Bonjour,
je veux juste partager les recherches et ma réflexion personnelle sur l'isolation des murs des Maison Phenix:
J'ai écumé les forums et j'ai fais venir 2 fois Phenix évolution qui connaissent bien leur constructions:
Dans mon cas Maison Phenix 1975 avec une option d'origine Phenix peu connue "Isolation chauffage électrique" d'origine, c'est à dire:
Lame d'air 4cm
Polystyrène 6cm
Placo en sandwitch (carton alveolé à l'intérieur).
Menuseries d'horigine (moches) cadre alu vitre simple 3mm.
Consommation chauffage Gaz Chaudière de 1998, 20°C en hiver et thermostat ambiance = 700 euros /an pour 75m² - Catégorie énergétique C. Je suis pas loin de RT2000 sans rien faire !
Certaines maisons Phenix ont 8cm de vide d'air et zero polystyrène donc j'ai vu énormément de monde se poser la question d'une isolation par extérieur (ITE).
A mon avis, déjà la lame d'air annule complément le bénéfice d'une ITE car l'air froid/chaud s'engouffrerait entre l'ITE et le placo.
Un autre avantage mois évident de la lame d'air c'est qu'en cas de besoin d'installation électriques en passant des gaines éléctriques par le toit vers le bas (prises, intérrupteurs etc) sans casser les murs et sans faire des rainures.
Ensuite le cout de l'opération ITE vs. consommation chauffage est très faible. C'est à dire que vous récupérez vos économies réellement très tard quand vous aurez peut-être déjà déménage ou vendu..
Dans mon cas j'économise au mieux 200 euros/an vs cout d'iTE environ 6000 euros, soit une durée d'amortissement de 6000/200=30 ans !
Ensuite par observation cette lame d'air contribue à refroidir les plaques de béton en été et empêcher d'avoir un contact directe en hiver (transmission thermique par conduction). Là où il y a un souci c'est que le beton agit comme une plaque rayonnante, en été ils sont chaud même la nuit donc ils ont un effet négatif. En hiver ils peuvent rester à 0° pendant 24h car l'inertie du béton est très importante.
La meilleure isolation de cette lame d'air est de monter dans les combles et dérouler dans cette lame d'air un isolant réfléchissant mince: double avantage, isolation des échanges par rayonnement et aération permanente.
Deuxième solution qu j'ai envisagé d'épandre à la main par les jonction murs/combles (il faut s'y mettre à 4 pattes car étroit) un isolant hydrofuge et léger : soit des billes d'argile pour jardinage, soit des billes de liège (seulement sur internet). Les billes de polystyrène sont beaucoup trop légères et nécessitent d'être mélangés avec un liant colle. C'est certainement mois cher qu'un ITE et cela laisser la lame d'air jouer son rôle.
Concernant les menuiseries, j'envisage de les faire changer par Lapeyre, en période de Promo, les fenêtres PVC double vitrage sont environ 600 euro/pièce sur mesure & pose comprise et 2000 euros posé pour la baie vitré (actuellement porte fenêtre 2x2 batants dont 2 fixes.
Phenix ne sont pas si cher que ça...il sont à environ 800 euros par fenêtre pose comprise TTC et 2500 pour la baie avec store roulant.(Prix catalogue sans remise)
-----