monture à fourche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

monture à fourche



  1. #1
    RT3669

    Smile monture à fourche


    ------

    Bonjour à tous !
    Rarement présent sur le forum , mais toujours des dizaines de projets en tête !
    Je pensais à ce beau C8 de chez celestron qu'ils ont décidé d'installer sur une monture à fourche de m.... il y a pas mal d'années de cela.
    Quel association d'astro n'a pas ce C8,sérieusement !
    Sur les 2 instruments de ce type que j'ai pus essayer il n'y a pas photo avec la vixen Gpdx ! Pourquoi la retrouve t'on partout alors !
    Voila mon envie ,à vous de me ramener sur terre ou de m'y encourager.
    Au lieu de se contenter des erreurs de celestron,pourquoi ne pas les rattraper !
    J'ai acheter un poste à souder à l'arc il y 2 mois et je commence à me débrouiller pas trop mal , donc je me dis qu'il serait peut être intéressant de garder la base de la monture du C8 mais de refaire la fourche , en bien plus costaud , en utilisant des tubes carrés de 20mm environ. L'idée est elle si saugrenue ?
    Il me semble que la précision à atteindre n'est pas si difficile avec un peu d'outillage ( que j'ai ) . De plus , je pourrait y mettre un vrai axe de DEC , pas ce rustique ( ) système de vis sans fin ne permettant ni autoguidage ni une quelconque motorisation .
    Je pourrai effectuer cette modification sur le C8 de l'observatoire par exemple , et qui sait ,peut être que les vibrations disparaitrons en moins de 5 secondes !
    Merci d'avance pour vos conseils toujours utiles , et à la semaine prochaine pour ceux qui montent à Paris !

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    RT3669

    Re : monture à fourche

    Pour ceux qui ne voient pas à quoi la monture ressemble: http://www.nature-photo.fr/astronomi...DSCN0047C8.jpg
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    VLe

    Re : monture à fourche

    Salut Cyrille ! Ben j'y connais rien dans ce domaine mais petit coucou quand même ! J'espère que tout baigne pour toi.

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : monture à fourche

    salut cyrille , content que tu revienne avec une nouvelle idée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dob300

    Re : monture à fourche

    RT,

    Je possède le même C8 avec la même fourche. Ne penses-tu pas que la vibration proviendrait plutôt du porte-à-faut qui est présent sur ton montage. Il me semble qu'il y a un décalage important entre le centre de gravité de l'ensemble tube/fourche/bloc de motorisation et le pilier ? Effectivement, la platine permettant la jonction me paraît un peu faible.

    Je suis actuellement en train de fabriquer un axe d'AD(pour monture à fourche) et je me pose la question : faire la fourche en CTP ou en métal. Je pense que le bois est meilleur pour limiter les vibrations. Faudrait avoir des retours d'expérience...

  7. #6
    RT3669

    Re : monture à fourche

    Salut tout le monde!
    Pour la photo , ce n'était qu'un exemple ! celle de l'observatoire est sur son trépied .
    Pour la matiére de la fourche , le métal me séduisait car la solidité d'une soudure à l'arc n'est plus à montrer. Le point qui m'inquiéte est la liaison entre la fourche et l'axe . Avec le contreplaqué , on utilise de la raisine époxy si je me souviend bien, et son utilisation me repousse un peu ... Tandis qu'avec le fer, une bonne soudure et c'est réglé !
    Cependant il est vrai que sur la monture à fourche du 330mm en bois , la rigidité était excellente ...
    Mon choix est fait , il faut bien que je rentabilise mon achat ! Si tu as des infos je suis preneur !
    Bonne continuation et à bientot !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    lau-val

    Re : monture à fourche

    effectivement tu as un trop grans port à faux j'avais le même prbl avec mon lx 90 j'ai tout simplement réaléser un trou et décalé ma table résultat ça vibre beaucoup moins.
    alors le trou qui sert à la fixation sur le pieds c'est la boussole le centre deux millimètre de rondelle et le tour est joué ça repose ainsi sur trois pieds équilibre bon seul bémol il n'y a plus de régage puisque fixe !!!
    Images attachées Images attachées  
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    Cosmochimicher

