Bonjour, sur des murs en béton banché (années 70) déjà isolé par l'intérieur serait-il un + de faire une isolation extérieur ? Ou le bénéfice serait très faible ou risque de créer des problèmes d'humidité ou autre ?
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Bonjour, sur des murs en béton banché (années 70) déjà isolé par l'intérieur serait-il un + de faire une isolation extérieur ? Ou le bénéfice serait très faible ou risque de créer des problèmes d'humidité ou autre ?
Non, au contraire.
Et le confort sera bien supérieur.
Modulo un point ( certains seront plus qualifiés que moi ): peut être éviter le travail ITE en fin hiver ( ou autre période humide / pluie ) avec les paroi béton les plus chargées en humidité, qui sera ensuite un peu emprisonnée.
oui le risque d'humidité emprisonné est le principal point de vigilance d'après ce que j'ai lu
Des murs neufs sèchent à travers une ITE en polystyrène et ils ont bien plus d'humidité que les anciens.
La meilleur saison pour enfermer le mur est la fin d'été, on l'enferme chaud.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'aime beaucoup L'ITE, j'en ai une (laine de roche), mais ce n'est pas le travail d'isolation qui offre le meilleur retour sur investissement...
D'abord il faut soigner l'étanchéité à l'air et l'isolation dans les combles ! Surtout les combles, c'est pas cher et très rentable.
Il y a quoi en ITI ?
Sans connaitre le ratio surface des murs, surface de toiture, c'est délicat d'être péremptoire.J'aime beaucoup L'ITE, j'en ai une (laine de roche), mais ce n'est pas le travail d'isolation qui offre le meilleur retour sur investissement...
L'étanchéité à l'air ça fait gagner beaucoup si la région est venteuse.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le résultat final serait ITE plus ITI ? Dans ce cas ce n'est pas une bonne idée. Je me trompe ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Salut,
SK a raison, avant tout il faut éviter que le mur prenne l'humidité, il existe un produit à pulvériser pour limiter l'entrée de l'eau dans le mur, béton ou autreSans connaitre le ratio surface des murs, surface de toiture, c'est délicat d'être péremptoire.
Renseignes toi,
C'est ce que j'ai mis au mur sud qui ramasse bien la flotte, c'est efficace l'eau ruisselle bien mais je ne pourrais pas te donner de chiffres ! C'est au pif :!! je m'en fout il est grand !!!
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour
pour contourner les problèmes de murs plus ou moins humide il y a la solution bardage rapporté avec lame d'air ventilée,
mais peut être que ce type de solution ne vous 'emballe' pas ?
Cdt
On parle de béton banché, pas de pisé ou autres, l'humidité est secondaire.
Pour le "+", c'est à voir, on connait pas la région, on connait pas la performance thermique actuelle, on ignore tout de la ventilation et de la source de chaleur.
Thermiquement c'est un plus pour l'été et l'hiver, pour les autres éléments dont les économiques, on ne peut rien dire.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui attendons les données
On sait pas si il a 2cm de polystyrène à l'intérieur ou 20cm
Merci pour tous vos messages, quelques infos par rapport à ceux-ci :
c'est une maison des années 70 dans les Yvelines en classe énergétique D
l'isolation intérieur est indiquée comme inconnue sur le DPE de l'achat il y a 10 ans, pour moi ce se sont des plaques platre/polystyrène de 8,5cm
la VMC est simple flux auto réglable avant 82 et fenêtres pvc avec entrée d'air
chaudière gaz standard de 2001
et pas contre un bardage
Quelle année exactement ?c'est une maison des années 70 dans les Yvelines en classe énergétique D
Quoi dans les combles ? (le "D").
Pour les murs, antérieure à 1976, il y a rien, enfin si une lame d'air entre le béton banché et les briques intérieures plâtrées. Pas dit que la lame d'air soit étanche.
