Mini fuite sur tuyau cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mini fuite sur tuyau cuivre



  1. #1
    pat383

    Mini fuite sur tuyau cuivre


    ------

    Bonjour
    Il y a quelques temps, un cadre fixé au mur est tombé et juste en dessous de trouve une canalisation arrivée d'eau et le robinet d'arrêt général.
    J'ai repéré aujourd'hui un suintement au niveau d'un T en cuivre(peint) à ce niveau. La chute a certainement fragilisé la soudure et j'ai donc sans tarder contacté mon plombier qui passe lundi
    Faut il mettre sur ce suintement une pâte spéciale pour boucher en attendant ou bien cela n'a aucune utilité compte tenu que l'écoulement est microscopique et que la soudure abîmée est située après le robinet d'arrêt...
    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Salut ,

    Non , ne mettez surtout rien qui risque de gêner la soudure - brasure que va reprendre le plombier .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    pat383

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Ok bien compris. Je suppose que la soudure sera refaite. Je ferai peut-être changer le robinet d'arrêt qui fonctionne mais un peu ancien.
    Le fait que le tuyau soit peint ne va pas gêner la réparation ?
    Encore merci

  4. #4
    XK150

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    C'est le travail du plombier ... Peut être va t il décaper à la toile émeri . C'est du tube cuivre ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat383

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Oui, cuivre.
    Merci encore

  7. #6
    f6bes

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Bjr à toi, AVEC une photo....on a DIRECTEMENT l'état des lieux ! (peinture et gravité de l'incident)
    Bonne journée

  8. #7
    pat383

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Le suintement se situe au niveau de la soudure à l'intérieur du cercle ...Nom : IMG_20230617_072243.jpg
Affichages : 395
Taille : 101,2 Ko
    Dernière modification par pat383 ; 17/06/2023 à 06h30.

  9. #8
    XK150

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Un peu bizarre tout cela .....Semble soudé à l'étain ? je fais beaucoup mieux sans être pro !!!
    De même , le robinet directement soudé ?!?!
    Et le coude du haut a pris aussi un bon coup ?!?!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    titijoy3

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Bonjour,

    si la simple chute d'un objet a provoqué la fuite il faut remplacer la portion de té ou de tube concernée, il y a certainement une corrosion intérieure qui a fragilisé le métal, de plus, le cercle jaune n'est pas sur la soudure, si ça fuit bien à cet endroit c'est le cuivre qui est dégradé,

    à moins que le té n'ait été fabriqué "maison"..

    on dirait que le robinet a fuit lui aussi, ou alors il s'agit de la même fuite qu'en dessus et ça fait un certain temps que le souci est présent, la chute du tableau l'aura révélé ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/06/2023 à 09h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    pat383

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Concernant le tube du haut, le poc visible est ancien. La chute u'du cadre date de quelques semaines.C'est vrai que c'est un peu biscornu et je pense que mon plombier changera le T et n'aura aucun mal à faire mieux et peut être le mieux est de tout enlever et de mettre une petite vanne d'arrêt proprement.
    Merci pour vos avis
    Dernière modification par pat383 ; 17/06/2023 à 09h28.

  12. #11
    pat383

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Je profite de ta réponse pour poser une question. A l'avenir, j'aimerais pouvoir intervenir moi même sur ce genre de souci, c'est à dire, si un tuyau cuivre fuit ou s'il faut refaire une soudure. Je ne parle pas de gros travaux. J'ai aussi un chauffage central avec tuyaux cuivre et du PER pour ce qui alimente les éviers et lavabos
    Ma question est de savoir ce qu'un amateur comme moi, n'ayant jamais soudé peut faire seul sans le plombier systématiquement....et quel matériel il faut posséder. Peut-être aussi une formation comme on en trouve en magasin de bricolage. Ton avis, merci

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Bonjour,
    Sans expérience, faire soi-même est envisageable si on est bricoleur et qu'on a pas 2 mains gauches et de l'outillage.
    S'entraîner à la soudure sur des chutes avant d'attaquer dans le vif du sujet.
    Et ne jamais entreprendre de travaux de plomberie le soir, le dimanche et les jours fériés quand les magasins sont fermés (c'est du vécu...)

  14. #13
    f6bes

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Je profite de ta réponse pour poser une question. A l'avenir, j'aimerais pouvoir intervenir moi même sur ce genre de souci, c'est à dire, si un tuyau cuivre fuit ou s'il faut refaire une soudure. Je ne parle pas de gros travaux. J'ai aussi un chauffage central avec tuyaux cuivre et du PER pour ce qui alimente les éviers et lavabos
    Ma question est de savoir ce qu'un amateur comme moi, n'ayant jamais soudé peut faire seul sans le plombier systématiquement....et quel matériel il faut posséder. Peut-être aussi une formation comme on en trouve en magasin de bricolage. Ton avis, merci
    Bjr à toi, Il y a parfois des solutions qui réglent le probléme:......ne RIEN faire...la tartre finijt par avoir le dessus et la fuite disparrait ( c'est pas gagné à chaque coup !!)
    Poiur souder du cuivre faut DECAPER TOUT ce qui est oxydé (extérieurement et intérieurement= papier verre fin ..ou autre).
    Faut pas compter supprimer une fuuite sur un tuyau en eau...l'eau va empécher toute forme de soudure. (eau= refroidi le cuivre)
    Faut couper l'eau, dessoiuder les tuyaux les assécher, les désoxyder (papier de verre) c'est à dire mettre le cuivre à nu.
    Ce n'est qu'ensuite qu'on pourra songer à les réassembler.
    Dans biens des cas, il sera nécessaire d'avoir des piéces...neuves!
    Le réemboitement n'est pas forcément garanti et facile .
    Faut donc ..s'entrainer auparavent !!
    Matériel: butane, soudure (je fais avec soudure pour électronique), chalumeau à gaz et buse "enrobante" pas buse à "plat".
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 17/06/2023 à 10h54.

