Isolation sous plancher bois maison Domespace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation sous plancher bois maison Domespace



  1. #1
    Sietch31

    Isolation sous plancher bois maison Domespace


    ------

    Bonjour à tous !

    Je poste ici pour la première fois !

    J'ai cherché et lu beaucoup sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma configuration assez particulière alors je viens vous demander des avis et de l'aide

    Je souhaite isoler le plancher bois massif de ma maison Domespace de 1996
    C'est un plancher massif en sapin d'épaisseur 40mm
    Il est posé sur des poutres bois lamellé-collé de 240mm x 60mm qui rayonnent du centre vers la périphérie de la maison
    Surface d'environ 100 m²
    Le volume dessous est hors-sol et fermé par un lambris bois mais pas vraiment étanche à l'air (pas d’étanchéité pour les rainures/languettes ni sur le support en périphérie)
    Ce volume (similaire à une cale de bateau pour illustrer) n'est pas chauffé mais n'est pas humide non plus (hors-sol)
    L'hiver il ne gèle pas dans ce volume

    J'imaginais poser (enfin pousser par en dessous) un isolant (si possible naturel) entre les poutres
    L'idée serait d'isoler pour éviter les déperditions par ce plancher et d'essayer d'éviter la sensation de sol froid que nous avons actuellement

    Que me conseilleriez vous dans ce cas particulier ?


    Merci d'avance de vos réflexions !!

    -----

  2. #2
    grandgui

    Re : Isolation sous plancher bois maison Domespace

    bonjour,

    de ce que je comprend, la dalle bois est totalement fermée. Dans ce cas vous pouvez surement insuffler de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois dans ces caissons.

  3. #3
    Sietch31

    Re : Isolation sous plancher bois maison Domespace

    Bonsoir,

    ah non, ça n'est pas possible, c'est quand même assez haut (1m20 au centre à 20cms en périphérie
    Et ce volume, en plus de contenir les arrivées d'eau, électricité, tuyauteries, chauffe-eau électrique, distribution électrique et nous sert aussi de "cave/grenier"

    Donc, pas envisageable de le remplir entièrement....

  4. #4
    grandgui

    Re : Isolation sous plancher bois maison Domespace

    ok, il serait bien de mettre un croquis de la coupe du plancher actuel pour pouvoir faire des propositions...
    donc le plancher int. repose sur les solives 240x60, si c'est le cas, caissonner cette chambrée de solive en souple (film parepluie+contrelattes) ou en rigide (osb) et insuffler un isolant en vrac (ouate, bille de liège, laine de bois...) dans ces caissons.

    à la construction, aucune iso du plancher n'a été prévue et mise en oeuvre? bizarre... pour une maison plutôt haut de gamme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sietch31

    Re : Isolation sous plancher bois maison Domespace

    Oui c'est vrai quand on ne connait pas ce n'est pas facile de visualiser !

    Voici une coupe sur laquelle j'ai rajouté les principaux éléments pour expliquer la configuration :

    Nom : Coupe H 720.jpg
Affichages : 138
Taille : 76,6 Ko


    J'espère que cela vous permettra de mieux comprendre

    Et non, aucune isolation de prévue, la notre est une des toutes premières construites....en autoconstruction par des gens pas forcément super rigoureux

  7. #6
    adesir

    Re : Isolation sous plancher bois maison Domespace

    Bonjour,

    Questions :

    - comment accéder sous le plancher ? Par l'axe ?

    - Est-il envisageable de projeter de la mousse sous le plancher ?

    Remarque : lorsque le plancher sera isolé, la "cale" ne sera plus chauffée par le plancher, donc soumise au gel...

  8. #7
    Sietch31

    Re : Isolation sous plancher bois maison Domespace

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

    Questions :

    - comment accéder sous le plancher ? Par l'axe ?
    Oui, il y a une trappe

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    - Est-il envisageable de projeter de la mousse sous le plancher ?

    Remarque : lorsque le plancher sera isolé, la "cale" ne sera plus chauffée par le plancher, donc soumise au gel...
    Dans l'absolu ce serait possible...je n'y ai pas vraiment pensé...
    ça adhèrerait sur le bois ?
    et si jamais il y a de la condensation, comment s'en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard ?

    Et bonne remarque concernant la température dans la "cale"....effectivement si la plancher ne rayonne plus, la température en hiver risque d'être plus basse
    Bon après on est en Finistère on a rarement des températures sibériennes

  9. #8
    grandgui

    Re : Isolation sous plancher bois maison Domespace

    bonjour,

    vous pouvez faire de la projection humide de ouate de cellulose aussi (y'a une une limite maxi d'épaisseur...) mais franchement, ça va pas être évidant de faire de la projection dans un espace aussi exigu... de mon point de vue, c'est plus simple de fermer sous les solives par un film parepluie et d'insuffler.

  10. #9
    bioubiouty

    Re : Isolation sous plancher bois maison Domespace

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi injecter de la bille de graphite, ce produit est vraiment adapté à votre problème.

    Faite des recherches sur le site vous trouverais facilement d'autre post.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire sous plancher bois.
    Par DjobyDjoba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2019, 17h19
  2. Isolation d'une lame d'air horizontale sous plancher bois
    Par jeanlouis84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2012, 17h48
  3. isolation sous plancher bois
    Par baron491 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2012, 18h03
  4. Isolation d'une vieille maison avec plancher bois
    Par invite3f74681d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 13h13
  5. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...