Pojet d'Intégration d'un poêle bouilleur dans installation gaz existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pojet d'Intégration d'un poêle bouilleur dans installation gaz existante

oko

Red face Pojet d'Intégration d'un poêle bouilleur dans installation gaz existante

------

Bonjour a tous,

suite à l'abandon d'une cheminée foyer ouvert devenue inutilisable au fil des années, je cherchais un poêle a bois tout simple pour la remplacer et puis je suis tombé sur ce forum .

Voici mon installation existante :

- chaudiere gaz années 2000 Frisquet Prestige 23kW (modele sans condensation)
    - emetteurs fonte lourds (je ne connais pas leur puissance mais je pourrais)
    - ECS produite par chauffe eau 100% électrique
    - cheminée ouverte (salon RdC) devenue inutilisable au fil du temps

Le tout dans une vieille maison RdC + combles aménagés sur sous sol total. Mal isolée (sauf combles moyennement isolés). Double vitrage.

Donc comme je disais, l'objectif premier était de remplacer la cheminée foyer ouvert par un poele dans un but d'agrément de confort. J'ai déja fait le deuil du foyer ouvert et de son apport convivial incomparable (en dépit de tous ses inconvénients bien sur).
    Je me dirigeai au départ vers un poele bois classique ou mixte (pellet+buches) mais comme la position du poele sera excentrée dans un coin de la maison (salon) et que le réseau de chauffage passe a proximité, j'ai commencé a regarder la possibilité d'un bouilleur afin de profiter du réseau exsitant pour "mieux" distribuer la chaleur produite par le poele.

Sans rentrer dans une usine a gaz. () L'idée directrice étant de ne pas TOUT changer et repartir de zéro mais bien de s'intégrer dans un schéma déjà existant (chaudière gaz, becs élec).

La chaudiere gaz viendrait en complément si un soir sans flambée ou flambée insuffisante ou plus de bois ou etc...

Donc voici un premier schéma de ce que j'envisage après lecture de différents fils ici et ailleurs.

Première question : Le projet est il techniquement viable ? ou bien la position des différents organes (bouilleur, BT ...) par rapport au réseau est-elle incompatible avec ce que je veux faire ?

Le role du ballon tampon ici serait :
    - absorber et stocker la surchauffe d'une flambée pour le restituer en différé sur les emetteurs ou pour préchauffer l'ECS
    - absorber le surplus photovoltaique via une résistance thermoplongeur et routeur solaire (j'ai déja un routeur à base de triac pour le BECS électrique, l'idée étant de l'utiliser aussi pour le BT)

Je projette une régulation basique en pilotant les vannes thermostatiques via des relais "domotisés" (esphome et/ou home assitant). C'est ce que je fais aujourd'hui pour la chaudiere gaz. Elle est en mode manuel et je la pilote via domotique et une loi d'eau maison.

Circulateur : la chaudiere gaz en est déja équipé d'un, peut on l'utiliser ou doit on forcément en ajouter un deuxieme ? Il n'est pas pilotable (ie domotisable). Enfin il pourrait mais pas simplement et sans modifier lourdement la chaudiere gaz, ce que je m'interdis pour l'instant. Cela m'obligeriait donc a laisser la chaudiere gaz en marche pour que le circulateur fonctionne

Meme question pour son vase d'expansion, son purgeur auto, sa soupape ? Je pense que oui...

Ce qui n'est pas dessiné : les organes de sécurité (soupapes, purgeurs), les sondes de température,

Merci d'avance de vos remarques et de m'avoir lu

-----

SK69202

Re : Pojet d'Intégration d'un poêle bouilleur dans installation gaz existante

J'ai ça depuis 15 ans, le poêle qui devait aider le gaz, l'a remplacé, le gaz peut toujours prendre le relais après le bois, mais ne sert pas depuis 2012.
    En bref à l'expérience, développement plus tard, il vaut mieux un montage gaz ou bois, avec une vanne 3 voies qui sélectionne vers les radiateurs soit la chaudière, soit l'usine à gaz du poêle, son circulateur et son tampon.