    Re : monture à fourche

    Salut RT,

    Un ami à testé ce genre de couple vis sans fin - roue dentée pour faire des montures pas trop cher, il s'agit en fait d'un plateau diviseur de fraiseuse (je ne souvient plus de la marque ni du modèle testé), mais sa ressemble à ça :

    http://www.optimachines.com/machines...-20-p2868.html

    Il avait fait un test d'EP qui n'était pas trop mal (20 seconde d'arc de crête à crête, mais très périodique, donc corrigible pas un petit PEC).
    Ca respire la solidité (c'est fait pour encaisser de très gros couples mécaniques lors de l'usinage), le seul bémol est le faible nombre de dents (90 dents pour un rapport de 1:90, à voir si il n'en existe pas des plus fins), mais avec une motorisation en micro pas (type Pic-Astro ou Boxdorfer) on doit pouvoir envisager une motorisation en direct sur l'axe avec une liaison souple (ou même un petite réduction par couroie crantée).
    L'avantage est que ça te fait une partie alpha pratiquement toute prête et facile à boulonner sur une fourche en acier moyennant quelques persages (pour la fourche en elle même, nettant pas trop limité par le poid avec ces plateaux) j'opterais pour une fourche en IPN (profil en I) cela permet de minimiser les flexions.
    Tu peut ainsi récupérer la roue dentée et vis sans fin de l'ancien axe horaire du C8 pour la monter en alpha (ce qui te permettra d'autoguider).
    Ce n'est qu'une idée parmis d'autres ...

    Vivien.

  10. #9
    blobxxx

    Re : monture à fourche

    Bonjour je n'ai pas de grande connaissance dans ce domaine(pas encore ), mais je suis tombé sur un site, ou le gars ce fabrique une monture metal de ouf, + de400 kg la fourche voici le lien. Si ça peut te donner des idees.
    http://www.spaceobs.com/perso/instru...600/index.html

  11. #10
    jbfe

    Re : monture à fourche

    Ah oui, ça calme! Il vaut mieux ne pas se lâcher un morceau de monture sur le pied...

    Jean

  12. #11
    nanotiti

    Re : monture à fourche

    impressionante cette monture, il vaut mieux avoir des chaussures de sécurité si un morceau tombe
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  13. #12
    RT3669

    Re : monture à fourche

    blolbxxx:Oui je connaissais déjà ce site, mais tu fais bien de le remettre car je l'avais oublié ! Pour moi la tache serait plus simple car je n'ai pas la base de la monture à faire , ni la liaison entre l'axe est la base d'ailleurs , et tant mieux vu le prix des roulements !

    Salut Vivien , c'est vrai que le système à l'air intéressant, mais je ne suis pas sur de bien voir ce que tu veux faire ?
    Mettre l'ancien AD en DEC et mettre à la place le système dont tu me parles ?
    Pourquoi pas , le seul truc qui me gène un peu c'est de trouver des ensembles roue et vis, car j'ai cherché par ci par là et j'ai rien trouvé ( à part celui de chez mathis instruments , mais ils ne le vendent à part que si on achéte la monture,ce qui est compréhensible...) .
    Si vous avez des pistes !
    Merci encore pour vos idées/conseils , A+ !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    Cosmochimicher

    Re : monture à fourche

    RT,

    En fait dans l'ancienne monture à fourche du C8, je ne garderais que la roue dentée et la vis sans fin de l'axe horaire (tout le reste, sauf le tube, hop à la ferraille).
    En gros avec le plateau diviseur de fraiseuse tu à un axe alpha tout prêt (manque plus que le moteur), la partie supérieure est rainurée se qui te permet de boulonner directement ta fourche en U assemblée en IPN pour plus de rigiditée (la partie inférieure tu la boulonne sur la table équatoriale.
    Ensuite pour le delta, il faut inscérer deux roulements à l'extrémité des bras de la fourche, fixer la roue dentée (anciennement de l'alpha) sur l'axe d'un côté, fixer le support de la vis sans fin sur l'un des bras de la fourche, ajouter un moteur.
    Cela devrait permettre d'autoguider.

    Vivien.

  15. #14
    RT3669

    Re : monture à fourche

    Aaaaaaaaaaaah d'accord ! le plateaux diviseur accepterais sans broncher plusieurs dizaines de kilos tu penses ? En tout cas c'est une très bonne idée , ça c'est sur ! j'aimerais bien que tu me rassures au niveau de la solidité du plateau mais à part ça je suis emballé .
    Merci beaucoup pour l'idée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    Cosmochimicher

    Re : monture à fourche

    Plusieurs dizaines de kilos !!! pour un C8, je ne pense pas qu'il faille une fourche autant surdimensionnée ... je sait que s'est consu pour encaisser des efforts d'usinage très importants (cela dépend du diamètre du plateau que tu prend), le petit plateau de mon ami (150 mm de diamètre) que j'ai eu locasion de tester, respire la soliditée et l'absence de jeux (pour le test on avait mis qu'une 80ED dessus).
    Pour te dirre que sa m'a convaicu, je vais me faire une monture allemande avec deux plateau de 200 mm (alpha et delta) en rajoutant un bon axe d'acier de 50 mm de diamètre avec un roulement conique pour l'axe delta, le tout sur une colone en acier de 200 mm, sa ne devrait pas broncher ... (c'est pour une lunette de 150 mm et ma chambre de Schmidt en //).
    Le tout est de bien dimensionner par rapport au poids de l'instrument, ce même ami à récupéré un plateau diviseur de 600 mm de diamètre pour sa monture de son Cassegrain de 400 mm F/D 10 (bon après il faut bien dimensionner les moteurs pas à pas si on veut faire un entrainement en direct sur la vis).

