Regarder phase à l'oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Regarder phase à l'oscillo



  1. #1
    invite55202009

    Regarder phase à l'oscillo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vérfier si la phase de mon égaliseur est linéaire en pratique. En fait, je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir le lieu de Bode en phase à partir d'un oscilloscope. Est-ce qu'on peut faire comme avec l'amplitude en envoyant différente fréquence et tracer des points sur un graphique fréquenciel pour obtenir ce lieu de Bode?

    L'oscilloscope que j'utilise est celui-ci : http://www.valuetronics.com/vt/asset...000updated.pdf
    Il ne semble pas faire mention de phase. Est-ce qu'il y a un moyen détourné pour savoir la phase? Si non, connaissez-vous un instrument qui le fait?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Regarder phase à l'oscillo

    Ben oui, lui et tous les autres double trace. Tu synchronise sur une trace et tu trace les deux, tu mesure le délai et tu convertie en phase.

    Je suppose que ton Techtro doit faire une partie de la job avec ses multiples marqueurs.

  3. #3
    invite55202009

    Re : Regarder phase à l'oscillo

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ben oui, lui et tous les autres double trace. Tu synchronise sur une trace et tu trace les deux, tu mesure le délai et tu convertie en phase.

    Je suppose que ton Techtro doit faire une partie de la job avec ses multiples marqueurs.
    Ouais j'y avais pensé, j'espèrais quelque chose de plus simple parce que je n'arrive pas àretrouver la relation entre le délai et le déphasage. C'est quoi la formule pour dire par exemple qu'un délai de x ms donne y degré de déphasage?

    Merci.

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : Regarder phase à l'oscillo

    Bjr,

    Il te reste la méthode des courbes de Lissajous en mettant ton oscillo en mode X-Y

    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../lissajou.html

    Tu trouveras d'autres explications en tappant lissajous sur google

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Regarder phase à l'oscillo

    Bonjour,

    Un égaliseur étant rempli de filtres, tu peux être sur que ce n'est pas linéaire.

    Voir:
    - http://www.sengpielaudio.com/calcula...delayphase.htm

    Une carte son & le logiciel RMAA:
    - http://audio.rightmark.org/index_new.shtml

    Salutations.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Regarder phase à l'oscillo

    Si tu mesures un déphasage τ (tau) sur un sinus de période T, le déphasage vaut

    2 π τ / T en degrés (2 pi tau / T)

    Les égalisateurs sont presque toujours faits avec des gyrateurs qui déphasent en pas pour rire. Pédagogiquement c’est intéressant de mesurer les déphasages (au moins pour apprendre par cœur la formule); personnellement, j’ai mieux à faire de mes longues soirées d’hiver.

  8. #7
    invite55202009

    Re : Regarder phase à l'oscillo

    En fait mon égaliseur sera linéaire parce que j'ai oublié de préciser qu'il doit l'être quand tous les filtres sont à 0 dB seulement. Il faut seulement qu'elle est l'air linéaire approximativement.

    Le truc du lissajous à l'air intéressant mais pas très précis.
    Je crois que trouver le tau avec les 2 curseurs sera plus précis.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. entrée de l'oscillo
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2009, 12h39
  2. Choix de l'oscillo
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 10h27
  3. mesure courant à l'oscillo
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 19h50
  4. Electricité (montage) - branchement de l'oscillo
    Par lauren-gbx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 16h06
  5. afficharge incliné de l'oscillo
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 10h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...