[Energie] Limiter la tension d'une dynamo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Limiter la tension d'une dynamo



  1. #1
    chipo.68

    Limiter la tension d'une dynamo


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré une dynamo d'un téléphone du début du XXème siècle.
    Il fait du courant alternatif, et la tension se trouve entre 0 et 80v pour une vitesse de moulinage "normale"
    20200302_173112.jpg

    Pour une escape room j'aimerai m'en servir pour alimenter un digicode alimenté en 12v :
    61CvHzlX2TL._AC_SL1000_.jpg

    Est ce qu'il est possible de rajouter un composant pour que la tension ne dépasse pas 12v ?
    (J'ai pensé a un variateur de lampe ou un potentiomètre bloqué sur une position, je ne sais pas si ça fait le boulot ? jpg.jpg )

    Merci pour vos réponses ! =)

    -----

  2. #2
    chipo.68

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    J'oubliais, le digicode est alimenté en 12V-DC...

  3. #3
    DAT44

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Bonjour,
    tu peux tenté un petit bloc d'alim 12V, genre :
    https://www.amazon.fr/CNTREEFORES-Tr...3183507&sr=8-1

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Bonsoir chipo.68 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chipo.68 Voir le message
    ... Pour une escape room j'aimerai m'en servir pour alimenter un digicode alimenté en 12v ...
    C'est quoi un escape room?

    Quelle intensité sous 12V?

    Puisque l'alternateur (et pas la dynamo) ne fournit qu'en tournant la manivelle, à quoi peut bien servir le digicode?

    Peut-on savoir pourquoi cette solution scabreuse pour un équipement supposé assurer de la sécurité?
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2020 à 17h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chipo.68

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Il s'agit d'un jeu . Pour déverrouiller une trappe il faut rentrer un code.
    Seulement pour rajouter de la difficulté j'aimerai que les joueurs doivent tourner la manivelle pour pouvoir alimenter le digicode et ouvrir la fameuse trappe...
    L'intensité n'apparait pas dans le descriptif du digicode...

  7. #6
    omega.067

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    bien l'bonjour à tous
    éventuellement, ton "générateur tournant" alimente via un redresseur et un condensateur, un petit relais , le tout est de trouver la tension de bobine qui va bien, (genre 24V CC) mais comme ça ne dure que quelques secondes, la bobine ne se "formalisera" pas d'un dépassement de tension
    le contact NO du relais est en série dans l'alim du digicode et si le relais est activé, il alimente le digicode, tant que le générateur est manipulé
    le relais peut aussi être piloté par un optocoupleur, mais c'est un peu plus "pointu" à mettre en oeuvre
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    f6bes

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Citation Envoyé par chipo.68 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai récupéré une dynamo d'un téléphone du début du XXème siècle.
    Il fait du courant alternatif, et la tension se trouve entre 0 et 80v pour une vitesse de moulinage "normale"
    Pièce jointe 405249

    )
    Bjr à toi,
    Ah , ces photos transmises à l'ENVERS !!
    Ta "dynamo" ...produit de l'ALTERNATIF. ( ton multimétre et sur position.....ACV= volt alternatif)
    Donc c'est déjà incompatible avec le CONTINU de ton digi code (12v)
    Il va falloir transformer ton alternatif en continu ( redresseur et probablment filtrer énergiquement)
    Il faudrait " freiner" ta manivelle afin de ne pas dépasser une certaine tension ( durçir le mouvement
    de rotation).
    Obtenir environ une quinzaine volts une fois redresser filtrer.
    Faire suivre la sortie d'un régulateur genre 12v ( 7812 si consommation inférieure à 1 A)
    Bonne journée

  9. #8
    chipo.68

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Tout cela est bien compliqué...
    La solution de oméga me parle...
    J'ai un relais à disposition :
    Nom : 20200303_183548.jpg
Affichages : 220
Taille : 71,2 Ko
    Je raccorde le digicode de manière tout a fait normale, mais sur le circuit actionné par le relais. En tournant la manivelle (AC) est ce que je peux actionner le relais, et du coup envoyer le courant au digicode (cablé en DC) pendant que la manivelle est en rotation ? (Et que du coup quand on arrête de tourner, le digicode s'éteint)
    Dernière modification par chipo.68 ; 03/03/2020 à 17h50.

