Peinture/rénovation façade qui pèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Peinture/rénovation façade qui pèle



  1. #1
    nours62

    Peinture/rénovation façade qui pèle


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite refaire une beauté à la facade de ma maison en matériaux mixtes divers : briques, parpaings pierres tout venant.

    C'est une maison en bord de rue peu passante les, fondations sont sans isolation, les murs de la facade sont isolés par l'interieur avec sandwich placo+polyurethane 60mm.
    Du coup l'humidité remonte dans les murs et essaye difficilement de s'échapper vers l'extérieur. Climat océanique (pluvieux).

    C'est surtout le bas des murs qui me préoccupe, jusqu'à un mètre de hauteur, entre l'assise des fenêtres et le sol.
    La peinture et l'enduit se décollent par plaques (voir photos).

    Je suis preneur de vos conseils éclairés.

    facade1.jpg

    A priori j'envisage de faire comme suit :

    1) bien gratter tout ce qui est décollé ou prêt à le faire.

    facade2.jpg

    2) enduit de rebouchage ou mastic là ou il y a des fissures

    facade3.jpg

    3) je mettrais bien un enduit spécial ou une sous couche sur tout le bas du mur mais je sais pas lequel ?

    4) ensuite peinture genre siloxane hydrofuge (respirante) et effet perlant.

    Voilà je reste ouvert à toutes vos suggestions
    .
    Je me demande aussi si ca vaudrait pas le coup de placer quelques drains pour évacuer l'humidité mais je sais pas trop comment il faut faire.

    Merci de vos lumières !

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Peinture/ Renovation facade qui pèle

    Salut,
    Quel est ton budget ? ou as tu un budget fixe ?
    Une peinture, aussi bone soit elle résistera un certain temps et finira comme celle que tu as,
    Le mieux serait un bon enduit après un sablage des murs, ce n'est pas le même prix mais ce ne sera pas la même durée non plus. Tu pourras descendre l'enduit plus bas que le trottoir.
    De toutes façons il te faut quasiment un sablage pour nettoyer les murs, ensuite un rebouchage des trous etc.. ce ne sera pas donné non plus
    Dernière modification par Positron1 ; 20/06/2023 à 17h42.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    SK69202

    Re : Peinture/ Renovation facade qui pèle

    Je pense aussi que seul un enduit minéral perméable convient.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    nours62

    Re : Peinture/ Renovation facade qui pèle

    Merci de vos réponses.

    Oui, j'ai un budget limité.

    Et comme dit au premier post j'envisage de refaire une petite beauté à cette façade.
    Mais pas une liposuccion ni un passage par le bloc opératoire.

    Je vois plus un truc fait par mes soins : grattage (j'ai testé ça vient bien vu que ca tient plus beaucoup), rebouchage des trous où c'est trop abimé ou fissuré, puis mise en peinture.

    Je sais bien que cela ne durera pas 20 ans mais une dizaine d'années pourrait faire l'affaire vu mon espérance de vie.
    Je garde le budget pour l'investir dans les bons produits en enduits de rebouchage et peinture.

    A part si je gagnais au loto, signer avec un façadier est bien improbable.

    C'est donc dans cette optique plus "bricoleuse que "pro du batiment" que je cherche des conseils sur les dits matériaux et les erreurs à éviter.
    Quel type d'enduit utiliser?
    Le mastic est il jouable pour les petites fissures jusqu'à 2 mm ?
    Le choix d'une peinture siloxane est-il pertinent ?


    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Peinture/ Renovation facade qui pèle

    Chercher les produits qui facilitent les transferts d'humidité et éviter tous les "hydrofuges".
    Les hydrofuges cherchent à bloquer ce qui entre mais bloquent également ce qui sort et c'est ce qui sort qui fait peler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Positron1

    Re : Peinture/ Renovation facade qui pèle

    Salut,
    C'est donc dans cette optique plus "bricoleuse que "pro du batiment"
    Excuses moi je pensai m'adresser à une personne du masculin !!!
    Quelle surface fait ta façade ? il y aurait la solution du piquage mais c'est long et puis il faut peut-être échafauder etc..
    Pour faire du bon boulot et que ce soit dans tes capacités et budget, difficile de conseiller
    Pour la peinture il y a la pliolite qui va bien, je l'ai utilisé sur une façade et ça a été refait après 40 ans, non pas parce que c'était mort mais pour rafraîchir la couleur, c'était du béton, donc sain.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    f6bes

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    les, fondations sont sans isolation, les murs de la facade sont isolés par l'interieur avec sandwich placo+polyurethane 60mm.
    Du coup l'humidité remonte dans les murs et essaye difficilement de s'échapper vers l'extérieur. Climat océanique (pluvieux).

