Eau sur les fénêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Eau sur les fénêtres



  1. #1
    lays83

    Eau sur les fénêtres


    ------

    Bonjour,

    J'ai 2 soucis mais la cause est probablement la même c'est pour ça que je ne fais qu'un seul sujet.

    Depuis que j'ai mon appartement j'ai de la buée (voir de l'eau), sur le bas de me fenêtres dès que :

    - le delta de température est trop important entre la journée et la nuit.

    ou

    - qu'il se met à faire froid dehors (à partir de 5 degrés)

    C'est un appartement rénové et comme tout appartement ancien il y a des petits passages d'air, donc la ventilation est bonne je pense

    Les fenêtres disposent toutes d'une aération naturelle sur le haut, d'une longueur de 30 cm.

    Il y a aussi une VMC.

    J'ai aussi depuis 3 ans des problèmes d'humidité dans ma chambre, tous les matins les fenêtres sont pleines d'eau. Je dois donc régulièrement passer de l'eau de javel sur le pafon au dessus de la fenêtre car ca moisi.

    Je suis obligé de mettre le chauffage très fort la nuit (trop d'ailleurs, il fait 20 degres toute la nuit dans la chambre), pour éviter la formation de condensation sur les fénêtres et le plafon. Je n'ai pourtant rien changé à mes habitudes de sommeil ni à la disposition de la chambre. Je pensais que mon matelas qui avait 20 ans était imbibé de mauvaises choses et qu'il n'arrivait pas à drainer l'eau de mon cirps la nuit, j'ai donc racheté un matelas top qualité, pas de changement.

    Auriez-vous des idées?

    Merci.

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Eau sur les fénêtres

    bonjour ,

    "donc la ventilation est bonne je pense"

    sans verifications du debit, la seule presence des petits passages d'air aux fenetres ne suffit pas a etre sur que la ventilation est effective dans la piece ou il y a ces desordres.

    quand tu met la main dessus , sent tu l'air rentrer? une premiere vérif comme celle la permet de se faire une idée.

  3. #3
    lays83

    Re : Eau sur les fénêtres

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    C'est pas un petit passage d'aire qu'il y a aux fenêtres, c'est une aération assez grande (30 cm de long et 1 bon centimetre de large).
    L'air passe bien et en grande quantité. Je nettoie de toute façon chaque aération en début d'hiver.

    Ce qui est étrange, c'est que la buée/l'eau ne se forme qu'en bas des fenêtres (sauf dans la chambre, c'est toute la fenêtre).

    C'est du double vitrage, fenêtre PVC.

  4. #4
    Salva57

    Re : Eau sur les fénêtres

    Bonjour,

    Tu dors porte fermée ou ouverte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Eau sur les fénêtres

    Bonjour,

    Ton appartement fait quelle surface ?
    Il a été construit en quelle année ?
    L'isolation fait quelle épaisseur ?
    Tu sèches du linge dans la maison ?
    Tu as une hotte de cuisine à recyclage ?
    Tu fais beaucoup de cuisine ?
    Tu chauffes à quelle température ?
    Tu prends une douche matin et soir ?
    Combien de personnes vivent dans l’appartement ?

    Ta VMC fait quel débit d'air ? Pas facile à caractériser ! !
    Elle fonctionne en permanence ?
    Sans faire de mesures, tu mets contre les entrées d’air des fenêtres, un bout de papier toilette. Il faut qu’il soit légèrement poussé vers l’intérieur.
    Le mieux est de mesurer les débits à chaque sortie d’air (vitesse x section)
    Dire qu'il passe beaucoup d'air, pourquoi pas, mais c'est combien de m3/h ?

    Une quasi certitude, ta VMC n’est pas adaptée à ton style de vie.
    En gros, le débit d’air de ta VMC en m3/h, doit être proche du volume d’air de ton appartement.
    Dernière modification par cornychon ; 18/02/2019 à 18h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Eau sur les fénêtres

    bonjour, Rénové ne signifie pas obligatoirement isolé.

    On ne met des entrées d'air que sur les fenêtres de chambres et du séjour, pas aux autres.

