Bac Acier ... lame d'air ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bac Acier ... lame d'air ou non



  1. #1
    Honuz

    Bac Acier ... lame d'air ou non


    ------

    Hellooo,

    J'etais décidé pour une toiture isolée en fibre de bois (28cm) puis 5cm de bac acier isolé (40mm polyurethane) ..... d'aprés plusieurs avis sur differents forums .. les lames d'air c'est la merde, ca fini toujours pas goutter ... le bac acier isolé, garanti sans condensation ... bref .. par acquis de conscience je fais une simulation :

    Pas de lame d'air :


    Lame d'air :

    -----
    Dernière modification par Honuz ; 23/02/2019 à 12h15.

  2. #2
    Honuz

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    Pas eut le temps de modifier le post.

    Mon feeling me dit que dans le cas de la lame d'air, il va y avoir condensation sous le bac acier, que le cas échéant cela va goutter sur le pare pluie et s'evaporer ou couler le long du pare pluie et que cette situation est meilleurs que celle de l’absence de lame d'air ou la condensation peux apparaître dans la masse du polyurethane et ne pas pouvoir en sortir... diminuant au passage la performance et potentiellement le pourrissement des bois.

    Quelqu'un pour me convaincre qu'il vaut mieux prendre un bac acier isolé et ne pas mettre de lame d'air ?

  3. #3
    simondelateam

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    bonjour ,
    je ne comprend pas pourquoi ça condense pas dans le cas de figure n°2...
    Dernière modification par simondelateam ; 23/02/2019 à 12h39.

  4. #4
    simondelateam

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    quel est le sd de ton polyuréthane de 40 mm?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Honuz

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    Ça ne condense pas car il y a une lame d'air extérieur qui permet à l'air de "secher", l'humidité ne fait que traverser l'isolant. Dans le cas du bac acier isolé, l'humidité est piégée et condense.

  7. #6
    simondelateam

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    je dis que je ne comprend pas car ça devrais condenser dans les deux cas entre le polyurethane et le steico flex a moins que le mu du polyurethane soit de 40. s'agit t'il bien d'un pu a cellule ouverte?

    je repose la question : quel est le sd de ton pu de 40mm? merci de repondre!

  8. #7
    simondelateam

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    quand tu fais ta simu sur ubakus , ne remplace pas un bac acier isolé avec 40mm de pu par 40mm de pu et 1 mm d'acier . ça change tout

  9. #8
    Honuz

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    mu : 40 epaisseur 40mm => sd = 1,6.

    Enfin le sujet n'est pas vraiment là, dans tous les cas je ne vais pas mettre du Pu mais de la fibre de bois, soit ce cas là :


    La conclusion de mon post initial est plutôt dans le style "le bac acier ... condensera toujours, même en forte épaisseurs.
    Dernière modification par Honuz ; 23/02/2019 à 13h40.

  10. #9
    simondelateam

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    si le probleme est la...
    dans le cas de la config bacacier isolé au pu , le sd du pu collé au bacacier n'est pas de 1.6. il n'y a donc pas de condensation entre tole et pu . en revanche il risque fort d'y en avoir entre pu et laine de bois (toujours dans la config bacacier isolé pu et laine de bois.)

  11. #10
    Honuz

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    La conclusion de mon post initial est plutôt dans le style "le bac acier isolé"... condensera toujours, même avec de fortes épaisseurs d'isolant.
    => La ventilation semble la seule solution dans le cas du bac acier.

    Si quelqu'un a donc des contres arguments .. pour le "pas besoin de lame d'air avec le bac acier", je suis preneur.

  12. #11
    Honuz

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    Oui tout à fait cela condensera entre la fibre de bois et le PU... mais cela ne change rien au sujet, le problème n'est pas là, le sujet est "lame d'air ou non".

  13. #12
    simondelateam

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    ben lame d'air puisque
    1 tu ne peux pas metre de bacacier isolé avec 40 mm de pu sans risque de condensation donc cette config n'est pas bonne.
    2 avec la bacacier non isolée et sans lame d'air , ça vas condenser sur la bacacier et cette eau de condensation ne pourra etre evacuée par la lame d'air puisqu'il n'y en a pas...et s'accumulera donc dans ta laine de bois.

  14. #13
    Honuz

    Re : Bac Acier ... lame d'air ou non

    Nous sommes d'accord et arrivons à la même conclusion, mais du coup je me demande dans quel cas on peu utiliser le bac acier isolé ....

Discussions similaires

  1. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par unodostres dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  2. Bac acier anti condensation : pare vapeur et (ou) lame d'air
    Par JEROME99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2013, 18h07
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  4. Quelle lame de scie à ruban? acier trempé ou C75?
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 17h45
  5. nettoyer l'acier d'une lame
    Par heldrad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2009, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...