[Energie] Batterie 36V en 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Batterie 36V en 24V



  1. #1
    harominc

    Batterie 36V en 24V


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis longtemps une batterie de vélo 36V qui traine. J'aimerais réajuster ses cellules pour obtenir une batterie d'environ 24V pour remplacer celle de ma trotinette électrique qui est en fin de vie.
    Nom : IMG_20200304_140521.jpg
Affichages : 1767
Taille : 112,2 Ko

    Il semble que c'est une batterie lithium fer phosphate. Il y a 10 cellules de je suppose 3.3V .

    J'aimerais savoir a quoi servent les fils qui partent de la carte électronique et vont sur les pôles de jonction entre deux cellules, et savoir si mon idée est faisable. Merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Batterie 36V en 24V

    Bonjour,
    si je vois bien tu a deux bloc de 15 éléments soit 30 éléments en tout, soit dix séries de trois éléments en // ...

    Les fil de jonctions entre les cellules permette au BMS de contrôlé (et d'ajusté) la charge de chacune des cellule (évite la surcharge qui peut faire explosé les accus)

    La jonction entre les deux gros bloc et assuré par le gros fil jaune.

    Si tu veux abaissé la tension de ton accu il faudra sacrifié, trois ou quatre bloc de 3 éléments ... (et modifier le BMS en fonction)
    Dernière modification par DAT44 ; 04/03/2020 à 20h31.

  3. #3
    harominc

    Re : Batterie 36V en 24V

    Salut merci pour ta réponse.
    Erreur de ma part c'est une batterie li ion 37V d'après l'étiquette
    Il y a donc 10 blocs de 3 éléments . Je sais pas vraiment comment le bms s'y prend pour vérifier et empêcher qu'un bloc soit en surcharge, je suppose quil mesure la tension aux bornes de chaque bloc et si elle est trop élevée sur l'un d'entre eux alors il la relie a un bloc qui a une tension plus faible pour équilibrer.

    Alors si je supprime un bloc et que je relie le fil venant du bms qui surveillait ce bloc sur un autre bloc ( cet autre bloc aura alors 2 fils du bms), ça devrait fonctionner sans modification du bms?
    Par exemple sur cette photo si je supprime le bloc sur lequel est soudé le gros fil jaune: Nom : 15833605436004634541743126666097.jpg
Affichages : 1558
Taille : 123,3 Ko
    Et que je soude le fil violet là où est le fil gris et que je soude le gros fil jaune là où était le fil violet, ça devrait fonctionner non?
    Dernière modification par harominc ; 04/03/2020 à 22h29.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie 36V en 24V

    Bonjour harominc et tout le groupe

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    ... Erreur de ma part c'est une batterie li ion 37V d'après l'étiquette
    Il y a donc 10 blocs de 3 éléments ...
    Ton "projet" me paraît dangereux, et ne semble pas réalisable par un amateur.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    Outre la batterie, il faudra disposer du chargeur adapté qui n’existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harominc

    Re : Batterie 36V en 24V

    Salut gienas, oui je sais que modifier une batterie est dangereux surtout lithium, c'est pour ça que je viens demander conseil ici avant de toucher a quoique ce soit. Et c'est aussi une occasion d'en apprendre un peu sur les batteries, et ton fil de discussion est très intéressant merci.

    Si on me dit que c'est trop risqué alors je laisserai tomber.

    Concernant le chargeur, si je connais la tension max des cellules, et le courant de charge maximum, je pourrais facilement trouver un chargeur qui correspond non?

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Batterie 36V en 24V

    Bonjour,
    A mon avis, vu la réponse de gienas, tu ne vas pas recevoir beaucoup d'aide pour ce projet.

  8. #7
    DAT44

    Re : Batterie 36V en 24V

    Bonjour,
    en plant B, tu peux garder la batterie tel quelle et ajouté en sortie un abaisseur de tension a découpage adapter a la puissance consommé ...

