[Energie] Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation



  1. #1
    bigdream2

    Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation


    ------

    Bonjour le forum,

    Je possède une horloge murale très lourde et difficile à manipuler. Elle est alimentée avec une pile AA 1.5V tout à fait classique, hors il faut changer cette pile une fois tout les six mois voir un an, ce qui est assez pénible .
    J'ai donc pensé à deux solution :

    -soit j'augmente la capacité en ajoutant plus de piles AA en parallèle (mais il faudra quand même démonter l'horloge de temps en temps) en soudant un support 4 piles AA à la place du support simple en place actuellement .
    -soit je remplace le système d'alimentation par une batterie externe rechargeable dont je viendrait mettre le port de charge sur un bord de l'horloge avec une petite ouverture pour y insérer un connecteur micro USB quand je souhaite recharger .

    Les deux solutions me semble viables mais j'ai une préférence pour la batterie car cela m'évite le démontage de cette horloge de 15kg . Le soucis c'est de trouver une batterie externe qui délivre 1.5V et avec une capacité suffisante et qui puisse surtout être chargée PENDANT que l'appareil continu de fonctionner (un peu comme nos smartphone).

    Je ne suis pas particulièrement doué en électricité/électronique donc je me tourne vers vous afin d'avoir de bon conseils.

    Merci de m'avoir lu !

    Antho

    -----

  2. #2
    zazoulight

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    Bonjour Antho,

    La réparation d'horlogerie était ma profession.
    De quel mouvement s'agit-il ?
    Quelques photos seraient les bienvenues, tant du mouvement que du "monument".
    Merci.

  3. #3
    Pascal071

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    Bonsoir

    Une batterie rechargeable fournira 1v2,
    cela suffit pour la pendule ?
    Il faudra créer un mini-chargeur.

    Vous pouvez aussi modifier la pendule pour recevoir une pile 1v5 LR20, (20Ah ! )
    et vous multipliez le temps x10 ( théoriquement ! )
    Cordialement

  4. #4
    Piefra

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    Bjr,

    Sur un monumment pareil n'y aurait il pas moyen de deporter la pile vers un bord ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    Bonjour,
    Je ne fais aucune pub, mais je vois qu'il existe ce genre de batterie:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...80007560263_30

    Moins cher:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    Faut voir...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/11/2022 à 09h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    f6bes

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    Bjr à tous,
    Moi je n'ai aucune idée à quoi RESSEMBLE cette horloge ? (photo....vraiment trop floue) !
    On pourrait meme se passer de pile= une petite alimenation pour faire le job (si amenée électrique
    est possible)
    Bonne journée

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    Bonjour,
    Sans la connaissance du mode d'avance de l'horloge, aucune réponse n'est possible.
    Module électronique interne dans une ancienne horloge esclave de quai, horloge mère (dans ce cas, la période est dépendante de la tension appliquée).
    Clic, clac, merci.

  9. #8
    f6bes

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    Elle fonctionne avec pile 1.2v....suffit donc de lui donner ce qu'elle attends !!
    Le demandeur ne veut qu'avoir une autonomie....suffisante.
    Le reste il s'en fout.
    Bonne journée

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    Bonjour,
    Dans un boîtier de 15 kgs, il doit y avoir de la place pour : https://www.all-batteries.fr/pile-de...h-prd7405.html

    Indispensable avec une horloge mère.

  11. #10
    bigdream2

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    Tout d'abord un grand merci à tous pour vos nombreuses réponse.

    Il s'agit d'une horloge moderne acheté en grande surface de bricolage L.M*RLIN pour ne pas le citer cela semble être de l'horlogerie électronique comme pour les montre à quartz mais je ne suis pas connaisseur et pas possible de la démonter pour prendre des photos .

    Amener une alimentation murale serait compliqué tant par les travaux à effectuer que par la mise en place d'un transfo tout ça pour une horloge qui fonctionne en 1,5v, je suis pas trop chaud...

    Concernant les batteries rechargeables lithium-ion format AA proposé par @mag j'en ai commandé mais il faut quand même les retirer du capot pour les recharger (impossible de les charger alors qu'elle sont en place dans un appareil qui consomme de l'énergie) je les ai donc renvoyées car 3Ah d'autonomie c'est à peine plus qu'une pile classique.

    La solution de @gyrocompas avec la pile de 55Ah 1,4V semble être la solution la plus durable même si c'est dommage que ce genre de pile ne soit pas rechargeable par la suite, il faudrait une version accumulateur/batterie .

    L'idéal serait de pouvoir charger une batterie sans avoir à la débrancher de l'appareil (cycle de charge et de décharge en simultanée) comme pour nos téléphone portable mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de deux circuits distincts dans nos smartphone (l'un charge la batterie pendant que le deuxième fournit du jus directement à l'appareil qui peut être utilisé sur secteur).

  12. #11
    MissJenny

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    souvent sur ce type d'horloge le réglage de l'heure se fait par derrière, donc il faut de toutes façons la déposer de temps à autre.

  13. #12
    bigdream2

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    malheureusement oui mais tans pis pour le décalage estival

  14. #13
    jiherve

    Re : Horloge murale très lourde, astuce pour l'alimentation

    bonjour
    si on avait le modèle cela serait plus simple pour répondre; J'ai regardé chez LM je n'ai rien trouvé dans cette gamme de poids mais je n'ai peut etre pas bien cherché.
    vu qu'un mécanisme à quartz consomme peu une recharge continue par panneau photovoltaïque serait peut être possible
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Numérique] Horloge murale
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2020, 23h29
  2. [Divers] Arrêt d'horloge murale.
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2019, 12h04
  3. horloge murale hantée
    Par ALbeoOne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2016, 06h27
  4. Horloge murale
    Par invite9570be29 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2009, 17h02
  5. charge très lourde sur plancher chauffant
    Par invite410520b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...