forcément pour les autres... D'où ces forums je pense ?

J'ai suivi les différentes pistes proposées pour faire "ce qu'il faut".

Après différents essais, je vais maintenant tester le disjoncteur dès que je l'ai...

Et je ne remercierai jamais assez de l'aide procurée !

Positron1

Re
    Ce qui est simple pour les uns ne l'ai pas forcément pour les autres... D'où ces forums je pense
    Tu penses juste, mais comme il y a plusieurs origine de la panne, et que chacun y va de sa solution, tu es submergé de réponses et il t'es difficile de faire un tri
    Dans la recherche de panne, il y a une démarche à suivre et c'est celle que j'aurais adopté.
    J'ai suivi les différentes pistes proposées pour faire "ce qu'il faut"
    Je pense, le condensateur n'a peut-être pas la bonne valeur, le déphasage n'est pas bon, et le moteur surconsomme.
    J'ai peut-être sauté un épisode, mais as tu relevé l'intensité absorbée par ta pompe ?
    Je te souhaite bonne chance avec le disjoncteur et j'espère que cela vient de là
    Dernière modification par Positron1 ; 23/05/2023 à 16h56.

SK69202

Je pense que le constructeur a essayé sa pompe pour pouvoir publier des données de performances dans des publicités et que tous les éléments sont dimensionnés pour atteindre ces performances revendiquées. Le site dans ses Q/R a même une réponse sur l'immersion max de la pompe.

Le point qui n'a jamais eu de réponse est l'adaptation du circuit hydraulique existant à la pompe.

Deuf11

Il semblerait que le disjoncteur thermique soit bien à l'origine du dysfonctionnement !
    Je l'ai remplacé par un acheté ailleurs et ça fonctionne !
    Je ne crie pas victoire car je reste prudent et je serai content dans une semaine quand tout aura fonctionné normalement pendant 7 jours...
    Mais déjà super content !

Je recheck dans 7 à 10 jours.

A priori en effet : problème extrêmement simple

Merci infiniment à vous tous !

Positron1

Salut,
    Ah zut, perdu !!! enfin content pour toi !!!

mondou

Re,
    Bravo !

Citation Envoyé par Deuf11 Voir le message
    Il semblerait que le disjoncteur thermique soit bien à l'origine du dysfonctionnement !
    Je l'ai remplacé par un acheté ailleurs et ça fonctionne !
    Je ne crie pas victoire car je reste prudent et je serai content dans une semaine quand tout aura fonctionné normalement pendant 7 jours...
    Mais déjà super content !
    Re,

Je recheck dans 7 à 10 jours.

A priori en effet : problème extrêmement simple

Merci infiniment à vous tous !
    Post 13 je crois :
    Bonsoir,
    Mesures préalablement faites.
    Se méfier de ce type de thermique (fabrication venue d'ailleurs.) j'ai eu l'occasion d'en changer de défaillants sans raison visuelles apparentes.

Deuf11

Re : Protection thermique pompe forage RESOLU

Bonjour à tous,

ça fonctionne depuis une semaine sans aucun souci.

Problème résolu grâce à vous : ça pompe et ça arrose !

Merci encore !

A+
    Arnaud

Positron1

Salut,

ça pompe et ça arrose !
    Content pour toi, mais !!
    Ne le dit pas trop fort ! ils vont te mettre un compteur !!!

SK69202

Depuis 2008 la déclaration et le compteur si utilisation domestique sont obligatoires.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] pompe de forage fait sauter le thermique
    Par gekfluka dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 15/10/2022, 21h21
  2. [Divers] pompe forage
    Par titus8349 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2022, 15h18
  3. [Divers] Pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte
    Par cougar73 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 25/04/2020, 16h42
  4. déclenchement thermique sur pompe de forage
    Par daclo dans le forum Électronique
    Dernier message: 01/09/2012, 19h31
  5. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Dernier message: 04/01/2009, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...