  9. #8
    Pellia

    Re : Batterie 36V en 24V

    Bonsoir,
    Pour moi, en observant une photographie, il n’y a que 5 cellules par bloc. Si c’est du li ion, la tension par élément est de 1,25 volts (si elle est chargée) ce qui fait une tension de 6,25 volts. Quatre blocs reliés en série donneront 25 volts. Les petits fils et le tableau c’est pour le contrôle des éléments, c’est à éliminer, il faut garder que les gros fils et relier les éléments en série. Attention aux inversions de polarité.

  10. #9
    harominc

    Re : Batterie 36V en 24V

    Pellia:

    Enlever les cellules en trop pour abaisser la tension ça d'accord, mais je crois que une fois la tension abaissé a 25V le BMS va croire que la batterie est complètement déchargé et il va bloquer tout débit de courant. Et s'affranchir du bms je pense que cest assez risqué.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Batterie 36V en 24V

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Pour moi, en observant une photographie, il n’y a que 5 cellules par bloc.
    Oui c'est ça.
    Si c’est du li ion, la tension par élément est de 1,25 volts (si elle est chargée) ce qui fait une tension de 6,25 volts.
    Non pas du tout.
    Une cellule lithium c'est 3.7V/cellule pour le lithium-Ion et 3.2V/cellule pour le LFP, 1.25V c'est uniquement pour les techno Nickel (1.2V d'ailleurs).
    Attention de ne pas donner de mauvais conseils quand on ne connait pas ces technos...
    C'est valable aussi pour DAT44 ajouter un abaisseur de tension sur une batterie sans connaitre le fonctionnement du BMS peut s'avérer fort dangereux.
    Surtout si cet abaisseur à les mêmes origines habituellement conseillées (alibaba et autres niaiseries du genre).

  12. #11
    invite03481543

    Re : Batterie 36V en 24V

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    Pellia:

    Enlever les cellules en trop pour abaisser la tension ça d'accord, mais je crois que une fois la tension abaissé a 25V le BMS va croire que la batterie est complètement déchargé et il va bloquer tout débit de courant. Et s'affranchir du bms je pense que cest assez risqué.
    Ca ne fonctionnera tout simplement plus (=> under voltage).
    Et ne JAMAIS s'affranchir d'un BMS.

  13. #12
    harominc

    Re : Batterie 36V en 24V

    Salut Hulk merci pour ton intervention. Bon du coup je laisse tomber mon idée vu que semble infaisable de manière sécurisée.

    Mais j'en profite pour te poser une question : la batterie d'origine de la trotinette est une 7s2p, je pense que je vais du coup acheter des cellules 18650 li ion de chine pour remplacer celles de la batterie, c'est moins chère que racheter une nouvelle batterie. J'aimerais savoir si toutes les batteries sont équipées d'un système d'équilibrage des cellules, car si c'est pas le cas ça voudrait dire qu'il faudrait changer toutes les cellules d'un coups ?et est il possible de rajouter une 3eme rangée de cellules en parallèle pour obtenir 7s3p, ça ne devrait pas poser de problème au pmc/bms? Merci

  14. #13
    Pellia

    Re : Batterie 36V en 24V

    Bonjour,
    Ce que je lis : Le but est d’obtenir une batterie d'environ 24V pour remplacer celle d’une trottinette électrique qui est en fin de vie. Pour le type de batterie, je lis : Erreur de ma part c'est une batterie li ion 37V d'après l'étiquette.
    Si la batterie de la trottinette est du même type, il suffit de remplacer les éléments et de virer le BMS du 37 V et d’utiliser le BMS de la trottinette s’il y en a un.
    Je lis : La tension d’un élément Li-Ion est de 3,6 V et non de 1,25 comme je l’ai écris, je pensais au type Ni-MH que j’utilise, fuyant les accus LIPO !
    Conclusion, il faudrait 8 accus Li-Ion, ce qui donnerait 27,8 V.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Batterie 36V en 24V

    L'équilibrage n'est pas une obligation sécuritaire, elle limite la perte de capacité dans le temps.
    Dans un pack cellules il n'est pas conseillé d'ajouter des cellules qui n'auraient pas la même référence, le même lot de fabrication et les mêmes conditions de stockage et d'utilisation que celles d'origine du pack.

