[Divers] Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé



  1. #1
    kioeev

    Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rentre de vacances il y a quelques semaines et je retrouve un garage avec une flaque d'eau. La chaudière ainsi que tous les départs d'eau y sont localisés.

    L'eau semblait venir d'un coin où s'enfonce plusieurs tuyaux, sous la chape/carrelage, pour atteindre les autres pièces.

    Un prestataire en recherche de fuite passe et identifie le tuyau concerné et l'emplacement probable de la fuite. Effectivement, l'endroit, le coin de la pièce est bien imbibé.

    Il faut casser la cloison et un carreau de carrelage chape pour dégager la fuite probable.

    Il s'agit d'un tuyau gainé avec une 10aines de cm immergé dans le mortier de la chape. Je me suis dit que le contact entre le cuivre et le mortier a été favorable à l'apparition d'un fissure.

    Je dégage le tuyau, remarque tant bien que mal un suintement au bord de la gaine. je dégage un peu de gaine et essaie du mieux possible de localiser la fuite.

    In fine, l'eau semble s'écouler de la gaine. Comme si la fuite était quelque part ailleurs dans le tuyau et s'échappait par l’exterminé de la gaine.

    J'ai 2 questions :

    • Est-ce possible que la gaine laisse s'échapper l'eau comme ce que je décris ? J'aurai imaginé celle-ci était collée sur le cuivre ?
    • Ai-je une chance avec un collier de serrage pour comprimer la gaine et contenir la fuite ?

    Je ne sais plus comment aller plus loin.

    Merci pour votre aide, vos avis & autres préconisations.

    ++
    K

    Une petite photo :
    Nom : IMG_20200823_132403.jpg
Affichages : 1740
Taille : 96,0 Ko

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé

    Hello!
    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    • Est-ce possible que la gaine laisse s'échapper l'eau comme ce que je décris ? J'aurai imaginé celle-ci était collée sur le cuivre ?
    Oui : j'ai récemment eu le cas où une fuite sur un raccord de nourrice à l'étage s'écoulait au rez de chaussée. l'eau glissait le long du tuyau directement dans la gaine.

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    • Ai-je une chance avec un collier de serrage pour comprimer la gaine et contenir la fuite ?
    Aucune! De toute façons, va bien falloir changer ce tuyau. Par contre, pour limiter les dégâts, tu peux lui trouver un autre chemin.

  3. #3
    kioeev

    Re : Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Aucune! De toute façons, va bien falloir changer ce tuyau. Par contre, pour limiter les dégâts, tu peux lui trouver un autre chemin.
    En fait, j'avais bon espoir de localiser la fuite et de couper souder un raccord :\

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Oui : j'ai récemment eu le cas où une fuite sur un raccord de nourrice à l'étage s'écoulait au rez de chaussée. l'eau glissait le long du tuyau directement dans la gaine.
    Était-ce le même type de gaine que le mien ?

    Merci !

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    En fait, j'avais bon espoir de localiser la fuite et de couper souder un raccord
    Si c'est possible, pourquoi pas.

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    Était-ce le même type de gaine que le mien ?
    Non, c'était du PER mais le principe est le même : l'eau coule dans la gaine et s'échappe au point le plus bas.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé

    Bjr,

    j'ai eu le même problème il y a quelques années, dans une maison qui date de 1974. Tuyaux dans la chape, sous le carrelage.
    L'eau coulait dans le sous-sol. Et suivait effectivement la gaine PVC.

    J'ai trouvé la fuite. un tout petit jet d'eau, comme si le tuyau de cuivre avait été percé avec une épingle.
    Je me suis laissé dire qu'à cette époque, les tubes de cuivre recuit (en couronne) provenaient du Chili ou quelque chose comme ça, et se perçaient à la longue (mauvaise qualité du cuivre).
    Donc pour éviter une fuite similaire un peu plus tard, on a recoupé aux deux bouts, et repassé en apparent au plafond du sous-sol.

    A noter que j'ai dû batailler ferme avec mon assurance, car ils ne remboursaient que la recherche de la fuite, pas la réparation ! Et comme j'avais fait moi-même la recherche, ils ne me devaient rien !!! (c'est bien fait, un contrat d'assurance......)