  15. #14
    pat383

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Bien d'accord pour éviter je dimanche soir

  16. #15
    pat383

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Tout à faire d'accord pour le tartre .. j'ai au moins deux exemples où le tartre a tout comblé....
    Pour le reste, j'ai un super plombier, sympa et qui vient vite. Ses tarifs sont très compétitifs et je n'ai aucune crainte là dessus. Mais il est vrai que parfois on aimerait bricoler soi même. Je n'ai pas deux mains gauches ...mais j'ai eu tellement de déboires avec ma maison précédente que j'appréhende un peu tout ce qui touche à la plomberie....
    Je pense que dans la case présent il va me faire un truc propre et changer ce qu'il faudra. Y compris le robinet si besoin car ce n'est pas de que ça coûte, du ça peut éviter de le faire revenir .
    Merci

  17. #16
    titijoy3

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    +1 pour les essais préalables, le choix du jour (non férié) et l'impossibilité de souder avec de l'eau dans le tuyau !

    sinon c'est parfaitement réalisable mais nécessite un peu de matériel, chalumeau oxy-acétylène minimum, j'ai déjà soudé à la torche propane = galère, faut bien protéger derrière !! mon premier employeur me faisait remplacer des compresseurs de frigo avec une torche propane ! lol !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Bsr ,

    Avec une torche propane on arrive aisement à faire une brasure au phosphore sur un tube de cuivre

    Dans le cas present il y a eu plusieurs editions , ça a l'air d'avoir ete bricolé parce que c'est un peu biscornu ....
    Cordialement

  19. #18
    titijoy3

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Avec une torche propane on arrive aisement à faire une brasure au phosphore sur un tube de cuivre

    Dans le cas present il y a eu plusieurs editions , ça a l'air d'avoir ete bricolé parce que c'est un peu biscornu ....
    oui, faut juste penser à protéger suffisamment derrière les tuyaux ! Avec un chalumeau oxy-acétylène ou oxy-kyrène la flamme est quand même plus localisée par contre le prix des bouteilles s'est envolé !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Bjr ,

    IL faut toujours protéger , oui l'oxygene a beaucoup augmenté
    Cordialement

  21. #20
    luc_1049

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Bonsoir

    Le robinet c'est juste la tête qu'il faut changer (éventuellement le corps aussi si calcaire...) si vous le souhaiter ou en faire souder un autre en demandant un robinet d'arrêt avec une vis de purge c'est un plus.
    Demander un robinet avec une tête semblable que vous manipulerez au moins une fois par an afin qu'il ne soit pas bloqué le jour ou vous en aurez besoin.

    Pour le dépannage une lampe à souder , de l'étain, un pare flamme, de la toile émeri, du décapant et du savoir faire ce sera bien. J'ajoute une dremel avec des petits manchons abrasifs quand il s'agit de décaper l'intérieur d'un manchon de cuivre à souder, à défaut il faut enrouler une bande toile émeri autour 'un crayon, ce que je faisais au début.
    Concernant la soudure avec de l'eau avec l'impossibilité avec une lampe à souder style soudogaz à cartouche c206 de camping gaz, j'ai une fois employé un compresseur afin de chasser l'eau du tuyau pour modifier l'installation.
    Si l'installation est bien faite avec une purge en point bas et que vous ne devez pas intervenir sur une partie horizontale incurvée avec certaines précautions on arrive à purger.
    Il est bon d'avoir plusieurs robinets d'arrêt bien placés sur une installation de plomberie, cela pourrait être un exercice pour vous entrainer...

    cdlt

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    re ,

    Je faisais à l'etain il y a plus de 50 ans ! ...
    cela a évolué , dans le bon sens , depuis de nombreuses années , avec l'utilisation de la brasure au phosphore notamment
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/06/2023 à 19h37.
    Cordialement

  23. #22
    pat383

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Merci à tous pour vos conseils.
    En fait, le plombier m'a oublié. Il suffirait d'un mail pour me rappeler à son bon souvenir et il viendrait....mais il se trouve que la fuite a disparue.Le calcaire probablement .......

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Mini fuite sur tuyau cuivre

    Bonjour par383 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    … mais il se trouve que la fuite a disparue.Le calcaire probablement .......
    Non. Le tartre ne bouche pas les fuites.

    En regardant attentivement ta photo #1 j’ai l’impression que la goutte d’eau n’est pas dans le fond jaune mais sous la soudure à gauche. Mais j’ai aussi l’impression que le tuyau qui part vers la gauche est en pente. N’est-il pas possible que la fuite vienne en suivant cette pente? Cela ne peut-il pas être de la condensation sur ce tuyau?

Discussions similaires

  1. [Divers] Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé
    Par kioeev dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2020, 14h38
  2. [Thermique] Petite fuite sur tuyau cuivre chaudiére
    Par zoulou953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2019, 09h25
  3. [Divers] Tuyau cuivre
    Par invite58b264a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2013, 08h06
  4. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  5. tuyau de cuivre vs tuyau de plomb? (toxisité)
    Par invite41eecf2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...