Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres



  1. #1
    Lulu890

    Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je restaure une vieille maison en pierres, maison avec R+1 plancher bois sans cave ni sous sol, murs en pierre d'épaisseur moyenne 50cm.
    Je dois effectuer une dizaine d'ouvertures dans les murs (refend, pignon ou façade) pour portes, fenêtres et passage entre pièce. Un BE a effectué les calculs de charge et dimensionnement de linteaux.
    Les linteau sont des HEB ou HEA, ou poutre bois, doublés dans l'épaisseur sur simples sommiers B.A (pas de poteau BA)

    Mon interrogation concerne la méthode la plus "sûre" pour ouvrir les murs.

    - Pour l'avoir déjà fait, je sais que pour les murs en pierres épais, on peut procéder ainsi, par "demi linteau" au RDC: étayer le plancher supérieur de part et d'autre du mur (parallèlement à celui ci), disquer le murs de chaque côté de l'ouverture pour refaire des jambages maçonnés propres + couler les sommier B.A puis creuser une saignée sur la moitié de l'épaisseur du mur à l'emplacement des profilés acier, installer le 1er linteau, remaçonner au dessus pour bien faire la mise en charge, puis après séchage procéder de même de l'autre côté du mur en prenant soin de lier les 2 aciers entre eux avec tiges filetés (+ couler du béton de remplissage entre les 2 aciers) de sorte que la partie supérieure du mur soit toujours retenue sur une demi épaisseur du mur (sans étayage traversant donc). La démolition du mur n'intervient donc qu'à la fin.

    - L'autre méthode, la plus répandue, consiste à installer des bastaings traversant le mur, au dessus des futurs linteaux, étayés de chaque côté, puis démolir le mur en dessous et faire seulement ensuite les jambages et installer les linteaux.

    Je me demande quelle est la méthode la plus sûre et la plus sécure pour procéder aux ouvertures dans des murs en pierres de forte épaisseur ? Sachant que la plus "grande" ouverture est de 2,50m (les autres de 180, 110 ou 90)

    Je suis preneur de tout avis ou retour d'expérience sur la meilleure méthode à utiliser.

    Je vous remercie grandement !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    Bjr, Faudrait savoir quelles charges va "appuyer" par dessus? Le poids à supporter.
    C'est pas toujours évident !
    Bonne soirée

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    Bsr ,

    Ce serait bien de mettre une photo de la maison .
    Cordialement

  4. #4
    Lulu890

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    Bonsoir, tout d'abord merci pour votre réponse.
    Pour l'ouverture la plus grande (2,5m) c'est un mur de refend à l'intérieur de la maison de 5,5m de long, au rdc, qui la sépare en 2 et qui se prolonge à l'étage (la hauteur totale de la maison au faitage est de 6m). Donc il y a bien 3 ou 4m de mur au dessus de l'ouverture, soit grosso modo entre 9 et 11m3 de pierres/mortier. + les solives des planchers bois de l'étage qui y sont ancrées + charges d'exploitation.
    Pour les autres ouvertures à faire, elles sont sur les murs périphériques de la maison (pignon et façade), au rdc et à l'étage. Mais comme je l'indiquais les linteaux ont été dimensionnés par le BE. Mon interrogation concerne vraiment l'une ou l'autre méthode d'ouverture, la plus adaptée et la plus sûre vis à vis d'un risque d'écroulement, en fonction de la largeur de l'ouverture. Les anciens du métier avec qui j'ai discuté ont tous évoqué le fait de travailler par demi épaisseur (demi linteau), en démolissant seulement à la fin. Mais comme je sais que la méthode la plus courante consiste à étayer à travers le mur, abattre le mur puis installer les linteaux, je ne sais quelle option choisir...

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    Bonsoir,

    Petite question.
    Peux-tu nous dire comment tu ferais pour étayer les murs périphériques à l'extérieur ?

    Tchuss

  7. #6
    Lulu890

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    Bonjour,

    Dans le cas de la méthode la plus "classique", avec des bastaings traversant le mur, j'étaye de part et d'autre du mur, intérieur/extérieur, avec un bastaing au sol sous les étais pour une meilleure répartition des charges.
    Dans la méthode du "demi linteau", pas d'étayage extérieur, étayage intérieur des planchers supérieurs...

  8. #7
    obijoba

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    Bonjour,

    Oui, ben donc, dans le cas des murs périphériques nous sommes obligés de traverser les murs avec des bastaings. Tu pourrais à la rigueur faire le demi-mur côté intérieur, mais au final, faudra traverser. Autant le faire de suite.
    En plus, on ne sait jamais comment est monté le mur, le risque encouru...Vaut mieux assurer le coup, je pense.

    c'est un peu différents pour les murs intérieurs à condition que les poutres (solives) y soient bien incrustées. Mais ça fait beaucoup, 2m50 que à creuser. Tu vas sans doute enlever les pierres jusqu'au plancher que tu étayes ?

  9. #8
    Lulu890

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    Pour les murs intérieurs oui, si je procède par demi linteau, je vais sans doute incruster le HEB juste en dessous des solives. Effectivement la largeur importante de l'ouverture me fait douter sur la méthode à employer, mais si j'opte pour les bastaings traversant il me faut retirer une partie du plancher afin de passer les étais pour soutenir les bastaings.
    Pour les murs périphériques, il s'agit d'ouvertures de largeur plus modestes (porte et porte fenêtre), ce qui me faisait pencher pour la méthode des demi murs, mais si je vous suis correctement, la méthode la plus "sûre" est celle des bastaings traversant et de la démolition du mur en dessous en premier lieu ?

    Merci

  10. #9
    obijoba

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    Pour les murs périphériques, il s'agit d'ouvertures de largeur plus modestes (porte et porte fenêtre), ce qui me faisait pencher pour la méthode des demi murs, mais si je vous suis correctement, la méthode la plus "sûre" est celle des bastaings traversant et de la démolition du mur en dessous en premier lieu ?
    AMHA, vaut mieux se méfier des murs en pierres quand on veut les ouvrir. Si tu fais par demi-mur, tu ne peux pas étayer la partie extérieure, ce qui est problématique.

    Mais chez moi, pour l'ouverture d'une fenêtre de 1 X 1 m, dans un mur de 60 cm, les maçons n'ont rien étayés du tout !
    Eux, n'étayaient pas pour cette largeur, qu'ils m'ont dit à l'époque.

  11. #10
    Lulu890

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    Ok donc si je résume, vaut mieux privilégier l'étayage traversant/démolition/jambage/linteau sen règle générale, c'est plus sûr que de faire les demi linteaux et que le mur soit soutenu par la moitié de son épaisseur

  12. #11
    obijoba

    Re : Meilleure méthode pour ouverture mur porteur en pierres

    C'est ça. Mais ce n'est que mon avis.
    Et comme dit le proverbe : c'est au pied du mur qu'on voit les cailloux !

    Tchuss.

Discussions similaires

  1. linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?
    Par hirondelles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/09/2013, 20h39
  2. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par invite229884e2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 07h58
  3. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
  4. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
  5. la meilleure methode pour apprendre la CAO
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 15h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...