La domotique maitrisée ouvre toute les possibilités de gestion et par aquastats on peut faire fonctionner tout ça au cas où.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Positron1

Salut,
    C'est faisable moyennant certaines sécurités , ce cas a déjà été évoqué sur le forum, si tu fais une recherche, tu devrais trouver
    Je pense que l'ami SK sera de bons conseils
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

SK69202

Mon avis.
    Première question : Le projet est il techniquement viable ? ou bien la position des différents organes (bouilleur, BT ...) par rapport au réseau est-elle incompatible avec ce que je veux faire ?
    Le poêle ne peut pas être installé comme sur le schéma, même si c'est la solution la plus facile.
    Le diamètre des conduites qui alimentent le radiateur est trop faible pour évacuer la puissance à l'eau du poêle en silence. Il faudrait un circulateur puissant pour faire circuler l'eau très vite. En démarrage poêle seul, le risque de condensation interne au foyer est fort.
    Envoyer de l'eau très chaude dans la chaudière crée une perte supplémentaire par le corps de chauffe.
    Avoir deux systèmes de chauffage sans qu'ils soient indépendants ne me semple pas terrible.

Le poêle doit être relié au ballon tampon à travers une boucle de maintien de la température de retour (45°C minimum), ça oblige à avoir deux tubes supplémentaire qui vont au poêle. On peut éviter d'avoir le circulateur derrière le poêle pour le bruit, mais cela augmente l'inertie de la boucle de maintien.
    La sortie haute du ballon tampon est relié au départ des radiateurs à travers une vanne trois voies qui détermine si c'est le poêle +ballon qui alimente le réseau ou si c'est la chaudière gaz, soit l'un, soit l'autre.
    Cela nécessite un circulateur spécifique ou deux suivant la formule de régulation adoptée. Quand le ballon restitue (ou chauffe solaire suffisante sans poêle) est que le poêle est "froid" (<45°C), ça ne peut pas circuler dans le poêle avec la boucle de maintien et un seul circulateur.
    Le deuxième circulateur en sortie du ballon est celui que vous "domotiserez", l'autre pour la charge du ballon est en vitesse constante adaptée à l'évacuation de la puissance (ça se calcule avec les caractéristiques du poêle).

On rajoute un volume d'eau considérable (volume tampon ?) que l'on va chauffer fort (dilatation) dans l'installation, un vase d'expansion supplémentaire, bien dimensionné est donc indispensable.
    Il faut aussi prévoir l'injection d'eau froide de sécurité et l'évacuation associée au niveau du poêle, ça fait 4 tuyaux à gérer au niveau du poêle (look).

L'ex cheminée serait utilisée pour le poêle ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    oko

Merci de vos réponses et après lecture de différents fils ici (Narbouki en 2015 entre autres) beaucoup d'info, de possibilités, je vais essayer de synthétiser en repartant de schémas basiques (sans les organes de sécu et regul, juste les circulateurs)

Rappel des contraintes :
    - maison mal isolée env. 100m2 sur 2 niveau + sous sol total - ile de France
    - chaudière gaz existante - réseau de radiateurs en fonte (équipés de robinets thermo a l'étage). L'objectif n'est pas de s'en passer a 100%.
    - place réduite au sous sol (tampon 500L max)
    - salon 60 m2 ouvert sur l'étage (escalier ouvert) : toute la chaleur monte naturellement, il fais donc chaud à l'étage et plus froid en bas (4 ou 5 °C de différence).
    D'ailleurs en listant tout ca, peut être que finalement la solution poêle "classique" envisagée au départ serait une alternative intéressante dans mon cas précis (en plus d'être moins chère et compliquée a mettre en œuvre)?
    Ca chaufferait fort en bas, ce dont j'ai besoin vu le gradient de température et le fait que le Rdc soit moins bien isolé que l'étage ? L'étage serait indirectement chauffé (convection naturelle via escalier ouvert).
    Evidemment la température redescendrait plus rapidement qu'avec un tampon mais j'ai une chaudière gaz qui prendrait le relais en nuit+journée. (L'objectif premier n'était pas de se passer complètement de la chaudière gaz mais de remplacer un foyer ouvert par un poêle pour faire des flambées d'agrément)

il y avait aussi le sujet du surplus photovoltaïque que me permettait de gérer le BT. Il faut que je regarde de quoi on parle réellement en mi saison car c'est la que ce surplus pourrait être utilisé par le chauffage via le BT. (En hiver pas de surplus. En été par de besoins de chauffage.) Si on parle de qq jours par ans (et a mon avis ca sera de cet ordre de grandeur vu ma position géographique) ce n'est pas un argument a prendre en compte pour le passage au bouilleur+BT. Surtout que mon surplus va déja dans mon BECS elec, la on parlerait du "surplus de surplus" donc a mon avis négligeable dans la chauffe d'un BT de 500L ...

