Bonjour,
J’ai une ancienne pompe à eau multicellulaire Guinard qui fonctionne encore mais commence à avoir des signes d’usure (bruit de roulement, arrêt qui « cogne »).
Je possède deux pompes identiques dont une était pour le secours de celle en fonctionnement.
Sauf que la pompe de secours n’est pas en état de marche, c’est celle qui a été remplacée lors de la panne précédente et n’a pas été réparée … la dernière fois par mon père.
Je voulais la faire réparer chez un bobineur électrique ou un spécialiste pompe mais avant cette opération j’ai inspecté la pompe et là, surprise, la pompe à été ouverte et pas refermée….
Celle-ci n’est pas bloquée, le moteur tourne à la main (pas essayé électriquement).
Elle contenait vraiment beaucoup de rouille dans le corps en fonte que j’ai retiré …
Et puis après réflexion, je me suis dit : est-elle réparable ? est-ce bien raisonnable ?
Idéalement, je voulais faire un échange « plug and play » sans refaire les raccords des tuyaux car cette pompe fonction avec un jet déporté (autrefois appelé « hydro ») au fond d’un puit de 15 mètres avec un retour d’eau dans le puit (pour faire simple) et ce n’est pas simple de modifier les raccords rapidement.
Mais si je dois la changer, il me faut un modèle hydrauliquement équivalent …. sauf que je ne connais pas ses caractéristiques.
C’est une pompe multicellulaire Guinard EMA 35 T (triphasé 380V) 5 cellules (visible une fois ouverte) et la plaque sur le moteur n’indique que les caractéristiques électriques (photos jointes).
Après recherches de différentes pompes, il me semble que la puissance moteur n’est pas suffisante pour choisir une pompe équivalente.
Aussi je fais appel à vous.
Vos avis, réparable ou pas ?
Si quelqu’un peut avoir les caractéristiques hydrauliques de cette pompe et/ou m’aider à en choisir une équivalente.
Merci beaucoup à ceux qui ont eu le courage de le lire et encore plus à ceux qui vont me répondre.
… et mes excuses si je ne poste pas dans le bon forum.
-----