    S'il y a une véritable VMC qui tourne 24/24 heures, elle doit comporter une bouche d'aspiration dans la cuisine ou le coin cuisine, une dans la salle de bain une autre dans le WC. Une VMC envoie l'air à l'extérieur, normalement. Où débouche-t-elle ? toit ? orifice dans un mur donnant sur l'extérieur ?

    Ce qu'il faudrait c'est un plan du logement, même fait à la main, mais précis. Et aussi des photos des pièces à problème.

    Indiquer portes et fenêtres avec entrée d'air, radiateurs ? bouches d'aspiration.

    Vérifier si un précédent occupant n'aurait pas scotché les entrées d'air, ça arrive.

    Est-ce en rez de chaussée ou en étage ? chauffé dessus dessous et sur les côtés ?

    Pourquoi y aurait-il des passages d'air un peu partout ?

    Les portes INtérieures ont-elles toutes un passage dans le bas (environ 12 mm : on y passe facilement un doigt) c'est indispensable.

    Avec quoi chauffez-vous ce logement ? n'utilisez vous pas de poêle à pétrôle, ou au gaz sur roulettes ou même de cheminée éthanol ? étandage de linge, aquarium ? plantes vertes ?

    Ne laissez vous pas la porte de la salle de bain ouvert après la douche, ce qui permet à la vapeur de se répandre dans le logement et d'augmenter le taux d'hygrométrie ? (plus l'hygrométrie est forte, plus ça condense.)

    Il y a forcément une cause.

    Les fenêtres sont bien en double vitrage ? PVC ouvrant classique probablement ?

    La porte d'entrée donne-t-elle directement sur l'extérieur ou dans un couloir commun ?

  8. #7
    lays83

    Re : Eau sur les fénêtres

    Porte fermée. Comme avant.
    Du coup j'ai essayé porte ouverte, mais ca change pas grand chose (et de toute façon je peux pas, j'ai le velux juste en face avec le soleil qui se lève, je serai réveillé très tôt tous les matins).

  9. #8
    lays83

    Re : Eau sur les fénêtres

    @Salva57

    Bonjour,

    Tu dors porte fermée ou ouverte?
    Porte fermée. Comme avant.
    Du coup j'ai essayé porte ouverte, mais ca change pas grand chose (et de toute façon je peux pas, j'ai le velux juste en face avec le soleil qui se lève, je serai réveillé très tôt tous les matins).


    @ Larzacien

    bonjour, Rénové ne signifie pas obligatoirement isolé.

    On ne met des entrées d'air que sur les fenêtres de chambres et du séjour, pas aux autres.

    S'il y a une véritable VMC qui tourne 24/24 heures, elle doit comporter une bouche d'aspiration dans la cuisine ou le coin cuisine, une dans la salle de bain une autre dans le WC. Une VMC envoie l'air à l'extérieur, normalement. Où débouche-t-elle ? toit ? orifice dans un mur donnant sur l'extérieur ?

    Ce qu'il faudrait c'est un plan du logement, même fait à la main, mais précis. Et aussi des photos des pièces à problème.

    Indiquer portes et fenêtres avec entrée d'air, radiateurs ? bouches d'aspiration.

    Vérifier si un précédent occupant n'aurait pas scotché les entrées d'air, ça arrive.

    Est-ce en rez de chaussée ou en étage ? chauffé dessus dessous et sur les côtés ?

    Pourquoi y aurait-il des passages d'air un peu partout ?

    Les portes INtérieures ont-elles toutes un passage dans le bas (environ 12 mm : on y passe facilement un doigt) c'est indispensable.

    Avec quoi chauffez-vous ce logement ? n'utilisez vous pas de poêle à pétrôle, ou au gaz sur roulettes ou même de cheminée éthanol ? étandage de linge, aquarium ? plantes vertes ?

    Ne laissez vous pas la porte de la salle de bain ouvert après la douche, ce qui permet à la vapeur de se répandre dans le logement et d'augmenter le taux d'hygrométrie ? (plus l'hygrométrie est forte, plus ça condense.)

    Il y a forcément une cause.

