Bonjour à tous,
Je rentre de vacances il y a quelques semaines et je retrouve un garage avec une flaque d'eau. La chaudière ainsi que tous les départs d'eau y sont localisés.
L'eau semblait venir d'un coin où s'enfonce plusieurs tuyaux, sous la chape/carrelage, pour atteindre les autres pièces.
Un prestataire en recherche de fuite passe et identifie le tuyau concerné et l'emplacement probable de la fuite. Effectivement, l'endroit, le coin de la pièce est bien imbibé.
Il faut casser la cloison et un carreau de carrelage chape pour dégager la fuite probable.
Il s'agit d'un tuyau gainé avec une 10aines de cm immergé dans le mortier de la chape. Je me suis dit que le contact entre le cuivre et le mortier a été favorable à l'apparition d'un fissure.
Je dégage le tuyau, remarque tant bien que mal un suintement au bord de la gaine. je dégage un peu de gaine et essaie du mieux possible de localiser la fuite.
In fine, l'eau semble s'écouler de la gaine. Comme si la fuite était quelque part ailleurs dans le tuyau et s'échappait par l’exterminé de la gaine.
J'ai 2 questions :
• Est-ce possible que la gaine laisse s'échapper l'eau comme ce que je décris ? J'aurai imaginé celle-ci était collée sur le cuivre ?
• Ai-je une chance avec un collier de serrage pour comprimer la gaine et contenir la fuite ?
Je ne sais plus comment aller plus loin.
Merci pour votre aide, vos avis & autres préconisations.
++
K
Une petite photo :
-----