Problème raccordement sonde poêle à granule Cléo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème raccordement sonde poêle à granule Cléo



  1. #1
    Au poele

    Problème raccordement sonde poêle à granule Cléo


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite brancher un thermostat exterieur sans fil sur mon poele superior cleo. Cela existe t-il? Je ne trouve rien de concluant merci

    -----

  2. #2
    mik83

    Re : Problème raccordement sonde poêle a granule Cléo

    oui c'est simple, c'est deux fils qui se touchent sans besoin d'électricité. il y a un bornier spécial sur ta carte électrique (ta notice page 17).
    si les deux fils sont reliés ensemble le poêle ne chauffe pas, mais dès que tu sépares les deux fils, le poêle s'enclenche pour chauffer.
    contact NO (Normalement Ouvert) ou NF (normalement Fermé), fait le test mais contrairement à ce que dit la notice du poêle il faut un contacteur NF.

    vu que tu veux le faire sans fils donc il te faut un émetteur (thermostat) et un récepteur proche du poele (contacteur NF).

    émetteur : TYBOX 157

    https://www.deltadore.fr/domotique/g...57-ref-6053021

    récepteur : RF640 ou RF642
    https://www.deltadore.fr/domotique/g...42-ref-6351037

    a toi de comparer les prix etc..mais c'est le schéma le plus cohérent.

  3. #3
    Au poele

    Re : Problème raccordement sonde poêle a granule Cléo

    Bonjour mik,

    Merci pour cette reponse rapide et precise.
    L'idée est d'obtenir une température plus homogène dans la maison.
    Le systeme netatmo est t-il compatible ? Ce dernier est moins chère est me parait complet niveau fonctionnalité.

    Merci

  4. #4
    mik83

    Re : Problème raccordement sonde poêle a granule Cléo

    Je viens de jeter un oeil à netatmo :
    Pièce jointe 353292

    C'est beau c'est sympa mais...ca ne peut pas prendre la bonne température car le système est posé sur un support et de plus il n'est pas à hauteur d'homme.
    La température du capteur sera tronqué par la matière sur lequel le capteur sera posé (table en bois ou en verre).

    Tu vas te lancer dans une mission TRRRRRRRRREESSSSS DIFFICILE

    avant de te lancer dans l'achat d'un système complet sans fils, je t'invite à acheter un simple capteur de température basique style station météo
    comme ca :

    http://www.conrad.com/ce/fr/product/...nkforce-TF0073

    tu fais tes relevés de températures et tu verras qu'il y a d'énorme différence dans la maison.
    Entre ton sol et ton plafond tu pourras y voir une différence entre plus énorme.

    Donc il faut que tu place bien des capteurs a bonne hauteur (environ 1.60m du sol) et en plein centre (mission impossible évidement) donc il faut le placer sur un mur (pas trop froid, pas dans un courant d'air, pas proche des vitres etc....)

    bref trouver la température idéale c'est très difficile, par contre il est facile de dire, ah oui j'ai trop chaud ou trop froid.

    Par conséquent il faut que tu trouve " la valeur " de température qui fait que ton poêle chauffera et s’arrêtera puis reprendra.
    Valeur basse et valeur haute. Et il faut que tu fasses deux fois cette recherche car il est bon de faire une température de jour "Confort" et une température de nuit "Economie".

    il faut savoir qu'une poêle a granule ne chauffe que ce qu'il se trouve devant lui, c'est un rayonnant !

    dans mon cas le thermostat est à une distance de 3m du poêle, sur un mur en placo à 1.60m du sol. il faut qu'il soit réactif à la monté et descente de chaleur émise par le poêle, principe de l'inverter des clims.
    Nom : Inverter.jpg
Affichages : 1103
Taille : 234,7 Ko

    donc les valeurs de températures haute et basse ne sont pas la réalité que l'on retrouverait au centre de la pièce ou à l'autre bout de la maison car le poêle est proche donc il y a une valeur plus haute à prendre en compte.

    En Confort j'ai 22.5°C avec un réglage hystérésis de +/- 0.4°C donc (valeur basse 22.1°C et valeur haute 22.9°C)
    En Economie, j'ai 20.5°C avec un réglage hystérésis de +/- 0.4°C donc (valeur basse 20.1°C et valeur haute 21.9°C)

    et je modifie ses valeurs en fonction de la météo (pluie, neige, vent...) car les pertes de chaleur de la maison sont différentes au cours de la saison et il ne faut pas que l'écart de températures entre le dehors et le dedans soit trop important, sinon tu vas tombé malade !

    donc dans ton cas, soit tu bouges le capteur de place en fonction de la saison (plus ou moins proche du poêle) soit tu modifies des valeurs de confort et Economie.