    Les fenêtres sont bien en double vitrage ? PVC ouvrant classique probablement ?

    La porte d'entrée donne-t-elle directement sur l'extérieur ou dans un couloir commun ?
    On ne met des entrées d'air que sur les fenêtres de chambres et du séjour, pas aux autres. : il n'y en a que sur les fenêtres du salon, de la cuisine et des chambres (de toute façon c'est le seul endroit où il y en a, ailleurs ce sont des velux).

    S'il y a une véritable VMC qui tourne 24/24 heures, elle doit comporter une bouche d'aspiration dans la cuisine ou le coin cuisine, une dans la salle de bain une autre dans le WC. Une VMC envoie l'air à l'extérieur, normalement. Où débouche-t-elle ? toit ? orifice dans un mur donnant sur l'extérieur ? : J'ai un appartement avec cuisine ouverte sur le salon. Il y a une bouche (de 120 je crois) dans la cuisine limitrophe côté salon, une dans la salle d'eau (qui héberge les toilettes). L'air est envoyé à l'extérieur au dessus du toit.

    Ce qu'il faudrait c'est un plan du logement, même fait à la main, mais précis. Et aussi des photos des pièces à problème. : je peux fournir ça ce soir sans problème.

    Vérifier si un précédent occupant n'aurait pas scotché les entrées d'air, ça arrive : non, elles sont toutes débouchées et opérationnelles, je les nettoie chaque début d'hiver pour enlever la poussière et autres impuretés qui auraient pu s'y mettre pendant l'été et l'automne.

    Est-ce en rez de chaussée ou en étage ? chauffé dessus dessous et sur les côtés ? : au premier et dernier étage. Chauffé en dessous, pas au dessus, ni sur les côtés.

    Pourquoi y aurait-il des passages d'air un peu partout ? : parce que les mecs qui ont rénové n'ont certainement pas tout isolé correctement je suppose.

    Les portes INtérieures ont-elles toutes un passage dans le bas (environ 12 mm : on y passe facilement un doigt) c'est indispensable. : oui, j'ai même raboté un peu plus cet été pour porter le jour à 20 mm.

    Avec quoi chauffez-vous ce logement ? n'utilisez vous pas de poêle à pétrôle, ou au gaz sur roulettes ou même de cheminée éthanol ? étandage de linge, aquarium ? plantes vertes ? : Chauffage électrique inertie fluide. Une seule petite plante dans le salon. Etandage de linge oui, dans la salle d'eau, mais bien sûr quand je le fais sécher et qu'il y a de la condensation sur le velux, je ne me pose pas la question, c'est normal. Ce qui l'est beaucoup moins c'est le reste du temps.

    Ne laissez vous pas la porte de la salle de bain ouvert après la douche, ce qui permet à la vapeur de se répandre dans le logement et d'augmenter le taux d'hygrométrie ? (plus l'hygrométrie est forte, plus ça condense.) : Le logement est relativement sec. Par exemple aujourd'hui, je suis à 58% d'humidité. Je laisse la porte de la sdb ouverte, mais les portes des chambres sont fermées, ce qui n'empêche pas de l'eau de se former en bas des fenêtres. Parfois j'ouvre le vélux et je ferme la porte, ca ne change rien, le même phénomène se produit.

    Il y a forcément une cause : oui, mais je suis au bout de mes recherches et de mes tests, je n'ai plus d'idée.

    Les fenêtres sont bien en double vitrage ? PVC ouvrant classique probablement ? : double vitrage, pvc, ouvrant classique

    La porte d'entrée donne-t-elle directement sur l'extérieur ou dans un couloir commun ? : couloir commun, non chauffé (mais il y fait rarement froid).
    Dernière modification par lays83 ; 19/02/2019 à 11h09.

  10. #9
    lays83

    Re : Eau sur les fénêtres

    Merci à tous pour vos réponses (je peux plus éditer j'ai dépassé les 5 minutes, donc je remets un message).

  11. #10
    carkate

    Re : Eau sur les fénêtres

    N'auriez vous pas des problèmes d'infiltration d'eau avec les murs extérieurs ?, votre avec la liaison au plancher bas ? Avec vous un balcon derrière la fenêtre de la chambre entre autres ?

