[Autre] Capteur optique à fourche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Capteur optique à fourche



  1. #1
    Falcou

    Capteur optique à fourche


    ------

    Bonjour!
    Je viens ici solliciter votre aide pour quelques incompréhensions au vu de mon piètre niveau en électronique. Je travaille sur un anémomètre (photo 1) communiquant avec un téléphone via prise Jack.
    A l'intérieur de cet anémomètre, il y a ce que je suppose être un codeur absolu: J'ai un capteur à fourches (photo 2), probablement optique et l'anémomètre possède 15 dents. Et aucune information n'est disponible sur internet sur ce capteur précisément.
    Là est mon problème: J'ai intercepté avec Arduino le signal envoyé vers le téléphone, qui est surement traité en amont, car j'obtiens en sortie un beau sinusoïde. Je pourrais m'en contenter mais le problème est que sa fréquence n'est pas du tout en rapport avec la rotation de l'anémomètre, car elle vaut tout le temps 50Hz, quel que soit le vent (photo 3)! Et c'est sa valeur moyenne qui est proportionnelle à la vitesse du vent
    J'ai donc également essayé de chercher cette fois une valeur binaire, ce qui semble plus logique pour ce système, mais les résultats semblent étranges, et si c'est bien cette approche qu'il faut privilégier je soupconne un fil d'être défaillant
    Je voudrais donc bien avoir l'avis d'un connaisseur à ce sujet!
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Capteur optique à fourche

    Bsr à toi,
    Ton anémométre fonctionne t il à pile ou sur secteur ?
    J'ai commme l'impression que tu "ramasses" le 50 hertzs du secteur !!
    Je veux bien que ton capteur soit inconnu sur internet.....m!ais il l'est en,core plus pour nous !
    Tu nous aurais une référence....ça aurait pu aider !
    Bonne soirée

  3. #3
    f6exb

    Re : Capteur optique à fourche

    Bonsoir,
    En voyant la photo de la carte, j'ai cru que j'avais oublié mes lunettes.
    Mais non !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Falcou

    Re : Capteur optique à fourche

    Alors l'anémomètre ne fonctionne ni sur pile, ni sur secteur: il se branche avec un jack sur un telephone qui utilise l'un des 4 poles du jack pour "envoyer" du 5V d'alim. Les 50 Hz ne sont donc pas ceus du secteur
    Voilà une photo plus précise. Les inscriptions TYE T005V0 et AD_Vaavud_1-5 ne donnent pas grand chose, Vaavud est le nom de la marque de l'appareil
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Capteur optique à fourche

    Bonsoir,
    Quel est le problème?

  7. #6
    Falcou

    Re : Capteur optique à fourche

    Bonsoir,
    Et bien je me demande comment récupérer un "bon" signal en sortie, étant donné qu'il s'agit d'un codeur l'idéal serait justement le signal créneau à sa sortie directement. j'ai simplement cablé à l'anémomètre la terre et le +5V de ma carte Arduino. Si je mets ma sortie sur une broche analogique, j'obtiens le sinusoide en pièce jointe du premier post dont la fréquence ne varie jamais, et si je relie la sortie à une broche digitale, la signal est erroné, car il est tout le temps le même, que l'anémomètre tourne ou pas.
    Mon but est donc d'obtenir la sortie du codeur, mais je ne vois pas trop pourquoi cela ne semble pas fonctionner...

  8. #7
    f6exb

    Re : Capteur optique à fourche

    Tu as relevé le schéma de la carte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteur optique à fourche

    C'est juste un capteur à effet hall. Pas vraiment un codeur idéal.. et pour un anémomètre, il n'y a pas besoin de plus.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Capteur optique à fourche

    Dans un premier temps, occulter la fourche et mesurer la tension de sortie.
    Libérer la fourche et mesurer la tension de sortie.

  11. #10
    Falcou

    Re : Capteur optique à fourche

    Le voilà, je ne sais pas comment représenter le bloc d'arrivée de mes 4 fils du Jack, et je suppose que D fait référence à une diode?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur optique à fourche

    Bonsoir Falcou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Falcou Voir le message
    ... Et bien je me demande comment récupérer un "bon" signal en sortie, étant donné qu'il s'agit d'un codeur ...
    Manifestement, ta dernière photo montre le GIO (générateur d'impulsions optique), dont U1 est la fourche.

    On ne sait pas s'il y a des circuits associés sur l'autre face, ni si le capteur est prévu pour deux pistes décalées pour éliminer les vibrations et/ou détecter le sens de rotation.

    Comme il y a une prise quatre broches*, il serait intéressant de savoir ce qu'il y a dessus. S'il n'y a que les signaux capteur, il y a peut-être les deux pistes supposées de sortie, traités par ailleurs.


    Édit: * se réfère à la photo du #4, le schéma du #10 n'était pas encore proposé.

