Bonjour
Dans une Maison Phénix de 1978, nous avons voulu faire l'isolation des combles avec la prime Rénov.
Au début les combles était ainsi :
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Bonjour
Dans une Maison Phénix de 1978, nous avons voulu faire l'isolation des combles avec la prime Rénov.
Au début les combles était ainsi :
Puis après avoir retiré la vieille laine de verre*:
Puis enfin après le soufflage de la ouate de cellulose :
Cette opération a eu lieu en juillet 2020, voici le document de ce qui devait être réalisé*:
Des piges avaient été posé pour vérifier le bon volume*:
Et normalement voilà ce qui aurait du être réalisé au niveau de la hauteur de remplissage*(355 mm de posé pour 273 mm après le tassage) :
Mais presque 3 ans plus tard, toutes les piges ne montrent pas un niveau de 273 mm (la 3 et la 4 s’en approchent alors que toutes les autres en sont très éloignées) :
Voilà deux fois que je relance le prestataire (en 2021 et 2023) pour qu’il vienne refaire le niveau, mais jusqu’à présent rien n’a été fait*!
Mais il y a un autre problème*:
avant il y avait de la laine de verre (2 x 80mm en croisées) mais celle-ci avait bien tassé depuis 45 ans !
Et entre les placos et le mur, également de la laine de verre en 75 mm, qui elle également avait perdu beaucoup de son utilité.
Mais sûrement qu’au début cela devait se présenter ainsi, avec une jonction (Cercle rouge) entre la laine du haut et celle des murs afin qu’il y ai un recouvrement pour «*fermer*» au mieux l’entrée de l’air :
1*: Placo murs
2*: Placo plafond
3*: Laine de verre des murs
4*: Dernier bois (chevron?)
5*: Toit/tuiles
6*: Laine de verre des combles
7*: Laine de verre entre le dernier bois et les rives
La laine de verre passait sous le bois et allait jusqu’aux rives (Lorsqu’on retirait la laine, on pouvait constater la longueur) :
Maintenant avec la ouate de cellulose*:
Il y a un peu de ouate qui a réussi à passer et on arrive à peine à 2/3 cm de recouvrement et c’est tout*!
1*: Placo murs
2*: Placo plafond
3*: Laine de verre des murs
4*: Dernier bois (chevron?)
5*: Toit/tuiles
6*: Ouate de cellulose des combles
7*: Vide entre le dernier bois et les rives
Et cela on peut le remarquer dans la maison, lorsqu’on fait un trou dans le placo, à la fin de l’opération, la poussière est éjectée fortement vers l’intérieur et si on met sa main, on ressent un courant d’air assez fort (D’ailleurs de même dans les trous des prises électriques)
J’ai voulu comprendre le phénomène en montant sur le toit et en retirant une tuile :
On peut voir que derrière le bois, il y a un peu de ouate*:
Et si on enlève les 2/3 cm de recouvrement, on est sur le trou en liaison avec la laine de verre des murs (qui a bien disparue) et là directement sous les tuiles et rien qui n’empêche l’air de passer*:
Alors comment remédier à cette situation*?
Remplir ce trou entre le bois et les rives de ouate*? Ou bien avec autre choses*(Laine de verre ou de Roche par exemple) ?
Cette opération demanderait de retirer toutes les premières tuiles du bord du toit (Malheureusement impossible de passer par l’intérieur à cause du «*lit*» de ouate).
Auriez-vous une autre idée*? Des précision sur la façon de faire*?
Un grand merci par avance.
Dernière modification par visio3 ; 17/04/2023 à 17h08.
La partie vue de l'extérieur :
1 : Rives (elles sont à sont à changer)
2 : Entre rives
3 : Murs.
L'espace vu du dessus :
1 : Gouttière
2 : Rives
3 : Bois
Bonjour,
Un ami intime qui possédait une maison phénix de même construction que la vôtre à Senantes (28) eu il y a quelques années la merveilleuse idée d’isoler ses combles avec de la ouate de cellulose.
Quelques mois plus tard sa maison partait en fumée, détruite à 80%, heureusement en fin d’après-midi.
Je précise que la ouate avait bien la classification correcte non propagateur de la flamme.
Que s’était-il passé ?
Les boites de connexion qui distribuent la pieuvre possèdent des accessoires de liaison qui vieillissent et finissent par chauffer. En fin d’après-midi en chauffage électrique et lors de la relance une boîte a pris feu et la ouate à conduit le feu, tout est parti en fumée.
Avec de la laine de verre ou de roche on aurait pas eu ce résultat.
L’expert qui a fait les constatations a confié à Laurent (mon pote) que malheureusement ce type d’incident devenait fréquent. La ouate on la garde pour s’essuyer les fesses, pas pour isoler sa baraque (ce fut ma conclusion toute personnelle).
Je vous conseille donc de réviser sans tarder vos boites de connexion et de remplacer les organes de liaison (à mon avis de simples dominos) par des wagos.