Après peut-être quelques cm (pas 8.5), surtout si c'était une toute électrique.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bon le premier truc à faire si on veut pas avancer à tâtons est de faire un état des lieux.
Par exemple tu peux enlever une prise électrique ou un interrupteur et voir ce qu'il y a dans le mur derrière. Voir si le mur est recouvert de briques, placo, autre. Si il y a de l'isolant ou une lame d'air tu enfonces un tournevis dedans pour mesurer l'épaisseur. Tu peux aussi faire des trous, mais c'est plus chiant à reboucher que remettre la prise après.
Ensuite
- Bien regarder dans les combles
- Vérifier les joints des portes et fenêtres
- Déterminer si le sol est isolé et comment, si il est au dessus d'un garage, d'un vide sanitaire, etc.
intérieur doublage brique, ce serait d'époque, avec rien ( lame d'air ) ou 5 cm isolant maxi en fin de période 70's ( au mieux ).
Si c'est des plaques de placo, il y a eu rénovation.
Ca mérite une investigation plus sérieuse que "je crois".
Et il y a eu rénovation de toute façon ( pas de VMC en 70 ) et les fenêtres PVC.
La situation des combles seraient évidemment à connaitre.
Dans l'absolu l'ITE sera trés bien, si on attaque le calcul économique et le retour sur investissement, alors là par contre...........
Bonjour
à part le classement D que dit le DPE ? il doit bien parler des combles ?
Cdt
Pour les 8.5 cm d'isolation je parlais en isolation intérieur, pas dans les murs construits entre 75 et 77, mais j'essayerai de démonter une prise.
Sur le plancher des combles, qui se trouve au dessus des chambres/salles d'eau à l'étage c'est de la laine de verre (qu'adorent les souris d'ailleurs...)
Le plancher (carrelage) est sur terre-plein en isolation inconnue aussi.
Dernière modification par Davidenko ; 12/03/2025 à 17h44.
Bonjour
<Sur le plancher des combles, qui se trouve au dessus des chambres/salles d'eau à l'étage c'est de la laine de verre (qu'adorent les souris d'ailleurs...) >
laine de verre ok mais en quelle épaisseur ? (très certainement en lambda 0,040)
les souris et autres loirs aiment y nicher comme dans pas mal d'isolant, mais contrairement aux polystyrène qui peut être creusé par les rongeurs les souris (pas rare d'avoir
des galeries dans des doublages) ne font que nicher dans la laine.
Cdt
Y en t'il partout ?
Pour les combles, tu sembles suggérer une différence entre les pièces.
Fais un plan vu de haut, par étage, avec la compos parois.
Le fofo peut te donner des pistes sérieuses ( et certainement plus précises et plus pertinentes que n'importe quel forum et en écartant 99.9 % des artisans et conseillers divers ).
Mais il faut que tu y mettes du tiens, en donnant le maximum d'info précise dés le début.
Si on doit passer 3 pages à te cuisiner c'est trés usant !!!
Si tu as un DPE avec descriptif ( pas une une demie page avec la note ) scannes le et mets le ici ( en masquant les données noms / adresses ). SAchant que D d'il y a 10 ans, c'est sans doute du E ou du F en 2025, les méthodes ont été revues. Tu as acheté quand ? Tu habites depuis quand ?
je rajoute:
plan de masse ( as tu accés à toutes les parois extérieure pour travaux en sur épaisseur eb extérieur ? Pas évident en 92 ).
Quels sont tes souhaits ?
- économie consommable court terme ?
- Investissement amortissable sur trés long terme, tu vas vivre là 20 ans ?
- capacité dépense forte / investissement si travaux lourds ?
Plus tu en dis, plus tu aura des réponses juste. Sinon ça lasse, ça dure une éternité, et ça laisse beaucoup de contributeurs sur le bord du chemin.
Il faudrait des photos des combles en soulevant un peu la laine pour voir ce qu'il y a dessous aussi, les fuites d'air, tout ça
Bonjour
oui pas facile (et pas réaliste) de donner des orientations avec simplement les données actuelles.
