Fourche optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fourche optique



  1. #1
    invite752401e1

    Fourche optique


    ------

    Bonsoir,
    Je suis une élève de terminale S option Sciences de l'ingénieur et j'aurai besoin de votre aide.
    Il me faut choisir une diode émettrice d'infrarouge et un autre réceptrice assez puissante pour être séparées de 30mm.
    Pourriez-vous m'aider?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fourche optique

    Re.
    Et quelles sont les contraintes? Avez-vous les "datasheets" des diodes?
    Il y a beaucoup de possibilités (choix possibles).
    Il manque énormément de données. Si non n'importe quelle paire fait l'affaire. La diode réceptrice recevra toujours l'émission de la diode émettrice. Mais, est-ce que le rapport signal/bruit sera suffisant? Est-ce que le signal sra plus grand que le bruit ambiant?

    Où trouvez-vous ces énoncés bancals? Dans une poubelle?
    A+

  3. #3
    invite752401e1

    Re : Fourche optique

    Je travaille sur un projet de barrière infrarouge. Mes connaissances sont bien trop moindres pour parvenir à mes fins. J'ai essayé toutes les diodes emettrices et réceptrices du lycée (qui n'ont pas de référence donc ne me permettent pas de me renseigner) et aucune de toutes ces barrières ne fonctionne à moins d'être espacées d'une distance de 2mm (ou moins) alors que j'en voudrais une fonctionne à 30mm d'espace. Je cherche simplement à savoir quel(s) paramêtre(s) influent sur la puissance du signal.

  4. #4
    obi76

    Re : Fourche optique

    Ces diodes avec un malheureux ampli op permettront de faire ce que tu veux...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fourche optique

    Re.
    Ça aurait été plus sage de poser la question en ces termes.
    Le problème commence par le fait que la diode réceptrice capte la lumière ambiante (qui contient de l'infrarouge) et peut avoir du mal à distinguer la diode émettrice.
    La première chose à faire ce serait de mètre la diode réceptrice dans un tube opaque assez long pour que la diode ne "voie" que la diode émettrice et très peu autour. Puis entourer la diode émettrice d'un bout de carton (même si vous mettes un bout noir, il est fort probable qui ne soit pas "noir" en infrarouge.

    Comme récepteur utilisez plutôt un phototransistor. Ils sont plus sensibles et la vitesse de réaction est un peu faible, mais je ne crois pas que cela soit un problème pour vous).
    Il faut chercher des caractéristiques de la diode, la sensibilité (par exemple en µA/(w/m²) ).
    Puis il faut calculer, avec les caractéristiques de la diode émettrice (watts/steradian), en tenant compte de la distance, le courant qu'elle produira sur le phototransistor.
    Pour vous donner l'impulsion de départ, je vous donne une page d'un vendeur (Conrad) où on peut trouver les notices. Voici un exemple de diode émettrice: code 171140-62
    et un exemple de phototransistor: code 153805-62. Le site du vendeur est: celui-ci (je ne touche pas de commission). Et les deux exemples ne sont que des exemples. Ils font peut-être, l'affaire, mais je n'ai pas regardé.

    Mais vous pouvez, peut-être, trouver la barrière de 30 mm déjà toute faite, chez ce vendeur où un autre (Électronique Diffusion, Selectronic, etc.).
    A+

  7. #6
    invite752401e1

    Re : Fourche optique

    Re.
    J’ai tenu compte de vos premières remarques en prévoyant « un tube opaque assez long ». En ce qui concerne « la sensibilité », je n’ai aucune notion et suis persuadée que c’est sur cela qu’il faut jouer. En raison de contraintes matérielles, je ne peux malheureusement pas utiliser de barrière de 30mm.

Discussions similaires

  1. Fourche optique de recup....
    Par inviteae955b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 10h02
  2. monture à fourche
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2009, 12h50
  3. Branchements fourche optique
    Par invited65f1ec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 09h50
  4. Interrupteur a fourche
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 19h35
  5. Monture à fourche...bien ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2005, 14h11