mécanisme d’horloge alimentation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mécanisme d’horloge alimentation électrique



  1. #1
    pascalmichel

    mécanisme d’horloge alimentation électrique


    ------

    Je ne suis pas sûr que mon message soit à sa place ni que le titre soit bien explicite, mais c’est tout ce que j’ai trouvé.
    Quand j’étais gamin (je parle des années septante), il y avait dans certains magazines qui traînaient à la maison une publicité pour un poste radio que l’on disait idéal pour la plage qui fonctionnait en tournant une manivelle. Il y avait à l’intérieur un mécanisme tel que celui d’une montre ou d’une horloge qui fournissait environ 30*minutes d’électricité. Je ne parle pas de ces mécanismes que l’on trouve dorénavant, particulièrement les lampes de poche, qui rechargent des piles, mais bien d’un alternateur qui fournissait du courant.
    Je me demande s’il existe encore des trucs de ce genre. Je n’ai rien trouvé sur Internet. Pourtant, je me dis que, dans bien des cas, ce serait pratique. Par exemple, quand je vais à la cave, je n’y reste que quelques minutes. Je n’ai pas envie de tirer une ligne pour alimenter une lampe. Et les systèmes à batteries me gonflent, pour le côté gâchis, déjà, vu l’énergie et la quantité de terre qu’il faut remuer pour les fabriquer, puis le fait que, dès que tu en as absolument besoin, les piles sont déchargées! J’imagine un mécanisme que l’on mettrait en action en tirant une ficelle, et qui permettrait d’alimenter une lampe quelques minutes.
    Quelqu’un a vu ça? Ça pourrait exister?

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : mécanisme d’horloge alimentation électrique

    Bonjour

    C'est bien pourtant le principe des lampes de poche avec une manivelle ?

    Il me semble également qu'il y a également des radios qui fonctionnent sur ce principe
    Carminas

  3. #3
    mondou

    Re : mécanisme d’horloge alimentation électrique

    Bsr,
    Y a bien des lampes dynamo mais amha elles sont pas plus écologiques à la fabrication qu'une torche à leds.
    Y a aussi la voiture à vapeur, le cheval ou le chameau pour se déplacer.
    La bougie pour l'éclairage etc...
    Oubliez vénus et mars et revenez sur terre.

  4. #4
    pascalmichel

    Re : mécanisme d’horloge alimentation électrique

    Bof, j’aimerais bien revenir à ces choses simples. Tout ce que nous faisons est de ruiner cette pauvre terre.
    Concernant les lampes torches à manivelle, toutes celles que j’ai vues ne font que recharger des piles qui, ensuite, alimentent la lampe, et non mettre en branle un mécanisme d’horlogerie pour faire tourner un alternateur.
    Enfin, bref, c’était par curiosité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : mécanisme d’horloge alimentation électrique

    Re,
    Ce que je veux dire c'est que votre lampe qu'elle soit à manivelle ou à rechargement sur le secteur l'impact écologique est le même.
    Les deux ont des batteries, ces batteries utilisent la même technologie.
    Pour le reste, je suis d'accord avec vous, l'humain fait n'importe quoi.

  7. #6
    Gwinver

    Re : mécanisme d’horloge alimentation électrique

    Bonjour.

    Concernant les lampes torches à manivelle, toutes celles que j’ai vues ne font que recharger des piles qui, ensuite, alimentent la lampe, et non mettre en branle un mécanisme d’horlogerie pour faire tourner un alternateur.
    Pour se passer de batterie,
    il y a la solution de l'utilisation de l'énergie au fur et à mesure de sa production, donc, tourner la manivelle en permanence
    la solution de l'accumulation de l'énergie avec un autre dispositif qu'une batterie, par exemple un ressort ou une roue à inertie
    La première solution est peu pratique, et pour la seconde, il faudrait un ressort assez impressionnant ou une roue lourde pour accumuler suffisamment d'énergie pour une lampe ou un appareil électroportatif.
    Pour se donner une idée, les première pendules électriques fonctionnaient avec une pile qui remontait le ressort périodiquement. Imaginez ce qu'il faudrait pour plus d'énergie.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : mécanisme d’horloge alimentation électrique

    bjr ,

    c'est deja le cas dans les trucs chinetoc que j'ai là ....
    Cordialement

  9. #8
    pascalmichel

    Re : mécanisme d’horloge alimentation électrique

    Pas dans le système que j’avais vu, mais je parle de beaucoup d’années en arrière. C’était un remontoir, comme dans une montre — donc, pas de piles. Bon, vu que ça n’a pas l’air d’avoir fonctionné, je me doute que ce n’était peut-être pas si efficace que ça. Je me disais qu’une lampe consomme beaucoup moins qu’un transistor, donc il pouvait y avoir quelque chose qui existait. En fait, je me posais simplement la question.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : mécanisme d’horloge alimentation électrique

    ce sont souvent des piles bouton ,
    on peut passer à coté ! ...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Energie] Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation
    Par bigdream2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2022, 16h19
  2. Mécanisme horloge comtoise
    Par invitecf7e8861 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2019, 12h56
  3. [Energie] Batterie permettant de remplacer alimentation secteur sur Horloge
    Par invite373ff25d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2017, 19h00
  4. Mécanisme horloge : sonnerie reveil
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2012, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...