[Divers] pompe de forage fait sauter le thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

pompe de forage fait sauter le thermique

gienas
    Modérateur

Re : pompe de forage fait sauter le thermique

------

Bonjour à tous

Loin de moi l’idée de faire "durer le plaisir" ou le suspens, mais certaines informations peuvent éclairer la suite des opérations à prévoir.

Voilà en #1 une information importante:

Citation Envoyé par gekfluka en #1 Voir le message
    … J'ai donc sorti la pompe (pas une mince affaire), j'ai désolidarisé le moteur de la partie hydraulique. J'arrive à faire tourner manuellement l'axe du moteur. Maintenant que le moteur est dans le garage à côté du boitier je peux faire le test suivant.

Si j'arme la protection thermique et que je démarre, le moteur fiat un léger bzzz puis ça saute.
    SI je fais d'abord manuellement tourner l'axe et qu'ensuite j'essaye de démarrer le moteur, il va tourner pendant 5 s environ puis à nouveau le thermique saute. Si je le redémarre sans avoir manuellement tourné l'axe je reviens à la situation initiale où ça fait bzz mais ça tourne pas et ça saute …
    On en conclut que le moteur ne fonctionne plus, probablement HS, mais sans qu’on puisse savoir s’il s’est suicidé ou si on l’a assassiné.

Richard, tu suspectes la charge, la pompe, de surcharger le moteur. C’est en effet une hypothèse qui finit par détruire le moteur. Dans ces conditions, le simple remplacement du moteur, en conservant la pompe, va reproduire la destruction du moteur.

Si l’on arrive à démontrer que le moteur s’est "autobloqué", pour finir normalement par fumer, il est seul à devoir être remplacé.

La question que se pose gekfluka devient donc légitime:

Citation Envoyé par gekfluka Voir le message
    … N'y a t il pas un risque que j'ai un blocage dans la partie hydraulique de ma pompe et que je crame très vite un nouveau moteur?

Édit: trop long dans ma réponse, j’ai été grillé. Par manque d’expérience du domaine, j’ignore quelle est la durée de vie d’une pompe. Celle-ci ayant 19 ans de bons et loyaux services, peut-être est-il plus prudent de changer le bloc qui peut-être, s’il est prémonté, risque de poser moins de problèmes que des bricolages.

-----
    Dernière modification par gienas ; 11/10/2022 à 10h19.

c671

salut a tous je prend en cours de route

xxxxxxxxxxxxxxxxx suppression d'une manip non autorisée par la charte du forum
    pour la modération

cdlt
    Dernière modification par richard 31 ; 11/10/2022 à 11h46.

richard 31
    Modérateur

Re,
    cela repart de nouveau dans tous les sens
    je suis personnellement contre toute modification ou suppression d'une sécurité ,
    je tiens a dire en sus que la charte du forum l'interdit de façon formelle
    donc cela on l'oublie,
    pour l'instant il vaut mieux rester sur la recherche liée a la cause de la destruction du moteur
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

c671

bon richard je comprend ta position mais si c est ne plus avoir de pompe fonctionelle pour une secu hors eau integre a la pompe
    et donc de ne plus avoir de pompe...
    la secu thermique fera toujours son office... je crois que tout a chacun est assez conscient pour juger de ce qu il doit ou non faire ou pas
    d autre part ou a tu vu que je conseillais de supprimer cette secu ?
    j ai dis que c etait le cas sur ma derinox et donc de voir coté secu hors eau
    Dernière modification par c671 ; 11/10/2022 à 14h23.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par c671 Voir le message
    bon richard je comprend ta position mais si c est ne plus avoir de pompe fonctionelle pour une secu hors eau integre a la pompe
    et donc de ne plus avoir de pompe...
    la secu thermique fera toujours son office... je crois que tout a chacun est assez conscient pour juger de ce qu il doit ou non faire ou pas
    d autre part ou a tu vu que je conseillais de supprimer cette secu ?
    j ai dis que c etait le cas sur ma derinox et donc de voir coté secu hors eau
    re,
    que vous ayez fait cela sur la vôtre je le comprends,
    là n'est pas la question,
    mais ne peut être divulgué pour les raisons citées
    et pas que cela le non respect d'une norme de sécurité ou sa mise hors norme est un cas grave qui a titre professionnel
    justifie un licenciement pour faute grave
    de fait il faut bien comprendre que sur un forum cela n'est pas de mise
    en sus quelque part je m'accuse depuis quelques temps d'avoir eu un certain relâchement
    et manqué dans ce sens a mon devoir de modérateur
    en laissant dire ou faire des manipulations qui ne devraient pas être communiqués sur le forum
    j'en fait donc mon mea culpa et vais être plus vigilent a l'avenir

ne donc pas m'en vouloir si je suis moins tolérant a l'avenir
    cela dit ne prenez surtout pas cela au titre d'une sanction
    ce n'est vraiment pas le cas
    Dernière modification par richard 31 ; 12/10/2022 à 05h58.
    cordialement
    richard 31

