Bonjour à tous et toutes,
Je restaure une vieille maison en pierres, maison avec R+1 plancher bois sans cave ni sous sol, murs en pierre d'épaisseur moyenne 50cm.
Je dois effectuer une dizaine d'ouvertures dans les murs (refend, pignon ou façade) pour portes, fenêtres et passage entre pièce. Un BE a effectué les calculs de charge et dimensionnement de linteaux.
Les linteau sont des HEB ou HEA, ou poutre bois, doublés dans l'épaisseur sur simples sommiers B.A (pas de poteau BA)
Mon interrogation concerne la méthode la plus "sûre" pour ouvrir les murs.
- Pour l'avoir déjà fait, je sais que pour les murs en pierres épais, on peut procéder ainsi, par "demi linteau" au RDC: étayer le plancher supérieur de part et d'autre du mur (parallèlement à celui ci), disquer le murs de chaque côté de l'ouverture pour refaire des jambages maçonnés propres + couler les sommier B.A puis creuser une saignée sur la moitié de l'épaisseur du mur à l'emplacement des profilés acier, installer le 1er linteau, remaçonner au dessus pour bien faire la mise en charge, puis après séchage procéder de même de l'autre côté du mur en prenant soin de lier les 2 aciers entre eux avec tiges filetés (+ couler du béton de remplissage entre les 2 aciers) de sorte que la partie supérieure du mur soit toujours retenue sur une demi épaisseur du mur (sans étayage traversant donc). La démolition du mur n'intervient donc qu'à la fin.
- L'autre méthode, la plus répandue, consiste à installer des bastaings traversant le mur, au dessus des futurs linteaux, étayés de chaque côté, puis démolir le mur en dessous et faire seulement ensuite les jambages et installer les linteaux.
Je me demande quelle est la méthode la plus sûre et la plus sécure pour procéder aux ouvertures dans des murs en pierres de forte épaisseur ? Sachant que la plus "grande" ouverture est de 2,50m (les autres de 180, 110 ou 90)
Je suis preneur de tout avis ou retour d'expérience sur la meilleure méthode à utiliser.
Je vous remercie grandement !
-----