Isolation intérieur de Maison type Phénix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation intérieur de Maison type Phénix



  1. #1
    Emeric69820

    Isolation intérieur de Maison type Phénix


    ------

    Bonjour a tous .

    Voila je vien vers vous car apres recherches sur des forums et demande d'informations j'entend pas mal d'info differentes .
    Je vais acheter une Maison de type maison Phenix ( plaques beton sur ossature metalique ) des annees 80 avec sous-sols complets qui est en Aglomere

    Hors mis isolée corectement les combles perdu avec laine de roche/Verre d'environ 250 mm ou ouate de cellulose a voir , je ne sais pas comment procéder pour les murs phériphérique.

    A la base je voulais retirer le placo alveole et repartir des murs de base pour poser du placo sur ossature metalique avec de la laine de roche ou de verre. Ducout j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas isollee par l'interieur car la difference de temperature entre INT/EXT serai trop importante et que la structure metal ne supporterai pas cette difference. je regarde les nouvelles isolation maison phenix ils isoles par l'interieur avec laine de roche croise et il ne laisse pas de vide d'air

    Si j'isole de l'interieur et que je laisse la lame d air entre les murs beton et la laine de roche ( je fixerai système optima directement sur les renforts en métal, apres je ne connais pas encore l'entraxe des IPN car je n'habiterai pas avant Aout )
    ducout il y aura toujours une ventilation avec les combles donc ducout quand le soleil tape sur la facade et que la chaleur se transmet au beton celui-ci ne surchaufera pas ?

    Je ne sais pas si je me fait bien comprendre n'hésiter pas a me demendez plus de détaille. et si cela est faisable

    Merci encore

    Bonne journee

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 18/04/2017 à 13h33. Motif: Correction encodage

  2. #2
    Philou67

    Re : Isolation intérieur de Maison type Phénix

    Bienvenu Emeric69820,

    Discussion déplacée dans un emplacement plus approprié
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Emeric69820

    Re : Isolation intérieur de Maison type Phénix

    Bonjour.
    Y-a t-il quelqun qui pourrai m'aider ? Bonne journée

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation intérieur de Maison type Phénix

    Salut,

    ça donne quoi comme composition les murs d'une maison phénix, je n'ai pas l'info en tête. C'est comme ce qu'on voit à la 11ème ligne ici : http://pinstake.com/photo-maison-phe...nonces-eostis/ ?

    T'as songé à une isolation extérieure? Il me semble que les maisons Phénix ne sont pas à étage donc ça peut sans doute se faire sans échafaudage ce qui réduit le coût et rend les choses plus simple pour un bricoleur!

    Pour les combles, 250mm c'est pas énorme... Par contre je ne sais pas ce qu'acceptent comme charge les maisons phénix, dans le doute faudra p-e poser du léger. 40 cm de LDV serait bien. Il me semble que la charpente est en métal, et en continuité avec la structure des murs, ça doit faire de sacrés ponts thermique. Pas facile à rénover efficacement...

    A part démonter le toit et isoler tout par l'extérieur avant de reposer le toit et le crépis ou bardage, ça sera toujours bof et effectivement, la structure risque de pas mal bouger avec la température... Après tout dépend de ton budget et de tes compétences!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 14/05/2017 à 10h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emeric69820

    Re : Isolation intérieur de Maison type Phénix

    Bonjour merci de ta réponse. Après je ne cherche pas une isolation BBC non plus mais pour comble je partirai effectiment en ouate de celulose de 400mm. Donc pont thermisue attenué au niveau des combles. Ce qui m'enquiquine le plus cest pour Isolation interieur " ITE n'est pas dans mon budget" c'est est-que je dois réisolé devant l'encien placo ou tout enlever et réisoler devant les plaques beton et IPN si cest le cas comment dois-je réisoler et esque la structure risque d etre impacte j'ai vue ce type disolation et cest une maison phénix donc je sais pas trop ?

    https://www.mamaisonphenix.com/wp-co...son_phenix.jpg



    Encore merci

  7. #6
    Vince44

    Re : Isolation intérieur de Maison type Phénix

    Salut,

    Le choix qui est fait dans l'image est le bon choix en ITI pour ce qui est de la performance. Reste la question des variations de température de l'ossature métal, et là je ne sais pas quoi te dire. Il est certains que si tu mets un isolant sérieux entre ta maison et l'ossature, cette dernière va subir plus de variations de température. D'un autre côté, si tu ne le fais pas, t'as un sacré pont thermique!