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    j'ai eu le même problème il y a quelques années, dans une maison qui date de 1974. Tuyaux dans la chape, sous le carrelage.
    L'eau coulait dans le sous-sol. Et suivait effectivement la gaine PVC.

    J'ai trouvé la fuite. un tout petit jet d'eau, comme si le tuyau de cuivre avait été percé avec une épingle.
    Je me suis laissé dire qu'à cette époque, les tubes de cuivre recuit (en couronne) provenaient du Chili ou quelque chose comme ça, et se perçaient à la longue (mauvaise qualité du cuivre).
    Donc pour éviter une fuite similaire un peu plus tard, on a recoupé aux deux bouts, et repassé en apparent au plafond du sous-sol.

    A noter que j'ai dû batailler ferme avec mon assurance, car ils ne remboursaient que la recherche de la fuite, pas la réparation ! Et comme j'avais fait moi-même la recherche, ils ne me devaient rien !!! (c'est bien fait, un contrat d'assurance......)

    Cdlt,
    JY
    Bonjour,
    j'ai connu cela chez un voisin cela se produit sur le cuivre recuit uniquement en eau froide en principe sous gaine,
    le coté problématique est que si l'on brase le tuyau via un raccord le perçage a lieu un peu plus loin et provoque aussi un minuscule trou d'aiguille
    l'astuce étant de mettre un chiffon mouillé de part et d'autre de la partie a braser pour couper la conduction thermique cause du perçage suivant
    mais cela reste malgré tout une emplâtre sur une jambe de bois ,
    les seules solutions valides étant le mettre en apparent ou remplacement via du multicouche
    cas utilisés pour la remise en état chez mon voisin
    1 mois de travaux quand même pour être rendu a l'état d'origine et assurance hs en sus (même motif que toi)
    le nom donné a ce type de cuivre est : cuivre Belge (ne me demande pas pourquoi!!)
    l'ennui est que la mise sous gaine dans des chapes de cuivre recuit a durée des années
    et le défaut a commencé a apparaître il y a environ 15 ans
    coup de bol ayant un sous sol perso cette méthode n'a pas été utilisée chez moi
    ps: les chinois ont aussi fabriqué un cuivre de qualité aussi douteuse pour les climatisations
    Dernière modification par richard 31 ; 26/08/2020 à 11h38.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mondou

    Re : Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé

    Bonjour,
    Chez nous, on appelait cela du cuivre Espagnol, c'est du moins de ce pays qu'il était importé par nos fournisseurs.
    Cuivre bon marché et de mauvaise qualité à la durée de vie limitée.
    Je crois que l'on nomme cela le " Pitting ". Dès que le cuivre est attaqué c'est irréversible.
    Plusieurs facteurs en cause outre la mauvaise qualité : qualité de l'eau selon sa minéralisation, pose combinée avec d'autres matériaux : aluminium, tubes acier avec ou sans galva, plus prononcé avec le galva. Absence de liaison équipotentielle sur les tuyauteries.
    Ce n'est pas spécifique aux tubes gainés et sous chape, vu également avec des barres non recuites même si le phénomène est plus accentué sur le recuit ou écroui.
    Plus prononcé au niveau des soudures où certains soudo-braseurs crament littéralement le cuivre. Dès qu'on intervient dessus on a l'impression qu'il s'écroule (Je sais pas mieux expliquer.)
    Le cuivre de chez Nous aux NF n'a pas ce problème sauf en cas de mauvaise pose où combiné à d'autres métaux. Chez un particulier à la suite de travaux et modification de distribution des pièces de la maison, j'ai retiré de l'écroui sous gaine NF vingt ans après, on aurait pu penser qu'il venait d'être posé.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite d'eau sur tuyau cuivre gainé

    re,
    décidément ce cuivre aura pris toutes les nationalités,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Tuyau de cuivre chauffage
    Par Eddy62231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2020, 14h26
  2. [Thermique] Petite fuite sur tuyau cuivre chaudiére
    Par zoulou953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2019, 09h25
  3. [Divers] Tuyau cuivre
    Par Toto94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2013, 08h06
  4. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  5. tuyau de cuivre vs tuyau de plomb? (toxisité)
    Par invite41eecf2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...