    !
    Bjt à toi, Reste à savoir ce que tu veux dire par "fondations SANS isolation" ?
    Si c'est SANS isolation (empéchant les remontées capillaires)ça etre difficile voire quasiment impossible.
    Le mal reviendra.
    Si tu bloques l'humiditée elle va rester dans le mur et avoir tendance à remonter plus haut pour pouvoir...sortir.
    Placer des drains, encore faudrait connaitre les lieux.
    Normalement entre fondations et bas des murs, il ya généralement un isolant PLATIQUE qui empéche l'eau (humidité ) de passer.
    Je suppose que cela n'existe pas dans ton cas (ancienne batisse).
    Bonne journée

  9. #8
    Positron1

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    Re,
    Tu pourras descendre l'enduit plus bas que le trottoir.
    L'humidité du bas des murs est difficile à solutionner, c'est pour cela que je lui proposais un enduit le plus bas possible, mais ce n'est pas à 100 %
    Faut voir le contexte ! le revêtement du trottoir et plus ..
    Si c'est un mur en belles pierres, enlever l'enduit qui ne parait pas de très bonne qualité, refaire les joints à la chaux, mais voilà des conseilleurs mais pas des payeurs !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    nours62

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    *Bonjour à tous et merci de vos précieux avis.


    Oui, je crois qu'on est dans la direction du bon diagnostic
    Je vais essayer de préciser les choses

    Par fondations non isolées, je veux dire qu'il y a de fortes remontées capillaires qui humidifient le mur. L'isolation par l'intérieur de ce mur de façade n'arrange pas les choses et emprisonne cette humidité .

    En extérieur cette façade, exposée au nord, est soumise à la pluie mais le débord de toit est suffisant (50 cm) pour éviter la pluie battante. Toutefois au sol, il y a forcément de l'eau de rejaillissement bien que la rue soit peu passante
    La surface totale de la façade est d'environ 105 m2 (30 m de long X 3,50m de hauteur-du trottoir à la sablière/cache moineaux-) dont 10 m2 de fenêtres double vitrage et porte d'entrée.

    Idéalement l'isolation par l'extérieur serait une bonne solution mais restons réalistes !

    Les désordres de "pelage", décollage de la peinture se situent principalement en pied de mur ( jusqu'à 1 metre de hauteur maximum), grosso modo dans la partie soubassement inexistante (y'a même pas de surépaisseur de l'enduit) , là ou l'humidité prospère


    Je partage l'idée que l'enduit et la peinture utilisée pour les travaux doit laisser sortir l'humidité des murs.

    Et je partage aussi celle qui milite pour que le mur soit imperméable à la pluie.

    Cela dit j'ai un peu de mal a bien cerner les notions hydrofuge et respiration.

    J'avais cru comprendre que tout l'intérêt des peintures siloxane réside dans le fait qu'elles laissent respirer le mur tout en étant imperméables à la pluie (effet perlant). Et je m'étais dit super l'eau ne peut pas rentrer mais elle peut sortir.

    Me trompe-je ?

    Quel autre matériau laisserait sortir l'humidité de murs tout en empêchant l'eau d'y pénétrer ?
    Le mouton a cinq pattes qui serait la moins mauvaise solution ?

    Pour la matière du mur, c'est du vieux bâti en mixte moellons, briques et parpaings. A l'origine ce devait être une grange (vue sur carte postale de 1931) transformée en longère au fil du temps…

  11. #10
    yaadno

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    bjr:
    ma maison en matériaux mixtes divers : briques, parpaings pierres tout venant.
    donc,ce n'est pas une peinture qui a été appliquée,mais sans doute un enduit type RPE pour compenser les défauts de planeité;

    En extérieur cette façade, exposée au nord, est soumise à la pluie mais le débord de toit est suffisant (50 cm) pour éviter la pluie battante. Toutefois au sol, il y a forcément de l'eau de rejaillissement bien que la rue soit peu passante
    il y + que çà puisque des plantes poussent à la jonction;
    tu pourrais traiter le pb en 2 temps:le soubassement d'abord et voir comment ça vit et le reste ensuite (qui n'a pas la même problématique);
    le soubassement:
    traitement des remontées capillaires puis finition non étanche;>cher
    -réaliser un soubassement en bois traité:tasseaux + bardage;>autorisation
    -enduit à la chaux + traitement de la liaison trottoir/ mur +traitement à la chaux des joints;
    cdlt

