Horloge murale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Horloge murale



  1. #1
    invite9570be29

    Horloge murale


    ------

    Bonjour.

    Je cherche le moyen d'alimenter une horloge murale, prévue initialement avec une pile de 1,5 volts, à partir du secteur (de préférence sans tout faire exploser... )

    Peut-être est-ce impossible... Merci pour vos réponses.

    P.S.: désolé si je n'ai pas posté dans le forum idoine. Du boulot pour les modos ?

    -----

  2. #2
    Slk974

    Re : Horloge murale

    Bonjour ,
    C'est possible avec un transfo 230/1.5 avec un pont de diode et un condo .
    Pour faire passer sans remarqué , une petit saigné dans le mur reboucher avec du platre ferait l'affaire .
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

  3. #3
    invite9570be29

    Re : Horloge murale

    Merci pour ta réponse.

    Mon domaine est surtout l'informatique (et l'astronomie, mais voilà déjà un certain temps que je ne peux plus observer...)

    Tout ça pour dire te demander encore :
    - où trouver ce genre de transfo ? Mes (quelques) recherches n'ont pas abouti...
    - comment monter le pont de diode et le condensateur ? (je le redis : mon savoir en électricité/électronique est plus que basique !)

    Merci encore et à plus.

  4. #4
    Slk974

    Re : Horloge murale

    ah ...

    Normalement un horloge sa consomme pas énormément .
    Je pense que certain vont dire que mes méthodes sont barbares et sans protection mais bon .
    Un transfo tu peux te le procurer dans des magasins , mais souvent le pont est déja dedans .
    Sur la plaque si tu trouve 230v~/3v= , c'est bon t'achete celui et c'est bon .(conseillé)
    Si tu veux économiser un max , tu prendre 2 resistances de 21 kohm , 2 diodes et un condo . Sa se fait pas mais bon j'utlise cette méthode pour faire un voyant 230 avec des petit LED . (déconseillé)
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hayuki

    Re : Horloge murale

    salut

    moi je dit quand on connais pas trop l'electronique de puissance on jou pas trop avec le 220V....
    mais bon c'est comme vous voulez

    sinon l'autre solution sans danger il existe des transfo reglable (genre telephone portable mais un peu plus gros...) donc si ça te convient il font du 1,5V (certains) mais ptet qu'il existe aussi des transfo qui font que du 1,5V
    sache que le courant marqué au sur l'etiquete est les courant max qu'il peu donner donc aucun danger à tierer moins de courant

    a bientot

    (par transfo j'entend un ptit boitier noir bien securisé made in je sais pas ou et homologué CE pour eviter les flames....)

  7. #6
    Slk974

    Re : Horloge murale

    Citation Envoyé par Hayuki Voir le message
    salut

    moi je dit quand on connais pas trop l'electronique de puissance on jou pas trop avec le 220V....
    mais bon c'est comme vous voulez
    Re,
    Pour cela que je déconseille de faire comme moi .
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

  8. #7
    Tropique

    Re : Horloge murale

    Mettre une telle horloge sur secteur me parait être un non-sens: les plus petits transfos disponibles, de l'ordre de 0.3VA, consomment facilement 1W à vide; souvent plus. En un jour, cela fera 24Wh; en un an, 8.8KWh. Sur ce genre d'horloge, les piles durent plus de deux ans, et sur ce temps là, l'alimentation aura consommé 17KWh, ce qui reviendra sensiblement plus cher qu'une pile, même de qualité. Sans compter le prix du matériel, les risques, l'emb***ement d'avoir un fil à la patte.
    Franchement, ça ne vaut pas trop le coup...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite9570be29

    Re : Horloge murale

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    (...) Sur ce genre d'horloge, les piles durent plus de deux ans, et sur ce temps là, l'alimentation aura consommé 17KWh, ce qui reviendra sensiblement plus cher qu'une pile, même de qualité.
    Justement... Cette f... horloge me bouffe une pile en 15 jours (en moyenne). Le hic, c'est que son style est parfaitement adapté aux meubles de ma cuisine. D'où l'idée... Mais bon, si ça craint, je passe...

  10. #9
    Tropique

    Re : Horloge murale

    Elle est certainement défectueuse. Si tu veux malgré tout essayer de la faire fonctionner, voici un schéma indicatif.
    Les résistances de 100K devront peut-être être adaptées (diminuées) si l'horloge est trop gourmande et qu'elle effondre la tension de sortie, ou que le transfo est de trop mauvaise qualité.
    En principe, avec ce circuit, le transfo fonctionnera avec une marge énormément plus importante que ce pourquoi il est prévu, et il devrait consommer sensiblement moins (si ça tolère plus de 100K, c'est encore mieux).
    Tout ce qui est à gauche du transfo doit être soigneusement isolé.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    jojogigi

    Re : Horloge murale

    Bonsoir

    Je te conseille de suivre le conseil de Tropique, si j’avais répondu plus tôt j’aurais donné la même réponse.
    Comme tu veux garder ton horloge, je suppose que c’est une horloge à aiguilles !

    Je te propose ceci
    LIEN

    Plus de choix ici :
    LIEN

    J’ai acquis ce mécanisme il y a plus de 2 ans et la pile je ne l’ai pas changée depuis des mois.

    A mon avis c’est le plus économique et pas besoin de connaissances en électronique et pas de problème en cas de coupure de courant.

  12. #11
    invite9570be29

    Re : Horloge murale

    Merci pour vos réponses.

    Je vais voir quoi faire maintenant...

    Cordialement.

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Horloge murale

    Attention avec les mécanismes d'horloge à bien choisir en fonction du diamètre du trou et de l'épaisseur du cadran sinon c'est galère voir impossible à monter.
    Sinon c'est très pratique et j'en est installé un radio piloté et un autre à balancier sur des vieilles horloges récupérées sans problème.

  14. #13
    Slk974

    Re : Horloge murale

    Bonsoir a tous ,
    Je propose de racheter une horloge pareil , de l'alimenter avec des piles (rechargeable de 2Ah ) sa évitera toute complication .De plus tu économisera .
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] prise murale
    Par invite0f6c4073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/09/2009, 08h25
  2. Horloge numérique murale en DEL
    Par Joker83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 22h57
  3. [Thermique] Chaudière murale
    Par invite32584cb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 11h47
  4. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.