Je ne suis pas sûr que mon message soit à sa place ni que le titre soit bien explicite, mais c’est tout ce que j’ai trouvé.
Quand j’étais gamin (je parle des années septante), il y avait dans certains magazines qui traînaient à la maison une publicité pour un poste radio que l’on disait idéal pour la plage qui fonctionnait en tournant une manivelle. Il y avait à l’intérieur un mécanisme tel que celui d’une montre ou d’une horloge qui fournissait environ 30*minutes d’électricité. Je ne parle pas de ces mécanismes que l’on trouve dorénavant, particulièrement les lampes de poche, qui rechargent des piles, mais bien d’un alternateur qui fournissait du courant.
Je me demande s’il existe encore des trucs de ce genre. Je n’ai rien trouvé sur Internet. Pourtant, je me dis que, dans bien des cas, ce serait pratique. Par exemple, quand je vais à la cave, je n’y reste que quelques minutes. Je n’ai pas envie de tirer une ligne pour alimenter une lampe. Et les systèmes à batteries me gonflent, pour le côté gâchis, déjà, vu l’énergie et la quantité de terre qu’il faut remuer pour les fabriquer, puis le fait que, dès que tu en as absolument besoin, les piles sont déchargées! J’imagine un mécanisme que l’on mettrait en action en tirant une ficelle, et qui permettrait d’alimenter une lampe quelques minutes.
Quelqu’un a vu ça? Ça pourrait exister?
-----