mondou

Re,
    Perso au vu de ce qui a été dit le moteur est hors service.
    Surchauffe entrainant la destruction d'un ou des enroulements du moteur :
    Grains de sable qui bloquent une ou plusieurs turbines,
    Ensablage des turbines,
    Autre cas, manque d'eau : c'est le flux d'eau qui refroidit le moteur, en cas de manque d'eau y a montée en température très rapide. Surtout si pas de détection de manque d'eau.
    Avant d'investir dans un moteur faut expertiser la pompe,
    Nettoyage complet du bloc de pompage, turbines, s'assurer qu'aucun des éléments de turbines soient endommagés, etc.
    Ensuite la remonter entièrement,
    Coté pied de pompe s'assurer qu'il n'y a pas de jeu par rapport à l'emmanchement cannelé coté moteur,
    Si jeu important, elle a probablement fonctionné sans eau et lors de l'expertise on doit déjà avoir trouvé des éléments présentant des traces d'usure ou d'échauffement voire des déformations.
    Perso avec un forage à cette profondeur, matériel neuf intégralement.
    Des pompes en 4'' (pouces) on en trouve de 500 à 3000 € suffit de choisir un modèle avec la hauteur manométrique adéquate. Les réfs de l'ancienne guidant le choix.

richard 31
    Modérateur

Re,
    Richard, tu suspectes la charge, la pompe, de surcharger le moteur. C’est en effet une hypothèse qui finit par détruire le moteur. Dans ces conditions, le simple remplacement du moteur, en conservant la pompe, va reproduire la destruction du moteur.

Si l’on arrive à démontrer que le moteur s’est "autobloqué", pour finir normalement par fumer, il est seul à devoir être remplacé.
    Re,
    je n'accuse pas la pompe de surcharger le moteur (pour le moment je n'en sais rien )
    j'accuse le moteur d'être hs tout simplement
    donc a remplacer
    le reste est en cours comme tu peux le constater
    ps grillé par Mondou qui de toute façon dit la même chose que moi
    Dernière modification par richard 31 ; 11/10/2022 à 17h14.
    cordialement
    richard 31

gekfluka

Bonjour,

Je vais faire tout ça :mesurer les résistances des bobinages et surtout essayer de démonter la partie hydraulique de la pompe pour comprendre l'origine de la panne et ne pas cramer un nouveau bloc moteur.

Effectivement, je pense qu'il n'y a pas de sécurité en cas de manque d'eau sur la pompe et quand elle a cessé de fonctionner j'ai suspecté un manque d'eau car l'été a été chaud et sec ici (comme partout). Ce que je sais c'est que quand j'ai sorti la pompe elle était bien immergée mais ça ne veut pas dire qu'elle ne s'est pas retrouvée à sec à un moment pendant l'été.

L'emmanchement cannelé n'a pas l'air déformé, papa rentre bien dans maman sans qu'il y ait de jeu. L'axe de la partie hydraulique tourne bien à la main sans opposer de résistance mais bien entendu je vais ouvrir pour voir comment c'est dedans. Il y avait très peu de sable sur la pompe quand on l'a sortie mais là aussi on va voir ce que donne l'intérieur.

Vous êtes 2 à suggérer de changer toute la pompe pour assurer le coup étant donné son âge, je vais peut-être m'y résoudre mais pas avant d'avoir fait tous les tests décrits au début de ce long post pour essayer de comprendre.

Encore une fois merci à tous, c'est un régal que de se sentir encadré par des pros

domik38

Il me semble important de savoir si la protection thermique de la pompe a déclenché de manière régulière ou non.
    En effet, s'il a fallu réamorcer la protection de nombreuses fois, on peut suspecter un problème au niveau de la pompe, lié à un effort mécanique trop important, ayant dans le temps provoqué la destruction du moteur. Si la protection ne s'est déclenchée qu'une seule fois et que depuis le système ne fonctionne plus, j'aurais tendance à penser que seul le moteur est en cause.

Dominique

richard 31
    Modérateur

Re
    Relisez le sujet et pour info vous remarquerez que la protection a été même remplacée
    cordialement
    richard 31

gekfluka

Je n'ai jamais eu à réarmer la protection depuis 3 ans que je vis ici.
    Puis est survenue la panne en fin d'été. J'ai depuis réarmé plusieurs fois mais ça n'a jamais permis à la pompe de fonctionner correctement.
    J'ai tenté d'installer une protection thermique neuve sans succès non plus et du coup j'ai remis l'ancienne.

domik38

Suite au premier déclenchement, le système complet n'a jamais refonctionné. Je pencherais donc pour un problème du moteur.

gekfluka

Oui, c'est ce qui s'est passé. J'espère que vous avez raison.

domik38

Le moteur étant HS, il est nécessaire de le changer. Afin de vérifier contrôler si tout fonctionne bien après l'avoir changer, il serait utile de mesurer la puissance consommée par le moteur en installant ce type de boitier : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84611924.html
    Si la puissance consommée est voisine de celle inscrite sur l'étiquette du moteur, il est dans un fonctionnement normal et ne force pas. Par contre, si la puissance consommée est plus élevée, c'est que le moteur force et qu'il sera nécessaire d'investiguer du côté de la pompe.
    Cette manip est peut-être à effectuer à intervalles réguliers dans un premier temps pour être sûr du fonctionnement.