    Le schéma du #10 ne mentionne pas les broches du connecteur qui seraient bienvenues.

    Édit2: les broches sont mentionnées mais on ne sait pas où elles vont, au juste, ce qui pourrait être parlant.

    Il doit bien y avoir, parmi ces bornes, les + et - d'alimentation que tu dois pouvoir identifier, en le mesurant.
    Dernière modification par gienas ; 07/03/2020 à 20h06.

  13. #12
    Falcou

    Re : Capteur optique à fourche

    Bonsoir et merci!
    Sur l'autre face il n'y a qu'un circuit apparent, reliant mon bloc des 4 broches à la pate "en bas à gauche" de la fourche regardée dans le sens ou elle sera sur la partie haute du circuit. Côté broches, je miserai sur la 3eme, toujours dans ce même sens de regard.
    Pour ce qui est de ce pourquoi le capteur est prévu je n'en sais rien, mais les 4 broches devraient correspondre à l'alim, la terre et deux voies de sortie, bien qu'une seule soit peutêtre utilisée.

  14. #13
    f6exb

    Re : Capteur optique à fourche

    Est-ce que le circuit est en double face ?
    Y a-t-il une inscription quelconque sur le capteur ?
    Est-ce que ça marche sur ton téléphone ?
    Si oui, quelles sont les broches utilisées par le téléphone ?
    Je ne sais pas si on peut trouver une alimentation par la prise jack.

    C'est quoi la marque de cet anémomètre ?

    PS : ce n'est certainement pas un codeur absolu. Ce n'est pas une girouette.
    Dernière modification par f6exb ; 07/03/2020 à 20h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Capteur optique à fourche

    +10
    Grillé...

  16. #15
    f6exb

    Re : Capteur optique à fourche

    Et une dernière photo de l'autre face pour la route.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur optique à fourche

    Citation Envoyé par Falcou Voir le message
    ... mais les 4 broches devraient correspondre à l'alim, la terre et deux voies de sortie, bien qu'une seule soit peutêtre utilisée.
    Un GIO qui se respecte comporte deux sorties déphasées de 90°.

    Il n'y à pas de terre, mais une référence 0V.


    Édit: je confirme que ce n'est pas un GIO absolu, inutile, mais un modèle incrémental.


    Édit à nouveau: une girouette nécessiterait un codeur absolu, mais là, jusqu'à preuve du contraire, il n'est question que d'anémomètre, donnant la vitesse du vent.
    Dernière modification par gienas ; 07/03/2020 à 20h17.

  18. #17
    f6exb

    Re : Capteur optique à fourche

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un GIO qui se respecte comporte deux sorties déphasées de 90°.
    Il n'y a pas besoin de signal en quadrature : c'est un anémomètre. Il tourne toujours dans le même sens.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur optique à fourche

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il n'y a pas besoin de signal en quadrature : c'est un anémomètre. Il tourne toujours dans le même sens.
    Tu as parfaitement raison.

    Cependant, je me demande ce "qu'il dit", quand il n'y a pas de vent, et qu'il est arrêté.

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Capteur optique à fourche

    Je lui ai posé la question en #9

  21. #20
    Falcou

    Re : Capteur optique à fourche

    Alors, dans l'ordre
    Dans mon dernier message (#12) je décris l'autre face qui n'a qu'une liaison, il n'y a pas d'autre inscription que celles visibles sur la photo gros plan du message 4. L'anémomètre fonctionne sur mon téléphone à travers l'application dédiée, et je ne sais pas comment connaître les broches qu'utilise le téléphone. c'est de la marque "Vaavud", modèle Sleipnir.
    Quand au codeur je pense qu'il est bel et bien absolu: en effet l'anémomètre fait également girouette (cf la petite fenêtre visible sur la photo), et des 15 dents de la partie tournante, une est légèrement plus large que les autres. Mais ce n'est pas le coeur du sujet, je ne rentrerai dans les détails que si cela vous intéresse. Je ferai les différentes manipulations pour l'identification des broches demain, ainsi que celle de test de la fourche. Je joins une photo de la face arrière de la carte
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur optique à fourche

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Je lui ai posé la question en #9
    Quelle question?

    En #9, il est demandé de tester occulté/non occulté.

    Le résultat est traité on ne sait où, on ne sait comment.

    Le mode "arrêt" auquel je fais allusion, et qui peut poser problème, c'est un arrêt tel qu'une voie seule, sans sa compagne déphasée, ne fournit pas un niveau fixe, mais des parasites indéterminés qui peuvent faire penser à une vitesse non nulle.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur optique à fourche

    Citation Envoyé par Falcou Voir le message
    ... Quant au codeur je pense qu'il est bel et bien absolu: en effet l'anémomètre fait également girouette (cf la petite fenêtre visible sur la photo), et des 15 dents de la partie tournante, une est légèrement plus large que les autres ...
    Nous découvrons qu'il est girouette aussi, mais il n'est pas absolu. C'est l'application qui fabrique la direction girouette, en rotation seulement. Tu dois pouvoir le leurrer, à l'arrêt, il perd les pédales.

