Relation entre physique quantique et newtoniene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation entre physique quantique et newtoniene



  1. #1
    jevrod

    Relation entre physique quantique et newtoniene


    ------

    Bonjour,

    je ne connais pas grand chose en physique quantique, mais je me posais la question de sa relation à la physique classique.

    On entends souvent que la physique classique est celle du monde macroscopique et la physique quantique celle du microscopique.

    Je me demandai s'il existait une relation entre ces deux physique ou s'il elle était totalement indépendantes.

    Plus précisemment, je me demandais si la physique quantique était une sorte de physique classique de bas niveau (analogie avec l'informatique) ? est-ce qu'on pourrai par exemple traduire une loi de newton avec des formules quantiques ?

    -----

  2. #2
    SchliesseB

    Re : Relation entre physique quantique et newtoniene

    la physique quantique contient la physique classique (bon, on a tout fait pour)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relation entre physique quantique et newtoniene

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jevrod Voir le message
    Je me demandai s'il existait une relation entre ces deux physique ou s'il elle était totalement indépendantes.
    Elles sont liées puisqu'elles décrivent le même monde (à des échelles différentes).

    Une méthode de quantification courante est celle-là. Tu prends un système physique. Tu le décrits par la physique classique. Tu formules la description sous forme hamiltonienne (mécanique analytique). On a alors des variables dites "conjuguées" (par exemple la position x et l'impulsion p pour une particule seule). On écrit alors la relation [x,p]=i.hbar (ou i est l'unité imaginaire et hbar est la constante de Planck divisée par deux pi). Après c'est plus que du calcul.

    A noter que [x,p]=x.p-p.x (ces deux quantités ne sont alors plus représentées par de simples nombres sinon ça donnerait 0).

    Inversement, il suffit de poser hbar=0 pour retrouver la physique classique.

    Citation Envoyé par jevrod Voir le message
    est-ce qu'on pourrai par exemple traduire une loi de newton avec des formules quantiques ?
    Tout à fait. La formulation quantique est passablement différente puisque la description des particules en termes de petits corpuscules devient fausse. Une meilleure description est en termes d'ondes mais où les interactions sont ponctuelles (ondes de probabilité disant où l'interaction va avoir lieu). Quand on regarde la description quantique, avec des approximations appropriées (par exemple, à grande échelle, en ignorant les détails microscopiques), on retrouve les lois de Newton.

    Je te conseille le cours de mécanique quantique de Richard Feynamn. Extrêmement abordable (les maths y restent à un niveau très simple), très agréable à lire, très pédagogique et il montre à plusieurs occasions que l'on retrouve les lois classiques dans des circonstances appropriées (par exemple, il montre comment on retrouve le concept classique de force, il montre aussi qu'un électron qui se propage dans un cristal parfait, comme une onde, peut quand on considère un petit paquet d'onde, être assimilé à un petit corps se déplaçant comme en physique classique, comme dans le vide, avec une masse effective).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    jevrod

    Re : Relation entre physique quantique et newtoniene

    Ok, ca repond assez bien a ma question.

    Je vais aller voir ce cours

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite081125eb

    Re : Relation entre physique quantique et newtoniene

    bonsoir


    certains calcules on ne peut pas les trouver en physique classique , mais en physique quantique on peut éloigner les calcules (la probabilité).
    la physique quantique est un domaine trés large devant la physique classique.

Discussions similaires

  1. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  2. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  3. relation entre le théorème de liouville classique et quantique
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 10h49
  4. quantique et probabilité, quelle relation...?
    Par rajamia dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2008, 20h13
  5. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26