Dominique

gekfluka

Bonne idée, il me semble que je peux même me passer du dispositif en regardant sur le linky quand je démarre la pompe pour voir la puissance appliquée.

domik38

Linky peut être une solution, mais je ne suis pas sûr que vous arriviez à suivre une consommation facilement compte tenu de la puissance consommée et des autres appareils qui seront en route à votre domicile.
    Le type de boitier que je vous propose permet d'isoler un appareil et certains modèles détectent aussi le maximum. Sinon, il est toujours possible de mettre un ampèremètre en série sur la phase, mais il faut faire le calcul.

c671

Xd
    pas de soucis richard...

gekfluka

Citation Envoyé par domik38 Voir le message
    La mesure de la valeur des bobinages est assez facile. La boite de connexion visible via l'image img_20221009_114322 nous permet de voir les fils allant à la pompe (sur la barrette de connexion, numéro de borne croissant de gauche à droite). Donc à priori :
    - borne 2 : phase bobinage principal,
    - borne 3 : phase bobinage de lancement,
    - borne 4 : neutre.
    Note : la couleur des fils allant au moteur est trompeur car on a un vert / jaune. Certainement un câble R2V3G classique utilisé d'où le vert/jaune employé pour autre chose que la terre.

Il faut donc faire une mesure entre 2/4 et 3/4. Normalement, en 2/3, on doit retrouver la somme de 2/4 et 3/4.

Dominique
    Bonjour,

Je commence le WE en me repenchant sur mon souci de pompe.

Avant de m'attaquer au démontage de la partie hydraulique (ce sera probablement pour dimanche), j'ai vite fait suivi le mini-tuto gentiment proposé par Domik38.

Les mesures de résistances sont les suivantes:

R(2-3)=3,1 ohm
    R(2-4)=2,9 ohm
    R(3-4)=1,8 ohm

Je ne retrouve donc pas R(2-3)=R(2-4)+R(3-4) comme tu l'indiques. Peut-on en tirer une info sur l'origine de la panne du moteur?

A noter que je ne suis pas sur que l'incertitude de mon multimètre lui permette de donner des valeurs fiables pour de si faibles valeurs de résistances. Je m'attendais à des valeurs bien plus élevées (probablement naïvement).

Bon début de WE

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Je ne retrouve donc pas R(2-3)=R(2-4)+R(3-4) comme tu l'indiques ...
    C’est vrai que les valeurs semblent très faibles, probablement trop faibles.

Ce genre de mesures, si proches de zéro, ne sont pas adaptées aux multimètres courants.

Tu pourrais essayer en enlevant, â chaque mesure, la valeur indiquée quand tu court-circuites les deux fiches de mesure. La valeur n’est probablement pas nulle et ce qu’il faudrait noter c’est la variation entre ce X et la valeur indiquée.

... Peut-on en tirer une info sur l'origine de la panne du moteur? ...
    Compte tenu des trop faibles valeurs trouvées, on ne peut pas exclure des bobinages "cuits”, dont les isolants ne sont plus isolants du tout. Cet isolant est probablement complètement brûlé, et les mesures non significatives.

Richard 31 avait raison.

Ces mesures faites dès le départ auraient sûrement éveillé les soupçons.

gekfluka

Bonjour,

Bon, je vois pas du tout comment ouvrir la partie hydraulique de ma pompe, je crois que je vais jouer la sécurité et racheter la pompe en entier pour 500€. L'ancienne a déjà 19 ans, j'arrive pas à l'ouvrir pour l'examiner et même si j'y arrivais je préfère pas prendre le risque de ne racheter que le bloc moteur et de le cramer.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

domik38

Bonjour,

Les valeurs mesurées sont assez étranges. Peut-être qu'il aurait fallu enlever le condensateur pendant la mesure, même si je ne vois pas en quoi il pouvais influer.

L'ouverture de la partie pompe n'est pas forcément évidente car ça doit être collé pour être étanche. Je comprends donc que vous préfériez changer l'ensemble pour plus de sérénité.

Si mon aide a pu vous aider, j'en suis ravi.

Dominique

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Pompe de puits HS: fait sauter différentiel 30 mA 63A
    Par invite0fc64d79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/08/2021, 15h50
  2. [Divers] Pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte
    Par cougar73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2020, 16h42
  3. [Blanc] LV bosch SMS40E92EU/06 ne pompe plus l'eau et fait sauter les plombs
    Par invite6b8d4882 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2016, 10h43
  4. Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel
    Par invite0330d702 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 22h46
  5. déclenchement thermique sur pompe de forage
    Par daclo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2012, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...