Bonjour,
Je m'excuse à l'avance si je n'utilise pas le vocabulaire adapté, je connais pas grand chose à ces pompes mais j'ai soif d'apprendre et surtout je préfère me battre pour réparer plutôt que de jeter et racheter.
J'ai un forage dans ma maison, la pompe est à environ 25 m de profondeur, je suppose que le forage a l'âge de la maison à savoir 19 ans.
La pompe a un moteur monophasé de type 4DPm-1,1, intensité 8,6A, puissance de 1,1kW, condo de 40microF à 450V, il y a un boitier de contrôle au garage.
Cet été, la pompe a cessé de fonctionner, la protection thermique a sauté. J'ai un peu regardé sur le net et notamment sur ce très bon forum. J'ai donc tenté un diagnostic:
J'ai d'abord suspecté le condo, je l'ai testé (au multimètre analogique comme j'ai pu) et il va bien (apparement). J'en ai acheté un autre pour être sur et ça ne change rien.
J'ai ensuite changé la protection thermique de 10 A sans succès.
J'ai donc sorti la pompe (pas une mince affaire), j'ai désolidarisé le moteur de la partie hydraulique. J'arrive à faire tourner manuellement l'axe du moteur. Maintenant que le moteur est dans le garage à côté du boitier je peux faire le test suivant.
Si j'arme la protection thermique et que je démarre, le moteur fiat un léger bzzz puis ça saute.
SI je fais d'abord manuellement tourner l'axe et qu'ensuite j'essaye de démarrer le moteur, il va tourner pendant 5 s environ puis à nouveau le thermique saute. Si je le redémarre sans avoir manuellement tourné l'axe je reviens à la situation initiale où ça fait bzz mais ça tourne pas et ça saute.
Je trouve sur le net un moteur équivalent à 250€, je suis tenté de l'acheter (j'ai eu un devis d'un pro de 3000€ pour changer le moteur donc je me dis que 250 ça serait pas trop mal) mais déjà je suis pas sur que ce soit nécessaire d'acheter un autre moteur. Peut-être que je pourrais réparer celui là mais le problème c'est que je n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai bien 4 vis à enlever sur le tour du moteur mais je ne vois rien qui bouge et me permette d'accéder à l'intérieur pour le nettoyer et éventuellement le réparer.
Si j'accepte de remplacer le moteur je vais être emmbêté pour faire le branchement électrique, j'arrive pas à sortir le cable de l'actuel, va peut-être falloir que je force un peu.
Je mets des photos de tout ce beau monde en lien google photos.
Merci d'avance pour vos avis, conseils etc
############
Bonjour gekfluka et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html
Le lien vers l'image a été supprimé.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.
-----