En tout cas je garde cette solution dans un coin de ma tête si le projet bouilleur devient trop complexe/cher/nécessitant trop de modifs de l'existant...

Si on revient sur le sujet bouilleur :

J'ai intégré le fait qu'une boucle serait indispensable entre le bouilleur et le tampon. Je pensais a tord pouvoir me raccorder sur le réseau de radiateur existants.

J'ai lu qu'il y avait une variante tampon en // afin de chauffer en priorité les radiateurs plutôt que le volume tampon (avec une vanne 3 voies ?)

Voila ou j'en suis actuellement. Je continue a lire énormément. Comme je disais je ne m'interdis pas de revenir a une solution poêle classique. Quels sont vos avis sur ces réflexions ?

L'ex cheminée serait utilisée pour le poêle ?
    Le boisseau uniquement qui sera tubé.

SK69202

chaudière gaz existante - réseau de radiateurs en fonte (équipés de robinets thermo a l'étage). L'objectif n'est pas de s'en passer a 100%.
    Chez moi, le remplacement est venu de l'isolation. Avec un bouilleur des robinets thermostatiques seraient indispensable au RDC et dans tous les cas dans la salle où est le poêle.

place réduite au sous sol (tampon 500L max)
    Cela donne quelques heures d'autonomie après l'extinction du poêle, la chaudière ne reprenant qu’après l'épuisement du ballon.
    Pour le charger, il faut que les radiateurs réduisent leur besoin, ce qui milite pour des thermostatiques partout (sauf un si pas de by pass).

salon 60 m2 ouvert sur l'étage (escalier ouvert) : toute la chaleur monte naturellement, il fais donc chaud à l'étage et plus froid en bas (4 ou 5 °C de différence).
    C'est l'air chaud qui monte, pas la chaleur qui elle va dans tous les sens vers là où c'est moins chaud.
    La différence est sans doute due aux murs du RDC qui pompent pas mal de chaleur et quand la cheminée est ouverte au tirage thermique qui envoie la chaleur des radiateurs dans l'air du RDC vers le conduit.
    D'ailleurs en listant tout ca, peut être que finalement la solution poêle "classique" envisagée au départ serait une alternative intéressante dans mon cas précis (en plus d'être moins chère et compliquée a mettre en œuvre)?
    Avec un poêle, la convection sera plus forte forte, mais l'idée est que le courant d'air qui redescend de l'étage devienne "chaud".
    Avec un bouilleur, en plus de la convection, les radiateurs de l'étage le chauffent ce qui réduit le gradient et donc la convection du poêle vers l'étage, d'où plus de chaleur au RDC.

Si on revient sur le sujet bouilleur :
    1er schéma, il faut une vanne trois voies (au dessus de la chaudière sur le schéma, soit chaudière soit ballon ou poêle, elle interdit une circulation parasite dans la chaudière.
    2ème schéma, une vanne 3 voies isolant le tampon accélère le réchauffage de la masse d'eau des radiateurs et donc de la maison, mais elle doit être ouverte assez "tôt", pour que le poêle ne parte pas en surchauffe ou en limitation de puissance suivant sa conception.
    Pas le temps maintenant mais le schéma actuel ne marche pas, le termovar doit être sur le retour . voir dans les schémas page 2

Discussions similaires

1. installation poele bouilleur
    Par tibo56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2024, 21h39
  2. Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit
    Par jobi2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2022, 11h24
  3. installation d'un poele a bois / sortie de toit existante
    Par patrick.2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2015, 17h26
  4. Installation d'un poêle à bois dans cheminée existante
    Par inviteaaf7a079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2014, 19h51
  5. coupler un poele à granulés à une installation fuel existante.
    Par invitece761f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2013, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...