    A+

    Vincent

  8. #7
    Emeric69820

    Re : Isolation intérieur de Maison type Phénix

    Oui c'est une sertitude. Toi tu ferai comment tu te remet par dessus la contre cloison existante et donc tu laisse deriere comme cetait avant donc la structure ne changera pas ou tu tu enleve tout et tu repart sur du neuf en laissant la lame d air quil y a initialement mais ducout la structure va réagire différament.
    Merci.

  9. #8
    Vince44

    Re : Isolation intérieur de Maison type Phénix

    A mon avis tu ne peux pas reisoler sans casser le placo existant mais pour le reste, si c'est en bon état, c'est pas nécessaire.

    Quant à la lame d'air, d'un point de vue isolation, c'est sans doute une mauvaise idée. Il vaut mieux s'assurer d'une parfaite étanchéité côté intérieur pour gérer la vapeur. Mais d'un point de vue structure, si elle sert à refroidir la charpente métallique, là je ne peux pas me prononcer!

  10. #9
    feumar

    Re : Isolation intérieur de Maison type Phénix

    J'ai une Phenix de 74 dont j'ai refait l'isolation au rez-de-chaussée. J'avais 16,5 cm de tapée. Ce que j'ai fait :
    - dépose de placopan alvéolé, autoroute à air et à rongeurs et de l'isolant d'origine bouffé par les rongeurs
    - 14 cm de laine de verre GR 32 nue en deux couches croisées. 8 cm entre les IPN (entraxe environ 120, ça varie légèrement) + 6 cm devant (ça permet entre autres d'avoir une petite isolation des IPN)
    - système Optima. Les machins en plastique jaune dont j'ai oublié le nom sont vissés directement dans les plaques de parement en béton, au niveau de l'épaisseur la plus importante (4 cm de mémoire). Perçage à 2,5 cm. Chevilles à frapper. Ça ne bouge pas et ça évite de toucher à l'intégrité des IPN
    - pare-vapeur Stop Vap' 90 de chez Saint-Gobain. Pourquoi lui ? Parce qu'il était trouvable chez moi et qu'il satisfaisait le cahier des charges établi par les simulateurs d'isolation/condensation. Cette dernière n'est pas à prendre à la légère. J'ai déjà vu de l'eau de condensation dégouliner derrière l'isolant et sur les IPN et de la glace en surface de la laine de verre au contact des plaques de parement début décembre.
    - Fermacell

    Prévoir
    - un gros boulot de nettoyage si jamais les rongeurs ont pénétrè entre les plaques de parement et le placopan
    - de vérifier le serrage de chaque IPN et plaque de parement (pas de problème détecté sur les IPN, mais pour les plaques de parement, on voit clairement quand le chef était là ou pas)
    - de vérifier la présence de rouille. J'en avais un peu partout. Rien de grave, c'était superficiel. On a tout de même tout repassé à l'antirouille tant qu'on y était.
    - de fixer le pare-vapeur derrière les montants et non devant comme le prévoit le système Optima. C'est galère à faire seul (le scotch double-face Plasto fut mon sauveur), mais ça vaut le coût car on peut tirer des câbles facilement et on préserve le pare-vapeur des trous faits dans la contre-cloison lors de la fixation de meubles/tableaux
    - un rabot ou une raboteuse électrique si les rails et supports de rails du placopan ont été bouffés par l'humidité. On ne trouve rien aux bonnes dimensions dans le commerce
    - beaucoup de cartouches de Sika 11 FC, bombes de mousse et de mastic Vario DS parce que l'étanchéité à l'air dans les années 70/80 devait être un concept à inventer
    - du temps et le fait de ne pas habiter dans la maison le temps des travaux (nous habitions dedans, ce fut une belle galère)
    - une benne pour l'évacuation des déchets qui forment un volume considérable lors de la déconstruction si cette dernière est faite en une fois. Beaucoup de voyages à la déchetterie dans le cas contraire
    - de soigner la pose et notamment l'étanchéité du pare-vapeur (c'est très long)
    - un pistolet électrique pour le mastic car tu vas en appliquer tellement que ta main va crier grâce (le Voltcraft est très bien)