  12. #11
    f6bes

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    REmoi C'est pas forfcément la pluie battante qui peux etre cause du probléme.
    Si les fondations n'ont pas un " arrét de remontée d'humité" provenant du sous sol...ça pompera toujours dans le sous sol.
    Si l'eau peut sortir du mur , elle peut y entrer. Mais là le mur "pompe" dans le sol....directement
    tu as donc un bati SANS fondation (meme si une partie du mur y est enterré)
    Bonne journ ée

  13. #12
    nours62

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    Oui f6bes le mur pompe directement dans le sol.
    Et le terrain est propice aux remontées capillaires puisqu'il s'agit d'un fond de vallée, ancien marécage. La nappe phréatique n'est pas loin (4 à 5 mètres de profondeur) et la rivière coule à 70 m au sud.
    J'ai eu l'occasion de voir les fondations (enfin ce que j'appelle inexactement ainsi) lorsque la société des Eaux à refait les canalisations de la rue puisque j'avais demandé le déplacement du compteur qui était situé dans un bâtiment annexe (et source de fuites).
    Le mur de la façade est donc enterré d'environ 80 cm et repose sur des moellons, des pierres et des briques sans rien pour bloquer l'humidité.

    Et comme l'a remarqué Yaadno la végétation pousse effectivement à la jonction façade/trottoir…

  14. #13
    Positron1

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    Salut,
    tu pourrais traiter le pb en 2 temps:le soubassement d'abord et voir comment ça vit et le reste ensuite (qui n'a pas la même problématique);
    le soubassement:
    yaadno a raison il faut traiter le problème de deux façons, le bas de façon à bloquer les remontées, le reste plus tard
    Pour assainir il faudra maçonner sévère, jointoyer au plus profond,mettre des tuillots pour assécher, faire cela en avançant lentement pour ne pas déstabiliser le bâtiment. tout cela a un coût et ce n'est pas dit que le budget le permette,
    Une autre solution, qui peut aller avec l'idée citée, creuser une tranchée contre les fondations, mettre des pierres + gravier le tout bien tasser pour éviter un glissement de terrain, prévoir un écoulement vers la rivière ou les eaux pluviales bien moins cher mais pas aussi efficace
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    f6bes

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,


    Une autre solution, qui peut aller avec l'idée citée, creuser une tranchée contre les fondations, mettre des pierres + gravier le tout bien tasser pour éviter un glissement de terrain, prévoir un écoulement vers la rivière ou les eaux pluviales bien moins cher mais pas aussi efficace
    Remoi, J'ai bien peur que cela ne favorise le transfert eau de surface vers bas (enterré) des "fondations" à travers pierres et gravier.
    Vu l'état des lieux; fond de vallée, ancien marécage....je vois mal la "pompe" s'arréter !
    Un subassement en bois .+ tasseaux..etc... va emprisonner l'eau dans le mur (supprime l'évaporation).
    Ca va finir par pourrir le bardage.
    Ca fera illusion un temps .
    Bonne journée

  16. #15
    nours62

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    Bonjour,

    Je crains bien qu'il n'y ait pas de solution pérenne sans investir dans de gros travaux (et encore pas sûr du résultat !).

    Les solutions de soubassement décoratif en surépaisseur, de type cache misère, ne me conviennent pas, je préfère laisser respirer le mur.

    Je reformule donc le problème différemment : quels matériaux faut-il utiliser -enduit et peinture - pour que le travail réalisé dure le plus longtemps possible avant le prochain écaillage et la pelade inévitable ?
    Un horizon de huit ou dix ans me conviendrait.

    Bref, des travaux limités pour une durée de vie limitée…

    Merci a vous.

  17. #16
    Positron1

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    Re,
    Ragréage des fissures et parties creuses = mortier à base de chaux
    Peinture = Lait à base de chaux (peut se teinter)

    C'est le moins cher et ce qui résistera le plus à l'humidité
    La mise en oeuvre est également facile
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    nours62

    Re : Peinture/rénovation façade qui pèle

    Bonjour,
    Merci de vos réponses.
    Rentré de vacances la semaine dernière, j'ai gratté les murs et élargi les fissures avant de passer la façade au karcher haute pression (c'est une marque dsl mais je trouve plus le nom de l'appareil).
    Le résultat me parait satisfaisant et moins grave que je ne pensais.
    J'ai retenu de nos échanges que la chaux est davantage adaptée que les autres matériaux.
    J'ai passé commande.
    Et finalement je ferai une petite surépaisseur en soubassement.
    Merci de l'aide apportée.

Discussions similaires

  1. peinture facade
    Par cousseme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2022, 15h27
  2. Peinture façade pliolite
    Par invite376e1101 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2015, 16h23
  3. Peinture facade.
    Par BIGFOOT176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2011, 16h24
  4. peinture facade
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 18h32
  5. peinture façade???
    Par bgervais2004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2010, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...