    Bon...il n'y a plus qu'a te lancer...bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Au poele

    Re : Problème raccordement sonde poêle a granule Cléo

    Je reouvre le sujet car je me suis lancé dans l'idée de mettre un thermostat netatmo.
    Les fils gris et noir sont branchés sur THERM et bleu et marron au courant. Tout fonctionnement correctement au niveau de la connection entre le thermostat le relai et le poêle mais lorsque je souhaite par exemple 22 pour 20 degrés programmé le poêle ne declance pas d'allumage.
    D'ailleurs il ne declanche pour le moment pas d'allumage.
    Je me demande si c'est n'est pas en lien avec le contact NO NF ? Je suis peut être hors sujet...
    En espèrant obtenir une aide.. Merci

  7. #6
    Au poele

    Re : Problème raccordement sonde poêle a granule Cléo

    Citation Envoyé par Au poele Voir le message
    Je reouvre le sujet car je me suis lancé dans l'idée de mettre un thermostat netatmo.
    Les fils gris et noir sont branchés sur THERM et bleu et marron au courant. Tout fonctionnement correctement au niveau de la connection entre le thermostat le relai et le poêle mais lorsque je souhaite par exemple 22 pour 20 degrés programmé le poêle ne declance pas d'allumage.
    D'ailleurs il ne declanche pour le moment pas d'allumage.
    Je me demande si c'est n'est pas en lien avec le contact NO NF ? Je suis peut être hors sujet...
    En espèrant obtenir une aide.. Merci
    Réponse á moi même en espérant que cela aide les personnes voulant domotiser le poêle avec netatmo.

    J'ai pris contact avec des artisans, des revendeurs, puis pour en finir avec le distributeur SEGUIN ARTENS basé à Randan proche de vichy. Tout cela pour dire que personne ne sait rien, on m'invite á écrire au mail contact@seguin.fr car les techniciens ne répondent au tel qu'aux revendeurs pas les particuliers. Ben oui c'est sûre que le particulier n'est bon qu'à payer un revendeur qui va venir chez vous et appeler le même numéro.
    bref... �� Une porte fermé ��.

    Donc pour netatmo :
    Pour le relai :
    il faut bien brancher le fils noir et gris sur le bornier de la carte mère normalement representé par l'appellation THERM.
    Ensuite vous avez à brancher le fils marron et bleu au courant donc soir sur une prise existante ou en acheter une. Et la ben soit vous vous avez des connaissances en électricité ou pas comme moi. J'ai pris mon courage à deux mains et démonté la prise de mon mur et branché les fils à côté du bleu et du marron de la prise.

    Voilà le relai est prêt.

    Ensuite vous suivez la notice mais rien de compliqué le plus dure est fait il n'y a plus qu'à mettre des piles dans le thermostat et de les associer via l'application.

    Mon soucis de départ d'où mon ancien message était de savoir que faire sur le poêle une fois tout paramètré sur netatmo.

    Donc sur le poêle vous réglez la temperature à 30 degrés. Après vous désactivez vos programmations et tout le reste aussi genre energy saving etc.
    Enfin vous allez dans les paramètres et vous cliquez sur thermostat externe et après vous cliquez sur stop. Cela permettra d'éviter la modulation de la flamme et permettra que le poêle se déclenche et s'arrête tout seul par rapport à la température souhaitée.

    Donc pour résumer si vous avez suivi tout cela le poêle va respecter votre planning de netatmo par exemple de 6h à 21h temperature de 20 degres et le reste du temps 12 degrés sans jamais s'arrêter.

    A savoir que un poêle nest pas une chaudière.. Les ordres il les reçoit mais il met du temps à les exécuter car soit une procéde à un nettoyage, une refroidissement etc donc le maître mot est PATIENCE...

    Si vous avez des questions. Écrivez

  8. #7
    Aurel612

    Re : Problème raccordement sonde poêle à granule Cléo

    Bonjour,

    J ai un poêle superior et un thermostat externe tybox137 je n arrive pas a faire fonctionner le poele avec le thermostat externe .

    Le poele ne demarre pas alors qu'il n'est pas a temperature ou il s allume et se coupe 5 min apres sans être a temperature.

    Comment faire? Merci d'avance

  9. #8
    gabi34

    Re : Problème raccordement sonde poêle à granule monia

    Bonjour
    J ai suivi votre tuto mais rien ... Le thermostat ne commande pas le poêle ..
    Comment être sûr que l energy saving est bien désactivé ?
    Faut il brancher la sonde sur l entrée therm de la carte?
    Merci d avance !

  10. #9
    Gd60180

    Re : Problème raccordement sonde poêle à granule Cléo

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème je viens d'acheter un thermostat netatmo, j'ai mis les fils gris et noir sur le bornier therm de mon poêle superior maya mais lorsque j'essaye le relais rien ne fonctionne.

    J'ai bien mis thermostat stop, le poêle a 30 degrés, enegy saving off, après il y a une option pour mettre le contact en nc ou no j'ai essayer les deux cas rien à faire.

    On dirai que j'ai beau appuyer sur le relais celui ci reste toujours allumer alors qu'il devrai s'allumer et s'éteindre lors de chaque appuie sur celui ci

    Sur la notice du netatmo il est indiquer que certains poêle peuvent parfois réagir 20 minutes après.

    Merci d'avance pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Autre] Problème contact sec poêle granulé
    Par antibill dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/03/2020, 10h47
  2. Problème raccordement sonde poêle à granule
    Par pelysse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2019, 00h42
  3. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  4. problème poele à granule
    Par invitef3fe6207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 13h42
  5. raccordement en eau d'un poêle à granulé
    Par invitedca6444f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...