Bien assuré il fut indemnisé très correctement mais la re-construction pris deux années pleines durant lesquelles il dut louer deux logements contigus (famille d’accueil de la DDass).
Pas la peine de lui proposer aujourd’hui d’isoler avec de la ouate.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Bonjour Joël
Désolé pour votre ami, j'espère que ce genre de désagrément ne nous arrivera pas.
Je vais suivre votre conseil et passer en Wago, par contre les boites sont maintenant un peu plus difficiles à atteindre, je dois faire un chemin de coursive en bois après coup, mais bon c'était prévu pour refaire le niveau de Ouate sur toute la surface.
Bonjour
Est-ce que mettre simplement de la ouate dans ce "coffre en bois" entre les rives et le dernier bois serait suffisant ?
Est-ce qu'il y a une technique "rapide" pour enlever plus facilement que je ne l'ai fait les tuiles ?
Est-ce que d'autre personnes ont déjà rencontrées cette "anomalie" dans leur isolation ?
Il y aurait peut-être aussi la possibilité de mettre de la laine de verre KNAUF dans le coffret afin de couvrir le dessus de l'ouverture des murs (avec l'ancienne laine/placo) :
1*: Placo murs
2*: Placo plafond
3*: Laine de verre des murs
4*: Dernier bois (chevron?)
5*: Toit/tuiles
6*: Ouate de cellulose des combles
8* : Murs
Peut-être plus facile à poser en coupant assez précisément les bord et sans automatiquement enlever toutes les tuiles ... un avis ?
Dernière modification par visio3 ; 20/04/2023 à 13h42.
Bonjour
Je continue de mon coté à chercher une solution à mon problème de "lame d'air directe" entre les murs de la maison phenix et les placos (sans aucune isolation avec l'extérieur à part les tuiles), j'ai trouvé plusieurs conversations sur apparemment le même souci dont celles-là :
Isolation murs maison Phenix
Isolation intérieur de Maison type Phénix
Mais pas vraiment trouvé "la" solution pour mon propre souci.
Nous n'habitons pas encore cette maison à l'année, nous y venons depuis plusieurs années pour faire des travaux afin qu'elle soit enfin prête pour venir y loger pour la retraite.
Et là pour la première fois nous somme venu en mars et nous avons vu notre consommation lié au chauffage électrique grimper en flèche
Nous vivons le reste du temps dans un appartement loué dans le Sud (proche Avignon) et là en mars on ne chauffe plus, alors qu'en haute vienne (là où se trouve la maison phénix) le froid est bien encore là.
Et puis, même en hiver dans l'appartement du Sud, nous sommes entouré par des voisins qui chauffent de leur coté et donc, même dans une maison pas du tout isolé (Mais avec de gros murs) la consommation est maîtrisable.
Alors qu'une maison Phénix, toute seulel sur un terrain, avec aucuns voisins qui contribues au chauffage c'est une toute autre chose.
Et donc ce problème de "courant d'air" dans les murs ne participe pas vraiment à aider à chauffer au mieux la maison sans trop dépenser.
Bonjour
A votre avis, pour combler mon trou entre rives et premier bois, est-il préférable de mettre de la ouate de cellulose (Mais avec l'impossibilité de mettre la bonne épaisseur étant limité à la hauteur des tuiles et le tassement naturel de ce genre d'isolant) ou bien de la laine de verre KNAUF (Mais cette fois en étant obligé de faire quelques découpe liés au différent bois qui sont présent assez régulièrement) :
Cette lame d'air présente entre le mur et le placo n'a plus aucune utilité aujourd'hui, je ne me trompe pas en voulant la recouvrir (Et non pas la boucher) ?
La laine de verre n'est pas étanche à l'air.
Perso je ferais ça :
- Enlever la dernière rangée de tuiles
- Enlever la ouate au dessus du trou
- Contrôle visuel de l'état de la laine de verre dans le doublage avec une lampe torche. Si elle est descendue tout en bas de la cloison, il y a un autre problème à régler, peut-être qu'il est possible de remplir avec de la ouate ou des billes de polystyrène
- Mise en place d'un bouchon dans l'épaisseur du doublage entre le placo et le mur, par exemple en laine de verre semi-rigide
- Bouchage du trou à la mousse expansive pour avoir une bonne étanchéité à l'air (le bouchon sert à ce que la mousse ne tombe pas tout au fond)
- Tout recouvrir d'isolant ouate ou laine
Merci pour votre réponse.
A votre avis il ne faut pas couvrir le trou, mais bien le boucher.
Merci de me rappeler que la laine de verre n'est pas étanche à l'air, car avec cette information, cela parait évident que juste poser l'isolant sur le trou, le problème du courant d'air ne pourrait pas être résolu.
