Poele a Granulé Superior Cleo : Erreur E1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poele a Granulé Superior Cleo : Erreur E1



  1. #1
    Dave44

    Poele a Granulé Superior Cleo : Erreur E1


    ------

    Bonjour à tous,


    Nous avons un poêle Superior Cleo qui a maintenant 8 ans. Nous n'avons jamais eu réellement de problème avec celui-ci jusqu'à présent.

    Lors de son rallumage pour cette nouvelle saison d'hiver qui arrive, on a pu découvrir une erreur qui revenait à chaque allumage, l'erreur E1 "Sécurité Fumées".

    Le dernier gros entretien a été réalisé par un professionnel l'année dernière et le prochain est en décembre (pas de dispo avant)... Cependant, on a besoin de notre poêle ..

    Pour vous expliquer plus en détail, le poêle réalise correctement toute sa phase d'allumage sans problème en environ 11m et une fois qu'il se met "en vitesse de croisière", l'erreur E1 apparaît un peu aléatoirement soit 10m après la phase d'allumage, soit 30m... c'est très aléatoire.

    J'ai donc tenté de régler les problèmes les plus connus qui auraient pu causer cette erreur, c'est à dire :
    - nettoyage de tout le poêle (sauf du ventilateur d'extraction des fumées)
    - nettoyage du capteur de pression dans la chambre des fumées
    - nettoyage de la sonde des températures des fumées
    - nettoyage et soufflage du pressostat
    - changement du joint de la trappe de la chambre à fumée
    - nettoyage du conduit d'évacuation des fumées (raccord entre le poêle et la fumisterie), celui-ci était bien encrassé avec une importante épaisseur de suie/cendre

    L'erreur continue malheureusement d'apparaître... Je tiens à préciser que nous n'avons changé aucun réglage ni combustible par rapport à la saison dernière.


    Si vous avez une idée en tête, je suis preneur !

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    aurel0001

    Re : Poele a Granulé Superior Cleo : Erreur E1

    Bonjour,

    Je ne maîtrise pas tous les codes erreur du Cléo, mais une "sécurité fumée", ça semble être une température des fumées relevée anormale (trop haute ou trop basse) : je te conseille d'afficher les paramètres de fonctionnement en temps réel du poêle durant son fonctionnement pour voir la température des fumées s'il n'y a pas d'anomalie (menu état poêle). Si anomalie, bien nettoyer la sonde des température des fumées (dans la sortie d'évacuation des fumées à l'arrière du poêle et vérifier si raccordement OK sur la carte électronique (nettoyage des contacts si besoin).

  3. #3
    Dave44

    Re : Poele a Granulé Superior Cleo : Erreur E1

    Merci pour la réponse!

    Alors, j'ai déjà nettoyer la sonde (il y avait un peu de suie dessus) et les fiches. Mais elle est peut être défectueuse ... Car effectivement, j'ai remarqué que lorsque le poêle s'allume le matin (vers 6h30) l'erreur apparait beaucoup plus rapidement que le soir. Peut etre du à l'écart de température ext et que le poêle n'arrive pas a atteindre la température de fumées minimale assez rapidement .. ou que la sonde envoie de fausse info à partir d'une certaine chaleur.

    Un technicien m'a dit que c'était très rare que la sonde soit mise en cause ...Et qu'il en changeant que très rarement.

  4. #4
    aurel0001

    Re : Poele a Granulé Superior Cleo : Erreur E1

    Tu peux visualiser en temps réel ce que la sonde mesure en allant dans le menu "Etat poêle" si j'ai bonne mémoire : ça affiche en temps réel la vitesse des ventilateurs, la température des fumées, etc... Si la sonde envoie une valeur erronée, tu devrais le voir directement sur l'afficheur... Merci de commencer par faire cela et de m'indiquer les valeurs affichées et comment elles progressent durant le fonctionnement et jusqu'à l'extinction (si elles augmentent régulièrement, si elles oscillent, etc...).

    Si ce que la sonde mesure est correct, alors on pourra éliminer cette cause et passer à autre chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dave44

    Re : Poele a Granulé Superior Cleo : Erreur E1

    J'ai évalué les mesures de la sonde et tout est cohérent. Elle monte progressivement en température. L'erreur est apparu a la température de 96°c. Le ventilateur tourne a 1830 en vitesse de croisière et en P1.

  7. #6
    aurel0001

    Re : Poele a Granulé Superior Cleo : Erreur E1

    Après quelques recherches, l'erreur E1 serait plutôt due à un problème de pressostat qui déclenche la mise en sécurité du poêle :
    Nom : E1.jpg
Affichages : 1161
Taille : 192,8 Ko

    Le problème peut donc être dû à beaucoup de choses :
    - à un conduit très encrassé => pas grand chose à faire à part un ramonage. Quand le dernier ramonage a-t-il été fait ? Il vaut mieux éviter de faire fonctionner le poêle si c'est le cas, même si les poêles à granulés présentent beaucoup moins de risque que les poêles classiques à ce niveau, notamment du fait de la sécurité du pressostat.
    - à un poêle encrassé : il faudrait nettoyer le ventilateur d'extraction des fumées et re-nettoyer le pressostat.
    - le pressostat doit avoir un tuyau en silicone qui peut être bouché : le débrancher et souffler dans le tuyau pour vérifier qu'il n'est pas bouché (ne jamais souffler dans le tuyau tant que le pressostat est branché pour ne pas l'endommager)
    - à un pressostat défectueux
    - à un ventilateur d'extraction des fumées défectueux (est-ce qu'on l'entend bien tourner à l'allumage du poêle ?)
    - aux joints de porte ou de trappe des fumées qui ne sont plus étanches.

    Ca fait pas mal de choses à vérifier... Mais dans tous les cas il faut commencer par s'assurer que le poêle et que le conduit d'évacuation des fumées ne sont pas encrassés.

Discussions similaires

  1. Poêle à granulé dielle en erreur 07
    Par Jeremy varin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2023, 20h13
  2. Problème raccordement sonde poêle à granule Cléo
    Par Au poele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2022, 14h55
  3. Problème poêle à granulés superior
    Par invite20b108a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2019, 08h42
  4. Erreur 511 poêle a granulé tana idro pallazzetti
    Par invite8488e9a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2016, 12h01
  5. Panne poêle à granulés superior Monia
    Par invitec916b3ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...