    Perso j'avais dans ma maison précédente un problème d'humidité, dans un angle de ma maison mitoyenne, car elle avait été mal construite : la lame d'aire entre parpaing et briquette avait été interrompue au mur mitoyen, et l'angle du mur était picté de moisissures, malgré les entrées d'air et la vmc installée par mes soins.

    L'humidité en partie basse des fenêtres peut peut-être venir d'une mauvaise pose des menuiseries (infiltration eau ou air)

  12. #11
    cornychon

    Re : Eau sur les fénêtres

    Citation Envoyé par lays83 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses (je peux plus éditer j'ai dépassé les 5 minutes, donc je remets un message).
    Bonjour,
    Lorsque tu auras un moment, je te conseille de lire attentivement ma réponse #5.

    Pour venir à bout de tes problèmes, il faut connaitre le paramètre le plus important, le débit d'air en m3/h de ta VMC.

    En gros, ta VMC doit pouvoir évacuer 2.5 m3/h par m2 habitable.
    Si ton appartement fait 80 m2, il faut pouvoir évacuer 80 x 2.5 = 200 m3/h

    Avec ce débit d'air, l'humidité absolue intérieure est proche de l'humidité absolue extérieure. La condensation est impossible.

    Les autres paramètres sont secondaires, accessoires.

    Dans tout ce qui est raconté dans les réponses précédentes, en fonction de ce que tu ressens, à toi de choisir ce que bon te semble.

    Bonne continuation !
    Dernière modification par cornychon ; 19/02/2019 à 23h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Eau sur les fénêtres

    bonjour, qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ?

    - chaudière individuelle gaz ? à cheminée ? à ventouse ?
    - n'y a-t-il pas d'entrée basse et haute dans la cuisine comme ça se faisait avec les chaudières gaz ?

    - chauffage individuel électrique ?
    - chauffage central collectif qui chauffe tous les logements de l'immeuble ?


    Les fenêtres pleine d'eau, sent-on nettement l'air qui entre en haut ?

    ces fenêtres sont-elles situées bien à l'opposé dela porte de la pièce ?

    En attendant faites fonctionner un simple ventilateur par intermittence, et laissez la porte entr'ouverte en journée, pour voir ce que ça donne.

    Normalement l'entrée d'air sur la porte de la cuisine ne devrait pas y être. Essayez de la boucher, ça aspirera plus ailleurs.

    L'air passe au plus direct et au plus facile, donc si ce n'est pas équilibré, ça ne fonctionne pas bien.

    si l'isolation n'est pas parfaite, ça fait des ponts thermiques, mais pas obligatoirement des fuites d'air.

    58% pour moi c'est élevé, on n'est pas loi de 60 et lorsque vous cuisinez ou prenez la douche, ça doit bien monter au dessus. On est vite à 70% ou plus.

    N'y a-t-il pas une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors dans la maison ) ? cela ne serait pas superflu surtout si vous cuisinez beaucoup. En attendant couvrez les casseroles le plus possible, ça limitera la vapeur au moins, et en plus ça économise l'énergie.

    En général, les VMC ne sont pas fénéantes, parfois, il faut même les calmer un peu.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Eau sur les fénêtres

    bonjour, J'ai fait une erreur J'ai marqué ; l'entrée d'air sur la porte de la cuisine, il faut lire : l'entrée d'air sur la FENETRE de la cuisine.

    Certes le débit de la VMC compte, mais il faut voir aussi s'il n'y a pas d'entrées d'air parasites qui perturberaient le système.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/02/2019 à 17h02.

  15. #14
    lays83

    Re : Eau sur les fénêtres

    Bonsoir à tous,

    J'ai beaucoup à répondre à vous tous. Je prendrai le temps de le faire demain, merci encore pour le temps que vous prenez, c'est très gentil de votre part.

Discussions similaires

  1. fenêtres PVC et ALU TRYBA vs FPEE (Art&Fenêtres) ?
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2016, 22h11
  2. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par JF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  3. fenetres alu ou pvc
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h13
  4. fenetres alu
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...