    Un PCM n'est pas dimensionné selon le nombre de P, sauf qu'il faut s'assurer que les paramètres de protection en courant restent compatibles avec la puissance demandé au nouveau pack.
    Un BMS est censé embarquer de l'intelligence et de fournir notamment la capacité et d'autres paramètres.
    Si ces paramètres sont reconfigurables (rarement accessibles à un utilisateur lambda) ils nécessitent souvent de "reformater" le calculateur qui devra se recaler selon la nouvelle capacité globale.
    Les batteries avec BMS intègrent des sécurités non accessibles afin de se couvrir en cas de sinistres notamment.
    Les PCM traditionnels n'en disposent pas, certains PCM plus évolués en disposent parfois.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Batterie 36V en 24V

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Si la batterie de la trottinette est du même type, il suffit de remplacer les éléments et de virer le BMS du 37 V et d’utiliser le BMS de la trottinette s’il y en a un.
    Il faudrait être certain qu'il s'agisse bien d'un BMS et que celui-ci soit compatible avec les nouvelles cellules (voir mon post juste avant).
    Dans les lithium certaines sont très différentes, il ne faut pas uniquement se fier à la tension.
    Par exemple certaines cellules acceptent 2C en décharge, d'autres 30C, un modèle se choisit en fonction de l'application.
    Si la batterie de vélo est en LFP, et que la trottinette semble être du Lithium type NMC ça ne fonctionnera pas.
    Et attention également au chargeur, il ne faut pas recharger du LFP avec un chargeur prévu pour du NMC.

    Sur les équipements sérieux (si si il y en a) ces bricolages sont impossibles puisque l'ensemble est conçu en système.
    Une gestion système identifie chaque sous fonction (chargeur, contrôleur moteur, display, batterie) et refusera de fonctionner si un des maillons n'est pas d'origine.
    La sécurité des individus (et la responsabilité du fabricant) nécessite d'en passer par là.

  17. #16
    harominc

    Re : Batterie 36V en 24V

    Salut merci pour les précisions. Voilà la carte électronique de la batterie de la trotinette : Nom : IMG_20200307_151937.jpg
Affichages : 1476
Taille : 94,9 Ko

    J'ai l'intention de remplacer toutes les cellules mais juste par curiosité comment on reconnait si c'est un pmc ou un bms? Et par conséquent s'il y a un système d'équilibrage.

    Il me semblait qu'il était possible sur une batterie de pc portable qu'une seule cellule fatiguée empêche la charge et la décharge complète de la batterie car ayant toujours une tension différente des autres. Ceci du a l'absence dequilibrage. Tu confirmes? Merci encore

  18. #17
    invite03481543

    Re : Batterie 36V en 24V

    C'est un PCM tout ce qu'il y a de plus classique, puisqu'il n'y a pas de µC embarqué ou de circuit intégré spécifique de gestion, juste de la mesure et de la protection.
    Et il ne communique pas, pas de CTN non plus visiblement, un joli bas de gamme classiquement non conforme aux règles élémentaires de sécurité.
    Il y a peut être des résistances d'équilibrages, en dessous du PCB, à vérifier.
    Si tel est le cas elles chaufferont bien les cellules de ce coté, encore une belle co...ie.

  19. #18
    zebular

    Re : Batterie 36V en 24V

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    [hs]
    Surtout si cet abaisseur à les mêmes origines habituellement conseillées (alibaba et autres niaiseries du genre).
    Cesses donc de dénigrer l'origine du matériel,faut pas tout mélanger.
    Le materiel chinois est choisi par au moins 3 opérateurs Telecom en france,c'est performant et moins cher,c'est tout.
    les conditions sociales de productions n'ont rien à voir avec la qualité!!!

