Bonjour, je suis nouveau sur ce Forum. Je suis actuellement à la recherche d'une maison à acheter peu cher dans l'optique de faire les réparations (étant nouvellement retraité et pour l'instant en pleine forme)
J'ai trouvé une maison, qui répond à mon budget (- de 40 000 €) après deux visites, j'ai identifié un problème et je ne sais pas si c'est possible de le réparer moi même.
C'est une maison type phénix avec une charpente en fer. Lorsqu'on met la main devant les prises de courant, il y a un gros courant d'air. Le propriétaire actuel m'a signalé qu'il n'y avait pas de fermeture entre le haut des placos et les combles. Utilisant cette maison qu'en été comme maison secondaire, il n'a jusqu'à présent jamais passé d'hiver. Mais je suppose que cette circulation d'air dans les murs doit être un gouffre pour la chauffer.
Les combles ont été isolés avec de la ouate de cellulose, mais cela ne va pas jusqu'au bout, là où justement, arrive l'entrée/la sortie d'air au dessus des placos des murs. Apparemment il y avait de la laine de verre au début, mais celle-ci s'est peu à peu tassées.
Est-ce qu'on peut remédier à cette solution soi même ? Le propriétaire m'a dit qu'il suffisait d'enlever une tuile sur tout le devant et derrière de la maison et de mettre du plâtre, puis après de poser un isolant. Est-ce vraiment une solution ? De plus comme il y a déjà un isolant (difficile à enlever) on a pas accès aux deux bouts de la maison.
Voici un croquis du problème :
-----