    Gaffe aux joints des plaques de parement entre elles et avec les IPN. J'ai appris après coup qu'ils pouvaient (ou pas) contenir de l'amiante. Je n'ai jamais eu de réponse ferme. Je n'ai pas souvenir d'avoir constaté qu'aucun d'entre eux était endommagé, m'enfin, à avoir en tête (je suis preneur de toute information affirmative ou infirmative sur le sujet).

    Bref, ça vaut le coût, la maison est beaucoup plus confortable, mais ce n'est pas un petit boulot (même si c'est à la portée du bricoleur moyen à partir du moment où il est consciencieux et organisé).

    Question dilatation des IPN, jamais rien constaté. Mais il faut dire que la maison est peinte en blanc et que même avec une partie de l'isolation absente et une étanchéité à l'air réduite à néant, on n'a jamais dépassé les 23 °C par 40 °C. La seule inertie présente réside dans la dalle et le carrelage (et vu l'épaisseur, ça ne va pas chercher loin). Ceci étant, d'origine la maison était officiellement dépourvue de lame d'air car il y avait 8 cm de polystyrène entre les IPN + 2 cm recouvrant les 8 cm et les IPN. Maintenant, le placopan étant percé sur toute sa hauteur de trous destinés au passage des câbles électriques, le placopan ayant une hauteur inférieure à celle du plafond (de mémoire 2,4 m de hauteur pour 2,5 de plafond) et le placopan débouchant directement dehors, dans les faits, l'air circulait comme il le souhaitait et court-circuitait au passage l'isolant (c'était pas mieux avant )

    Concernant l'isolation extérieure, sans comblement de la lame d'air, l'isolation extérieure ne sert à rien. Ce d'autant plus que sur une Phenix d'origine, les IPN porteurs sont reliés à la charpente métallique. Il faut donc isoler thermiquement et à l'air murs et toiture en même temps.

    Pour l'isolation des combes, gaffe au poids si l'isolant est posé directement sur le plafond du rez-de-chaussée. Chez moi il s'agit d'une simple plaque de plâtre type BA 10. Je n'ai plus la charge autorisée par Phenix en tête (on trouve ça dans de vieux documents qui traînent/traînaient sur le Web ; je ne les ai pas gardé), mais ça ne va pas chercher loin. Quelques dizaines de kg au m2 tout au plus. Pour de la ouate j'étais limite. Pour de la fibre de bois haute densité j'étais hors limite. Au final on a mis 40 cm de GR 32 pour la partie du plafond du rdc non recouvert par les combles aménagés. C'est léger et très performant (aucun problème avec le confort d'été).

    Bon courage, car il va t'en falloir si tu fais ça seul. Ne te lance pas là-dedans sans le soutien plein et entier de ta famille.
    Dernière modification par feumar ; 18/05/2017 à 00h26.

  11. #10
    Emeric69820

    Re : Isolation intérieur de Maison type Phénix

    Je vous remercie de tout vos conseilles. J'essaierai de vous tenir au jus de l'avancé des travaux.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Choix type de pose fenêtre et isolation maison pierre
    Par chrisclauzel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2016, 11h01
  2. isolation interieur maison type phoenix
    Par darc vador dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 18h28
  3. Quel type d'isolation pour cette maison ?
    Par invite13f0de24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 17h57
  4. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  5. Architecture d'intérieur
    Par invitefc5f8625 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...