  10. #9
    omega.067

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    re
    en gros, oui, MAIS
    quelle est la tension de bobine du relais ??
    est-ce une bobine pour continu ou alternatif ??
    ce doit être marqué sur le capot transparent du relais
    si c'est du continu, il te faut intercaler un redresseur et un condensateur genre 220µF 100V (et respecter les polarités) entre la moulinette et la bobine relais
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par chipo.68 Voir le message
    ... J'ai un relais à disposition ... Je raccorde le digicode de manière tout a fait normale, mais sur le circuit actionné par le relais. En tournant la manivelle (AC) est ce que je peux actionner le relais, et du coup envoyer le courant au digicode (cablé en DC) pendant que la manivelle est en rotation ? (Et que du coup quand on arrête de tourner, le digicode s'éteint)
    Le scénario est plausible.

    Mais, comme déjà précisé, le relais doit être alimenté en continu, il faut donc redresser la sortie de l'alternateur.

    On ne voit pas la tension nominale d'alimentation du relais, qui collera avant que la tension ne soit atteinte, et se décollera un peu après qu'elle ne disparaisse.

    Coté digicode, l'alimentation doit être celle prévue, et peut très bien être sur secteur, coupé par le contact du relais.


    Édit: grillé par oméga.067, décidément plus rapide que moi.

    Pas sûr que le condensateur soit vraiment indispensable.
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2020 à 18h10.

  12. #11
    chipo.68

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    C'est celui de la photo. Apparemment ça serait pour alternatif en 230v c'est bien cela ? Après il y a marqué 5A et 8A... :/
    Sur les autres faces il n'y a rien...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Citation Envoyé par chipo.68 Voir le message
    ... Apparemment ça serait pour alternatif en 230v c'est bien cela ? Après il y a marqué 5A et 8A ...
    Non, ça c'est pour le contact.

    Qu'est-il écrit sur le dessus?

    On devine quelque chose d'écrit.

  14. #13
    chipo.68

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Il y a également 230v~ 50-60Hz
    Nom : 20200303_191951.jpg
Affichages : 267
Taille : 63,5 Ko

    Ca voudrait dire qu'il s'ouvre à 230V AC ?

    Il faudrait plutot celui là ? https://www.conrad.fr/p/relais-pour-...t-1-pcs-503026
    Dernière modification par chipo.68 ; 03/03/2020 à 18h26.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Citation Envoyé par chipo.68 Voir le message
    Il y a également 230v~ 50-60Hz ...

    Et c'est bien le symbole de la bobine. Le relais ne va donc pas.

    Pourtant, comme certains relais sont très larges et comme là on arrive presque à la moitié, tu devrais essayer sortie alternateur -> direct bobine, et tenter de tourner très vite.

    Si ça colle, l'épreuve sera aussi ... sportive.
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2020 à 20h16.

  16. #15
    chipo.68

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Je vais essayer alors .
    Si jamais je cherche un autre relai comme celui en lien au dessus , si j'envoie un plus grand voltage que préconisé dans la bobine il y a un risque ?

  17. #16
    antek

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Plus ça dure longtemps et plus le risque est grand !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    omega.067

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    re
    mode récré ON
    juste pour le fun, j'y ferai une action supplémentaire
    en utilisant un interrupteur inverseur, position A on mouline pendant "un certain temps" pour charger (au travers d'un redresseur en pont) une batterie de condensateurs (par ex 10 condo de 470µF 100v)
    quand on estime avoir mouliné suffisamment, on bascule l'inter en position B, du coup le digicode est alimenté et on dispose de "x" secondes (en fonction de la conso d'un petit relais qui alimente le digicode et du nombre de condos) , passé le temps, le digicode n'est plus actif et on doit re-basculer l'inter, puis re-mouliner, et c'est reparti pour un tour
    mode récré OFF
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    f6bes

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Citation Envoyé par chipo.68 Voir le message
    Il y a également 230v~ 50-60Hz
    Pièce jointe 405328

    Ca voudrait dire qu'il s'ouvre à 230V AC ?

    Il faudrait plutot celui là ? https://www.conrad.fr/p/relais-pour-...t-1-pcs-503026
    Remoi,
    Ca veut dire qu'il fonctionne avec du 230v sur sa bobine.
    Ton relais conrad est un relai 24v , (...40.52.8.024.0000 40.52.8.024.0000 24 V/AC...)
    ta " dynamo" sort 80v
    Donc c'est encore incompatible !
    Mais faudra pas dépasser les 25v !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/03/2020 à 08h54.