    Ce forum n'a pas vocation à résoudre les politiques sociales!
    si la la chine a encore des progrès à faire,ce n'est pas sur la qualité,c'est à l'acheteur de faire le tri. [hs]
    fin

  20. #19
    harominc

    Re : Batterie 36V en 24V

    A défaut d'avoir réalisé mon projet j'aurai appris pleins de choses sur les batteries. Merci beaucoup a tous est a Hulk pour votre aide

  21. #20
    invite03481543

    Re : Batterie 36V en 24V

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Cesses donc de dénigrer l'origine du matériel,faut pas tout mélanger.
    Le materiel chinois est choisi par au moins 3 opérateurs Telecom en france,c'est performant et moins cher,c'est tout.
    les conditions sociales de productions n'ont rien à voir avec la qualité!!!

    Ce forum n'a pas vocation à résoudre les politiques sociales!
    si la la chine a encore des progrès à faire,ce n'est pas sur la qualité,c'est à l'acheteur de faire le tri. [hs]
    fin
    Ecoute zébular, cela fait maintenant 20 ans que je sillonne l'Asie de long en large et tu me permettras de donner mon opinion sur du factuel.
    As-tu de ton coté une expérience sur ces sites VPC qui te permettrait d'argumenter tes propos?
    Car c'est de cela dont je parle ici.
    Durant 10 ans maintenant je suis en charge d'évaluer tous ces matériels issus des sites de VPC chinois, pour en déterminer les manquements aux réglementations, afin de sourcer les meilleurs candidats pour de l'import acceptable.
    Régulièrement je vais sur place pour visiter et auditer bon nombre de fabricants locaux à Shenzhen précisément.
    Le fais-tu toi?
    Oui la Chine a encore énormément de progrès à faire et elle seule est capable de relever ce type de défi, car je ne mélange pas tout contrairement à ce que tu dis, elle fut une grande nation bien avant la notre et le redeviendra très certainement d'ici peu si elle fait les mutations nécessaires pour cela.
    Pour le moment elle a surtout besoin de nous pour rattraper son sidéral retard technologique et surtout de formations, et nous l'y aidons largement.

    Les sites VPCistes habituels sont la plaie pour la plupart des grosses entreprises chinoises qui comprennent depuis peu tout le mal qu'elle leur fait par une image de qualité déplorable et un dumping incessant.
    Quand un produit est vendu la moitié du prix de la valeur réelle ça s'appelle du dumping, renseigne toi donc sur ce mot.
    Quand une entreprise ne facture pas son transport ça s'appelle de la concurrence déloyale, et chier sur le RC.
    Après je n'ai pas de leçon à recevoir de toi, apprend l'électronique, la productique, la qualité et tout le toutim et après on en rediscutera.
    Dernière modification par HULK28 ; 08/03/2020 à 12h42.

  22. #21
    zebular

    Re : Batterie 36V en 24V

    Ok,je n'ai pas ton envergure.
    C'est hors sujet,mais mets y la forme,c'est juste l'objet de ma remarque.Un lecteur pas assidu peut mal interpréter ton "franc parler"

  23. #22
    invite03481543

    Re : Batterie 36V en 24V

    Ce n'est pas une histoire d'envergure, je me fous bien de ça.
    Il s'agit de tordre le cou aux habitudes de ce forum qui encourage à acheter toutes ces merdes de VPC sans prendre la peine de réfléchir une seconde sur l'impact que cela a sur votre boulot et celui de vos gosses plus tard.
    Que des avions soient remplis de merde gratuitement alors que de l'autre coté on s'efforce de faire prendre conscience aux gens qu'il faut commencer maintenant à sérieusement se prendre en main, que l'effort à produire est collectif.
    Quand tu vois que alibaba dégage des milliards, dis toi bien que c'est au détriment de ça.
    Les petits ruisseaux d'inconscience font des fleuves de dégâts, c'est de cela dont je parle.
    Et oui ça me mets hors de moi très facilement, désolé.
    Dernière modification par HULK28 ; 08/03/2020 à 15h36.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2017, 06h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  3. Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
    Par Masure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 13h31
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.