Isolation d'un vide sous plancher maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation d'un vide sous plancher maison ancienne



  1. #1
    remip22

    Isolation d'un vide sous plancher maison ancienne


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je termine la rénovation d'une vieille maison en pierre/pisé.
    Nous avons effectué l'isolation en laine de bois/frein vapeur/placo.
    La maison a une petite particularité : il y a un vide assez grand entre les 2 étages à cause d'une précédente rénovation.
    Le plancher des combles (autrefois non aménagés) est recouvert d'environ 10 cm de terre.
    Des précédents occupant avaient effectué l'aménagement de ces combles sans retirer cette terre. Les artisans avaient donc posé des lambourdes par dessus pour rectifier les irrégularités et posé des dalles d'aggloméré sur ces lambourdes afin d'obtenir un plancher propre.

    Nous n'avons pas voulu (pour des questions de cout et de logistique), retirer cette terre. Il aurait en effet fallu refaire l'intégralité de ces combles aménagés dont la rénovation n'était pas si mal. On s'est donc contenté d'isoler correctement la toiture et les murs en sous pente.

    Voici un croquis en coupe permettant de mieux visualiser l'agencement. Les cales ne font bien sur pas toute la longueur des lambourdes mais sont posées par ci par là pour soutenir ces dernières.
    (et petite erreur sur le croquis, le parquet flottant s'arrête au placo et ne passe pas dessous)




    Néanmoins, lorsque l'on marche sur le parquet de l'étage, celui-ci est très froid. Et en ouvrant une boite de dérivation (située au rdc et qui donne dans cette zone de vide), on sent l'air frais. Je suppose donc que cette zone de vide non isolée au niveau des murs extérieurs doit donc nuire à l'isolation globale de la maison et créer une grande dalle froide entre les 2 étages.

    Je réfléchis donc à une solution, qui, idéalement pourrait se faire sans déposer l'aggloméré. Je pensais injecter de la mousse expansive sur le pourtour des pièces de ces combles aménagés (zone rouge du croquis).
    La zone vide fait environ 15cm de haut.

    Cela vous parait-il jouable ?

    merci pour vos conseils et avis.
    Très bonne journée

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : Isolation d'un vide sous plancher maison ancienne

    l'expansion de la mousse n'est pas contrôlé : elle risque de déformer les lambourdes ou d'exercer une pression à de mauvais endroits.

    il vaut mieux remplir par un isolant en vrac (billes d'isolant).

  3. #3
    remip22

    Re : Isolation d'un vide sous plancher maison ancienne

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je ne connaissais pas ce type d'isolant à insuffler. Mais le contrôle de la bonne répartition peut être délicat également non ? et je ne peux pas en mettre juste dans les zones à proximité des murs extérieurs, car les billes risquent de passer sous les lambourdes (à cause des cales) ? Il faudrait donc que je remplisse tout.

  4. #4
    FabStryke

    Re : Isolation d'un vide sous plancher maison ancienne

    Bonjour,

    Perso je remplirai avec de la vermiculite : je préfère mettre un isolant 'moyen' bien mis plutôt qu'un bon isolant mal mis (comme de la mousse dont on ne pourra savoir si elle remplira bien tout le volume).
    En plus si il y a des fuites d'air à ce niveau, elles seront bouchées.
    Facile à mettre, répandue et pas chère.

    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation sous plancher bois maison Domespace
    Par Sietch31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2019, 22h30
  2. Isolation d'un vide sanitaire sous plancher bois.
    Par DjobyDjoba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2019, 17h19
  3. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  4. isolation plancher grenier maison ancienne
    Par Daysiderata dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2014, 21h15
  5. Isolation plancher maison ancienne
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2012, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...