  20. #19
    omega.067

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    re aussi
    puisque la bobine de ce relais, fait 320 Ohms, je reprendrais la mesure tension de la magnéto, en la faisant débiter dans une résistance de 330 Ohms, ça nous donnerai une idée de ses possibilités
    au pire, placer une résistance (a déterminer) en série avec la bobine relais fera chuter la tension à une valeur acceptable pour le relais
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    f6bes

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Remoi, Me demande quelle puissance on peut tirer de tel engin ?
    C'est pas une ....gégégne !
    Bonne journée

  22. #21
    omega.067

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Me demande quelle puissance on peut tirer de tel engin ?
    C'est pas une ....gégégne !
    Bonne journée
    re-re
    oh, pas grand chose, et c'est pour ça que la version "charge condo préliminaire" est probablement à préférer, si le relais ne parviens pas à coller en direct, donc, faudra juste qu'il "mouline" suffisamment
    c'est quand même jamais que pour un jeu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    chipo.68

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Comment savoir quel condensateur choisir ?

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par chipo.68 Voir le message
    Comment savoir quel condensateur choisir ?
    Difficile de prévoir sans avoir des résultats chiffrés d'expériences, ainsi que la détermination préalable du relais.

    J'en étais resté à un test que tu devais faire, sans rien d'autre que ton relais 220V, pour savoir s'il arrive à coller ou non.

    Pourquoi vouloir griller les étapes?

  25. #24
    omega.067

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Citation Envoyé par chipo.68 Voir le message
    Comment savoir quel condensateur choisir ?
    avant d'aller plus loin, fait la mesure de tension, en faisant débiter ta moulinette sur une résistance de 330 Ohms, ça nous avancera bien
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... fais la mesure de tension, en faisant débiter ta moulinette sur une résistance de 330 Ohms, ça nous avancera bien ...
    Hum. Pas sûr que la "moulinette" se laisse faire, et que le résultat soit significatif.

    Le relais est bien alternatif, donc "fait pour". Cependant, l'impédance de la bobine est telle qu'elle doit être plus acceptable qu'une résistance de même valeur ohmique.

    Je maintiens, quant à moi, mon attente du résultat de la bobine 220V. Si elle s'avère négative, je suppose qu'une bobine 110V serait plus adaptée.

    Une fois la bobine collée, le décollage se produit à une valeur bien plus faible.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Bonjour,

    Si nécessaire (e.g. pour l'alimentation d'un relais à plus basse tension, ou 'l'alimentation directe du digicode), il est possible de réaliser une protection contre les surtensions en mettant une diode zener (de puissance "suffisante", à déterminer expérimentalement en mesurant le courant maximum que peut délivrer l'alternateur) en parallèle du circuit à protéger. Avec cette méthode, le couple résistant augmentera assez brusquement lorsque la tension dépassera le seuil.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    chipo.68

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    J ai fait le test en branchant le relais direct à l'alternateur.
    Nom : 15835887507584264342378504062897.jpg
Affichages : 234
Taille : 109,5 Ko
    Le relai se ferme très facilement sans mouliner à fond par contre il se ferme/s'ouvre /se ferme / s'ouvre en alternance façon cresselle. Est ce que pour charger un condo ça irait ?

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par chipo.68 Voir le message
    J ai fait le test en branchant le relais direct à l'alternateur ... Le relai se ferme très facilement sans mouliner à fond par contre il se ferme/s'ouvre /se ferme / s'ouvre en alternance façon cresselle ...
    Justement, il faut mouliner à fond, pour disposer de la tension la plus forte qui colle bien, mais pas que!

    La fréquence normale pour le relais est de 50Hz. Or, les alternateurs de téléphones sont plus proches du 25Hz et leur fréquence dépend de la vitesse de rotation.

    Avant de se compliquer la vie, aller jusqu'au bout de l'expérience en utilisant le contact travail du relais.

    Si (et seulement si) ce n'est pas convenable, il faudra prévoir autre chose.

  30. #29
    chipo.68

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    J'ai essayé mais je n'arrive pas a aller assez vite pour qu'il reste collé en permanance...

  31. #30
    omega.067

    Re : Limiter la tension d'une dynamo

    hello
    continue le test en intercalant un redresseur en pont
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  2. Limiter une tension
    Par cott dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2015, 21h24
  3. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  4. Limiter la tension
    Par inviteef4369f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 17h02
  5. Limiter tension sur un moteur
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.