Pour ce qui est de la laine de verre entre les murs et les placos, cela n'a pas vraiment d'importance ayant un projet d'isoler par l’extérieur, mais ce projet n'avait aucun avenir tant que cette lame d'air était présente.
Je n'ai jamais utilisé de mousse expansive, cela se présente en bombe ? est-ce qu'on peut contrôler la sortie du produit facilement ? arrêter et reprendre plus tard avec la même bombe ?
Tout à fait, ce serait du travail pour rien en fait. Autant le faire proprement.
Pour la mousse,
Avec les bombes simples, sans pistolet, ça sort par un petit tuyau, le contrôle est difficile, ça expanse beaucoup après, et il est difficile de reprendre avec la même bombe parce que ça a tendance à durcir dedans.
J'utilise le pistolet à mousse (15-20€, inutile de prendre un modèle cher) avec les cartouches, caisse de 12 ou caisse de 24. C'est moins cher que les bombes. Avec le pistolet, tu peux très bien contrôler et reprendre plus tard avec la même bombe. Il y a aussi le nettoyant en bombe pour nettoyer l'intérieur du pistolet, tu le visses comme une bombe de mousse. C'est pratique. Ça s'expanse toujours, mais un peu moins qu'avec les bombes, donc c'est plus facile de juger la quantité. Ça gonfle à environ le double du volume, donc tu vas quand même en mettre trop au début, tu verras avec l'entraînement pour mettre juste ce qu'il faut.
Formation express vidéo
Le gros avantage c'est que la cartouche de 750ml fait à peu près 25 litres de mousse, donc quand il faut les monter en haut de l'échelle c'est quand même vachement moins lourd que le même volume de plâtre.
Par contre il faut boucher le fond du trou, sinon tout va tomber au fond. Il faut aussi mettre un coup d'aspirateur pour que ça colle, sinon avec la poussière de la ouate, ça ne collera pas.
J'ai colmaté tous les courants d'air de mes combles avec ça, ça marche vraiment bien.
Merci pour la marche à suivre ainsi que la vidéo
De mon coté je n'ai pas un grand trou mais plutôt une petite fente :
Le "bouchon" est apparemment déjà là sous forme d'un tasseau.
Avec du plâtre, on pourrait obtenir le même résultat : l'étanchéité à l'air ?... donc quand il faut les monter en haut de l'échelle c'est quand même vachement moins lourd que le même volume de plâtre.
Ce que je me pose comme question, c'est pourquoi à l'époque ils faisaient cette lame d'air ? Ce n'est quand même pas si ancien et le froid était plus présent (Je me rappel d'un hiver en 1980 et quelques où le thermomètre était descendu à -25°) ?
J'ai lu une explication qui me semble un peu farfelu, où on explique que pour répondre à la clientèle habitué à de gros mur (au moins égale à la largeur d'un parpaing) on grossissait artificiellement le murs très mince des maison phénix pour que cela soir plus vendeur ... j'aime espérer que cela soit une pure spéculation
Mais alors pourquoi ? Est-ce que la charpente en métal a besoin de ne pas trop chauffer ? Est-ce que les murs en été en plein soleil font que l'intérieur de la maison est un véritable four et que donc la lame d'air participerait à refroidir (ou bien réduire la chaleur) ... je n'en sais rein, mais cela me préoccupe, il y a sûrement une raison.
Bonsoir
Comme c'est du bois, je ne pourrais pas continuer avec le même matériaux et clouer par exemple des petites planches aglo sur le trou sur toute la longueur ?Je vois du bois et le plâtre ne colle pas sur le bois...
Mais en dehors des cotés, là où je peux enlever les tuiles pour travailler, il y a aussi les deux parties centrales :
Là de loin, il n'y a pas de troue, la Ouate a bien recouvert, mais cela repose sur la même chose : un tasseau et de chaque coté une fente qui laisse passer l'air.
Et là je ne vois pas trop comment régler le problème de ces cotés là Une idée ?
Si tu as une bonne épaisseur de ouate, ça bloque quand même les courants d'air, c'est compact, beaucoup mieux que la laine en flocons qui est "transparente" pour l'air, ou la laine en rouleau qui de toutes façons ne va pas boucher le trou. Et vu le bordel que c'est pour marcher dans la ouate et la déplacer... sur les parties centrales, perso j'y toucherais pas. Sauf si la ouate descend dans la cloison et ressort par les prises, éventuellement...
Par contre sur le bord il y a zéro épaisseur de ouate dessus donc la moindre fente fera un passage pour l'air. Donc oui clouer des planches pourquoi pas, mais c'es difficile de ne pas faire de fente, avec le bois qui bouge dans le temps, etc. L'avantage par rapport à la mousse, c'est que c'est démontable. Sinon un autre moyen serait de coller une bande de pare-vapeur avec le mastic adapté, c'est plus démontable que la mousse si un jour tu veux accéder à l'intérieur du doublage pour le remplir d'isolant ou passer un fil.