Bonjour a tous,
suite à l'abandon d'une cheminée foyer ouvert devenue inutilisable au fil des années, je cherchais un poêle a bois tout simple pour la remplacer et puis je suis tombé sur ce forum.
Voici mon installation existante :
- chaudiere gaz années 2000 Frisquet Prestige 23kW (modele sans condensation)
- emetteurs fonte lourds (je ne connais pas leur puissance mais je pourrais)
- ECS produite par chauffe eau 100% électrique
- cheminée ouverte (salon RdC) devenue inutilisable au fil du temps
Le tout dans une vieille maison RdC + combles aménagés sur sous sol total. Mal isolée (sauf combles moyennement isolés). Double vitrage.
Donc comme je disais, l'objectif premier était de remplacer la cheminée foyer ouvert par un poele dans un but d'agrément de confort. J'ai déja fait le deuil du foyer ouvert et de son apport convivial incomparable (en dépit de tous ses inconvénients bien sur).
Je me dirigeai au départ vers un poele bois classique ou mixte (pellet+buches) mais comme la position du poele sera excentrée dans un coin de la maison (salon) et que le réseau de chauffage passe a proximité, j'ai commencé a regarder la possibilité d'un bouilleur afin de profiter du réseau exsitant pour "mieux" distribuer la chaleur produite par le poele.
Sans rentrer dans une usine a gaz. () L'idée directrice étant de ne pas TOUT changer et repartir de zéro mais bien de s'intégrer dans un schéma déjà existant (chaudière gaz, becs élec).
La chaudiere gaz viendrait en complément si un soir sans flambée ou flambée insuffisante ou plus de bois ou etc...
Donc voici un premier schéma de ce que j'envisage après lecture de différents fils ici et ailleurs.
Première question : Le projet est il techniquement viable ? ou bien la position des différents organes (bouilleur, BT ...) par rapport au réseau est-elle incompatible avec ce que je veux faire ?
Le role du ballon tampon ici serait :
- absorber et stocker la surchauffe d'une flambée pour le restituer en différé sur les emetteurs ou pour préchauffer l'ECS
- absorber le surplus photovoltaique via une résistance thermoplongeur et routeur solaire (j'ai déja un routeur à base de triac pour le BECS électrique, l'idée étant de l'utiliser aussi pour le BT)
Je projette une régulation basique en pilotant les vannes thermostatiques via des relais "domotisés" (esphome et/ou home assitant). C'est ce que je fais aujourd'hui pour la chaudiere gaz. Elle est en mode manuel et je la pilote via domotique et une loi d'eau maison.
Circulateur : la chaudiere gaz en est déja équipé d'un, peut on l'utiliser ou doit on forcément en ajouter un deuxieme ? Il n'est pas pilotable (ie domotisable). Enfin il pourrait mais pas simplement et sans modifier lourdement la chaudiere gaz, ce que je m'interdis pour l'instant. Cela m'obligeriait donc a laisser la chaudiere gaz en marche pour que le circulateur fonctionne
Meme question pour son vase d'expansion, son purgeur auto, sa soupape ? Je pense que oui...
Ce qui n'est pas dessiné : les organes de sécurité (soupapes, purgeurs), les sondes de température,
Merci d'avance de vos remarques et de m'avoir lu![]()
-----