    Vivien.

  17. #16
    RT3669

    Re : monture à fourche

    je suis sur le c.. , franchement génial l'idée ! j'ai cherché des fournisseurs , et en tombant sur ce type de plateau diviseur http://www.gbmo.eu/plateau-diviseur-...de-0-a-90.html , je me suis demandé s'il ne fallait pas acheter plutot des plateaux inclinables comme celui de mon lien,je m'explique . Les plateaux diviseurs sont apparement fait pour être utiliser à l'horizontal , donc si on les inclines à 45°, je me demande si les contraintes ne seront pas inadaptés à un plateau diviseur non inclinable ( les roulements à billes par exemple , qui sont fait pour subir des contraintes sous des angles bien précis ) , qu'en penses tu ?
    Je te propose qu'on se tienne au courrant si on trouve des fournisseurs pas chere .
    bonne soirée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    Cosmochimicher

    Re : monture à fourche

    Je ne pense pas que nos petits télescopes fassent bien mal, c'est de la mécanique que je califirais de "soviétique" dans le bon sens du terme, c'est conçut pour résister à des efforts d'usinage très important tout en conservant l'absence de jeux et la grande précision de rotation ...
    C'est vrais que dans le cas d'une monture allemande il y à moins de porte à faux que sur une monture à fourche (éloignement des axes), mais quand on à déja démonté l'axe alpha d'un C8 (c'est mon cas) et qu'on à vu la m.... que c'est, on ne peut que faire mieux.

    J'était aussi tombé sur les modèles inclinables (nettement plus cher ...), je pense que le seul avantage et d'avoir déja un réglage précis au niveau de la latitude : la monture est presque toute faite (manque plus qu'un axe delta et hop !).
    Si tu est inquiêt sur les contraintes mécaniques je poserait la question à l'ami qui à trouvé cette combine (c'est un mécanicien de génie), mais sa n'a pas l'air de l'inquiéter pour sa monture de son 400 f/d 10 qui ferra un certain poids ...

  19. #18
    RT3669

    Re : monture à fourche

    Ok merci bien . En tout cas je te félicite une nouvelle fois ( non non j'insiste ) . I'a plus qu'à ! En l'occurrence ça ne serait peut être pas pour un C8, les associations auxquels ils appartiennent n'ont pas 250 euros à mettre dans un télescope, et en plus qu'un morceaux de monture , ça passerais mal , pour le moment en tout cas.
    Par contre ça m'intéresse pour mon 150/750 qui attend avec impatience sa nouvelle monture qui devait être à berceau à la base , le débat va faire rage dans ma tête...
    Je te tiens au courant si sa se concrétise

    Pour le C8 je vais faire une petite autopsie de la monture voir si c'est vraiment irrattrapable .

    Bonne soirée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #19
    invite879b3b41

    Re : monture à fourche

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    blolbxxx:
    Pourquoi pas , le seul truc qui me gène un peu c'est de trouver des ensembles roue et vis, car j'ai cherché par ci par là et j'ai rien trouvé ( à part celui de chez mathis instruments , mais ils ne le vendent à part que si on achéte la monture,ce qui est compréhensible...) .
    Si vous avez des pistes !
    La discussion datte un peu mais certains passent encore sur le forum alors je me permets d'ajouter un petit lien. Il s'agit de roue et vis sans fin de haute précision. il y a 2 avantages majeurs :

    -Le nombre de dent en contact est important et les dents sont très hautes donc il y a une excellente ligne de conduite, les erreurs de taillage sont réduites de même que les "points durs"

    -Le système de roue et vis sans fin par demie-vis permet de réduire complètement le jeu et assure un positionnement hyper-précis

    Quand aux histoires de nombre de dents et de tailles de la roue, le constructeur m'a répondu qu'on pouvait faire tout ce qu'on veut. Le site parle surtout d'applications type "machine-outils" mais je sais qu'ils ont déjà équipé plusieurs télescopes dans le monde.

    Voilà donc le lien en français et en anglais :

    http://www.allytech.eu/french/index_..._precision.htm



    http://www.allytech.eu/index_fichier...dwormwheel.htm

    bonne journée à tous

    Clem

Discussions similaires

  1. Capteur à fourche et roue codeuse.
    Par invite4f37306a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 21h01
  2. [Biologie Moléculaire] Arrêt de la fourche de réplication chez coli
    Par invite9d3ba709 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 18h16
  3. pourquoi une monture à fourche
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2006, 16h41
  4. Interrupteur a fourche
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 19h35
  5. Monture à fourche...bien ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2005, 14h11