[Autre] Problème contact sec poêle granulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème contact sec poêle granulé



  1. #1
    antibill

    Problème contact sec poêle granulé


    ------

    Bonjour.

    Je possède un poêle à granulé que j'ai plus ou moins domotisé via la commande contact sec mais j'ai un petit soucis.
    En effet, il arrive, sans que le contact soit fait ( montage maison ou thermostat netatmo ) , que le poêle detecte pendant quelques secondes un contact établi.
    Je vient d'effectuer quelques tests aujourd'hui, et il s'avère qu'une résistance de 10K ohms , par exemple, établie le contact ! donc j'imagine que le poêle est beaucoup trop sensible ( poêle jolly mec ) .
    Comment procéder pour supprimer cela? Le contact sec a l'air de se faire en basse tension ( environ 3 volts ) .
    Je pensais a une résistance en pull down, mais je ne sais pas vraiment comment la raccorder.
    Au pire je dois utiliser un arduino pour une autre partie du projet ( déporter/simuler des thermoresistances via MCP41010 par exemple) , je peux m'en servir pour gérer ça également, mais alors comment être sur de ne pas rencontrer le même problème?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Bonsoir antibill et tout le groupe

    Citation Envoyé par antibill Voir le message
    ... la commande contact sec mais j'ai un petit soucis ... il s'avère qu'une résistance de 10K ohms , par exemple, établie le contact ... Le contact sec a l'air de se faire en basse tension ( environ 3 volts ) ...
    Faire sans en savoir plus est impossible.

    Contact ouvert, quelle tension mesures-tu aux bornes du contact? (appelons le niveau haut)

    Avec ta 10k qui provoque ton niveau bas, quelle tension relèves-tu? (ce sera un niveau bas assuré)

    Citation Envoyé par antibill Voir le message
    ... Je pensais a une résistance en pull down, mais je ne sais pas vraiment comment la raccorder ...
    Surement pas une pull down, puisque ta 10k, qui en devient une, provoque le départ.

    Peut-être une pull up, mais il faudrait savoir comment est construite l'entrée.

    Donne déjà tes mesures. As-tu d'autres bornes accessibles, telles que des sources d'alimentation?

  3. #3
    antibill

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Bonsoir et merci.

    Alors sans rien aux bornes, la tension oscille entre 2,3 et 3,2 volts ?!
    Avec les 10K ohms, entre 1,9 et 2,3 volts ?!
    Etonnant ces valeurs qui oscillent.
    Les seules entrées qui sont accessibles sont pour d'autres sondes, et l'alim en 220. Et un port com dont je ne connais pas l'utilité.
    Cela dit, la carte mère est "relativement" accessible.
    J'en avais fait des photos, je vais essayer de retrouver ça, mais je sais pas si cela aidera beaucoup malheureusement...

    Lorsque rien n'est branché, le poêle ne se déclanche pas par contre.

  4. #4
    antibill

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    IMG_2221.jpg
    IMG_2224.jpg
    IMG_2225.jpg
    IMG_2228.jpg

    Si ça peut être utile ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Citation Envoyé par antibill Voir le message
    ... Lorsque rien n'est branché, le poêle ne se déclenche pas par contre.
    Pourtant, cela semble limite.

    Tes mesures sont-elles bien en continu?

    Quelle est la longueur du câble qui amène ce contact sec? Quelle est sa nature? (blindé, torsadé, ...) dans quel environnement? N'y a-t-il pas des câbles secteur proches de son passage?

    Ne surtout rien tenter sans savoir comment est faite l'entrée et comment elle entre et sur quoi. Saurais-tu, en arrêtant la bête, relever le schéma entre ces deux fils et la première entrée active?

  7. #6
    antibill

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Oui, les mesures sont bien en continu, aucun doute la dessus.
    La partie externe au poêle doit faire 1 mètre environ, et effectivement dans la même gaine circulent 4 fils, les 2 du contacts sec, et les 2 de l'alim 220 du boitier netatmo. Mais cela est prévu pour, j'imagine, et je ne me voit pas désertir le thermostat pour faire un montage barbare séparant les 2 types de cables, très épais pour ce que c'est. J'essaie de regarder a l'interieur du poêle si je vois quelque chose pouvant t'aiguiller

  8. #7
    antibill

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Je viens de voir que la sonde interne du poêle ( sans doute 10k a 23° ) est connecté a sur le même bornier... On sélectionne dans le menu sonde ou contact sec... Sans doute la première chose à déconnecter non?

  9. #8
    antibill

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Effectivement, sonde déconnectée, la 10k ne déclanche plus, il faut des résistances plus faibles. Je vais tester comme cela et je reviendrai si besoin.
    Merci de ton aide

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antibill Voir le message
    ... la sonde interne ... est connecté a sur le même bornier... On sélectionne dans le menu sonde ou contact sec ...
    Citation Envoyé par antibill Voir le message
    ... sonde déconnectée, la 10k ne déclanche plus, il faut des résistances plus faibles ...
    Hum. Je fais une distinction entre borne et bornier.

    J'ai du mal à "avaler" que la sonde utilise la même borne que le contact sec.

    Pourtant, ta manip est surprenante.

    Raison de plus pour vérifier aussi ce point, et tenter de connaître le schéma de l'entrée pour éviter de faire des modifications fragilisant le matériel.

  11. #10
    antibill

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Alors sur la carte mère il y a ce que j'appelle un bornier, en plastique, qui se clipse sur la carte et dans lequel tu viens visser des fils. Le bornier est doubles, 2 fils vont vers la sonde d'ambiance qui ne me sert pas dans le cas présent ( désactivé dans le menu technique ) et 2 fils qui vont a un bornier a l'exterieur du poêle, resemblant a une connectice d'ampli audio ( on appuie pour glisser le fil et on relâche ) et c'est ici que je contact mon contact sec.
    Est ce plus clair pour toi?
    Merci de me corriger si je fais des erreurs de termes

  12. #11
    79alex

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Je confirme que tu peut mettre en parallèle la sonde d'ambiance et le contact sec :
    - fermé, poêle a granulé fonctionne
    - éteint, poêle a granulé en stand by

    Le détail est qu'il faut régler dans le menu 04 : la sonde.
    Il faut mettre "therm" au lieu de "Sonde".
    Et après c'est ton contact sec qui prendra la relève, le poêle c'est faire la différence.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Citation Envoyé par 79alex Voir le message
    Je confirme que tu peut mettre en parallèle la sonde d'ambiance et le contact sec :
    - fermé, poêle a granulé fonctionne
    - éteint, poêle a granulé en stand by

    Le détail est qu'il faut régler dans le menu 04 : la sonde.
    Il faut mettre "therm" au lieu de "Sonde".
    Et après c'est ton contact sec qui prendra la relève, le poêle c'est faire la différence.
    Bjr à toi,
    Faut AVANT de répondre ....regarder la date de la demande!
    Bonne soirée

  14. #13
    79alex

    Re : Problème contact sec poêle granulé

    Bonjour, merci quand même, c'est que je viens de réaliser hier, ma réponse sert pour les prochains qui essaieront de réaliser le pilotage de son poêle avec un thermostat.

Discussions similaires

  1. Problème poële à granulé Edilkamin
    Par bagnole64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2014, 16h24
  2. Probleme poele granule kokido
    Par sabco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2013, 09h15
  3. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  4. problème poele à granule
    Par invitef3fe6207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 13h42
  5. Probleme avec mon poele a granule
    Par invite1f3fff35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.