    Je ne vois pas, sur ta photo 2, en quoi il est girouette.

    Si la largeur d'impulsion de la languette différente sert de "zéro", il faut disposer d'une autre référence, pour situer l'une par rapport à l'autre.

    Où est la "queue" de la girouette qui s'oriente en fonction du sens du vent? Sur quoi agit-elle?

    N'y a-t-il pas un positionnement initial à faire pour fixer le Nord?

  24. #23
    f6exb

    Re : Capteur optique à fourche

    Pour la photo de l'arrière, c'est raté. Celle de l'autre côté perpendiculaire et en gros plan est plus lisible.
    Quelle est l'application ?
    Des fois qu'il y ait des renseignements à y piocher.
    Dernière modification par f6exb ; 07/03/2020 à 20h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    f6exb

    Re : Capteur optique à fourche

    Pour la girouette :
    Le rotor asymétrique soigneusement conçu accélère
    légèrement lorsque la plus grande surface est frappée
    par le vent.
    Le capteur intégré fait 40.000 mesures par seconde
    permettant l'application de détecter les moindres
    variations de la vitesse du vent. Ce signal haute
    fréquence peut être utilisé pour calculer la vitesse et la
    direction du vent.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Falcou

    Re : Capteur optique à fourche

    Bon je vais donc expliquer le principe de la girouette ce sera fait.
    Du fait de la fenetre, à une direction de vent fixée, la force de pression sera plus importante pour un angle que pour tous les autres: quand le vent souffle face à la partie en coupelle sans fenetre, la surface est plus grande que si cette coupelle était celle avec la fenêtre. Ainsi, la vitesse instantanée de l'anémomètre sera sensiblement plus élevée dans ce cas: l'anémomètre va accélérer. L'application doit pouvoir déterminer cet angle, à l'aide d'une des 15 dents plus large que les autres. Le positionnement initial se fait avec 1-L'application qui utilise la boussole du telephone 2-Une languette parallèle au Jack se plaçant sur le dos du téléphone et forçant la position angulaire du corps de l'anémomètre par rapport au téléphone toujours la même. Je n'ai peutêtre pas été bien clair, mais pour récapituler: On peut connaître à tout instant l'angle par rapport au téléphone de la partie mobile, donc sa direction (Sud Ouest Nord Est) à l'aide de la boussole du téléphone. Et en détectant une légère accélération de la partie mobile, on en déduit la direction de provenance du vent.

    L'application s'apelle Vaavud Wind Meter mais il n'y a pour moi rien à en tirer, elle n'est pas très "user friendly"

  27. #26
    f6exb

    Re : Capteur optique à fourche

    Le branchement sur le téléphone n'est pas très clair :
    https://www.journaldulapin.com/2015/...faire-headset/

    Les datas iraient sur les deux bagues à l'extrémité tandis que la masse et le micro seraient les deux autres et différentes selon que c'est Apple ou non.
    Les micros doivent être des micros electrets qui utilisent une alimentation et c'est sans doute de là que vient l'alimentation de la carte.

    Est-ce que le montage fonctionne bien sur ton téléphone ?
    Si oui, tu sais où sont les fils d'alimentation de la carte et tu peux l'alimenter à la bonne tension sur table.
    Dernière modification par f6exb ; 07/03/2020 à 21h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Falcou

    Re : Capteur optique à fourche

    Voilà une photo du dos de la carte. Et il y a en fait plus que deux normes... Dans notre cas, l'alimentation (surement la broche video sur mon image) est le 1e pole le plus proche de la base, le 4e le plus éloigné du bout
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Falcou ; 07/03/2020 à 21h25.

  29. #28
    penthode

    Re : Capteur optique à fourche

    Tu as eu les explications et tutoriels "ailleurs "
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    f6exb

    Re : Capteur optique à fourche

    Tu n'as pas relevé côté circuit où arrivent les différents fils par rapport au jack ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur optique à fourche

    Citation Envoyé par Falcou Voir le message
    Voilà une photo du dos de la carte. Et il y a en fait plus que deux normes ...
    Je n'ai pas tout compris dans "l'usine à gaz" girouette.

    Peu importe.

    Ce que je ne sais pas, c'est s'il y a quelque chose entre les quatre bornes de la carte en photo et le jack.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. capteur à fourche
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2014, 22h08
  2. Fourche optique
    Par invite6781d76a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 13h39
  3. Fourche optique
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h36
  4. Fourche optique de recup....
    Par inviteae955b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 10h02
  5. Branchements fourche optique
    Par invited65f1ec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...