isolation plancher grenier maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation plancher grenier maison ancienne



  1. #1
    Daysiderata

    isolation plancher grenier maison ancienne


    ------

    Bonjour, j'ai cherché un peu partout mais je ne suis plus sûre... j'ai toute l'isolation à faire. Je vais mettre de la fibre de bois. Enlever le plancher, mettre la fibre, et par dessus plaques d'osb3. Pas possible isoler toiture pour le moment, gros investissement. J'envisage 28 / 30 cm d'Homatherm en panneaux semi rigides.
    Qu'en pensez-vous?
    Faut-il mettre un pare-vapeur??

    merci d'avance pour vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : isolation plancher grenier maison ancienne

    Oui, pare vapeur obligatoire.

    Au lieu de mettre de l'homaterme, ne peux tu pas plutôt rehausser tes solives, et projeter de la ouate de cellulose? Ca te coutera beaucoup moins cher

  3. #3
    Daysiderata

    Re : isolation plancher grenier maison ancienne

    je pense que c'est plus intéressant pour les rongeurs, non?

    je ne pourrai jamais monter le plancher de 10 cm de plus pour avoir 30cm...
    pour le pare vapeur : ça se pose facilement?
    merci

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : isolation plancher grenier maison ancienne

    Les rongeurs ne mangent pas la ouate.

    Maintenant, si tu ne compte pas perdre en hauteur de plancher, oublie l'homatherm direct : tu vas en chier pour faire toutes tes découpes inter solives. Si tu ne comptes pas rehausser, raison de plus de mettre de la ouate. Car le R supérieur de l'homatherm, de part la rigidité de l'isolant, tu auras forcement des raccords non isolés entre ton isolant et tes solives.

    Sur la globalité, le gain, par rapport a 20 cms de ouate sera négligeable.

    Pour le pare vapeur, il faut que tu le déroules sur toute la surface de tes combles AVANT de poser ton isolant.C'est a dire qu'en fait, tu vas l'agrafer sur chaque solive afin d'avoir une continuité d'étanchéité à l'air et à l'humidité sous toute ta face isolante.

    Ne pas mettre de pare vapeur fera gorger d'humidité ton isolant.

    Pour les raccords, ce sera scotch de type tescon.

    Comme tu perdras ta ventilation naturelle vers tes combles, vérifie bien que ta maison est suffisamment ventilée.

    Si tu ne mets pas de plancher sur ton isolant, ou si tu mets un plancher parcellaire, tu peux faire abstraction de la membrane d'étanchéité a l'air puisque l'isolant pourra évacuer l'excès d'humidité. Par contre, il faudra des lors t'assurer que ta sous vapeur soit :

    - Soit HPV (Haute perméabilité à la vapeur)
    - Soit si c'est un film plastique, tu fais des petits trous au cutter pour évacuer l'excès d'humidité de tes combles

    Si aujourd'hui tu n'as pas de soucis d'humidité dans tes combles, normalement, il n'y aura pas besoin de te soucier de la sous toiture
    Dernière modification par lolodecarvin ; 02/09/2014 à 02h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daysiderata

    Re : isolation plancher grenier maison ancienne

    mais le fait de mettre un pare vapeur ça concentre l'humidité en bas en effet, mais avec juste de l'osb ça devrait le faire non? je ne cherche pas à avoir l'étanchéité totale.
    j'ai une maison ancienne pas une maison d'il y a 30 ans mais 300 ans pour 1 partie.
    C'est ventilé naturellement. )
    entre plafond et plancher il y a environ 18 cm, je vais donc avoir un dépassement au dessus des solives de toute façon. Puisque il faudrait atteindre 30 cm d'isolant...
    La ouate je ne vois pas comment la poser sur le plancher, une fois que ce sera plein entre plafond et plancher, tu me suis? De plus en-dessous il est possible qu'à un moment j'ai besoin de démolir des cloisons et donc de refaire le plafond en partie, il faudrait enlever la ouate par en dessous pour la remettre...
    Les rongeurs font bien des nids dans la laine de verre ou de roche, pourquoi pas dans la cellulose?
    Ce n'est pas simple! et je doute à présent.

  7. #6
    palus06

    Re : isolation plancher grenier maison ancienne

    je vais donc avoir un dépassement au dessus des solives de toute façon. Puisque il faudrait atteindre 30 cm d'isolant...
    la solution est de surélever le plancher avec des chevrons là où on veut avoir un plancher
    en faisant attention à la charge totale portée par les solives
    donc de refaire le plafond en partie, il faudrait enlever la ouate par en dessous pour la remettre...
    non, s'il y a un pare vapeur, bien accroché aux solives, c'est lui qui retient la ouate
    et on peut refaire le plafond sans pb
    je le sais, ça s'est passé comme ça chez moi
    pourquoi pas dans la cellulose?
    je ne sais pas si le sel de bore en tant qu'additif est la seule et unique raison à cela
    mais c'est une certitude pour la ouate additionnée de sel de bore
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 02/09/2014 à 11h14.

  8. #7
    Daysiderata

    Re : isolation plancher grenier maison ancienne

    surélever le plancher avec des chevrons là où on veut avoir un plancher
    en faisant attention à la charge totale portée par les solives
    qu'est ce que tu veux dire? je veux pouvoir accèder partout, sinon je mettrais des rouleaux d'isolant à mm le plancher actuel!
    pour la charge : qu'est ce que tu veux dire par rapport à des solives actuelles ? et comment je peux le savoir? l'osb 3 sera moins lourd que des planches de chêne non?
    merci!

  9. #8
    Daysiderata

    Re : isolation plancher grenier maison ancienne

    ps : comment fais tu bien tenir le film aux chevrons? on ne doit pas le percer j'imagine (oh qu'elle est novice!)

  10. #9
    palus06

    Re : isolation plancher grenier maison ancienne

    salut
    il y a un fil ouate de cellulose qui est très intéressant à lire : ici
    message http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1953021 pour ce qui me concerne
    pour avoir un plancher complet au dessus de l'isolant, c'est une autre histoire et faut alors chercher d'autres solutions
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 02/09/2014 à 21h16.

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  2. Isolation plancher maison ancienne
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2012, 18h09
  3. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h39
  5. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...