Cdt
photos du DPE,
DPE, combles, maison
Salut,
Hors sujet:
Je vois que tu as des fermettes, ne te serait il pas facile de mettre quelques fixations par boulons ou tiges filetées pour éviter que les plaques s'écartent lors d'un gros effort, neiges par exemple ? c'est la mésaventure qu'a eu un neveu
Était-ce un défaut de fabrication? une mauvaise marque aujourd'hui disparue ? défaut de pose ? aucune idée.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Je vois dans le DPE "la majorité des ouvrants n'ont pas de joints" donc un contrôle des joints d'étanchéité des fenêtres s'impose !
Si ça se trouve tu peux diminuer fortement la quantité de courants d'air avec un investissement minimum en joints autocollants
L'isolation des combles a l'air correcte (en supposant que la LDV couvre bien toute la surface), même si il n'y a pas de pare vapeur...
Est-ce qu'il y a des spots encastrés dans le plafond ou autres orifices susceptibles de laisser sortir de l'air ? (Trappe des combles sans joints, etc) ?
Est-ce que tu peux trouver le dessus d'une cloison dans les combles et le photographier pour voir si c'est une cloison creuse en placo avec le vide qui débouche dans les combles ?
Depuis le DPE la porte d'entrée et porte de service donnant sur garage qui étaient en bois ont été remplacées.
Dans les combles il y aune couche mince de laine de verre (6cm) et on a rajouté une plus épaisse (12cm), ça recouvre tout le plancher.
j'ai démonté une prise et en fait il y a une plaque de placo de 2 cm, un vide de 3 cm et 1 épaisseur de laine de verre de 6 cm
par rapport à la photo de la maison : la façade est orienté Ouest avec ITI sur entière, le pignon orienté Nord avec ITI sauf la partie qui donne sur le garage, façade arrière orienté Est ITI à l'étage mais pas en bas car trop d'éléments dessus (radiateur, meubles), mur mitoyen coté Sud avec ITI qu'en haut dans 1 des chambres et lames de bois dans séjour. Depuis la photo les voisins ont fait eux l'isolation extérieur dans l'optique de vendre, elle y est depuis 2 ans et ne se vend pas, ils n'y habitent plus et on avait pas de supers échanges. Au passage l'isolation phonique entre les 2 maison est nul, ça va nous faire très bizarre quand on va à nouveau des voisins...
Après l'optique c'est comme tout le monde de faire des économies et meilleur confort, dernière facture à 687 euros pour 2 mois en chauffant à 18.5 en journée, on ne sait pas combien de temps on restera encore. Comme beaucoup aussi je rêve d'une maison indépendante, mais dans la région et en étant depuis plus de 20 ans dans la même boite...
(autre message à venir)
Ci-joints photos murs combles, trappe et joints ouvrants.
Pas de joint pour la trappe des combles après vu comment elle frotte çà ne doit pas passé beaucoup mais je peux y mettre un joint.
Pour l'absence de joint des ouvrants indiqué sur DPE ça m'avait étonné aussi, c'est différent de ce qu'il y a sur les photos ?
Oui il y a des spots (faux plafond) dans pièces d'eau, couloir étage/cage d'escalier et séjour.
Sinon Positron1 en parlant de fermette tu parles de la pièce métallique ? Après je ne pourrais te réponde dessus tout en sachant qu'on est pas dans une région à neige mais je note l'info merci.
Pour nous les points d'air sont les aérations de fenêtres mais obligatoire, les 2 petits ouvrants de salles d'eau en bois et vitrage simple (on avait vu lors du changement des portes pour voir pour les changer mais clairement ça va vous couter cher pour peu), et au niveau du lave vaisselle on sent de l'air, d'ailleurs il y a une grille qui donne sur l'extérieur à son niveau mise en photo, j'imagine que c'est fait exprès mais il faudrait que je démonte les plaintes des meubles cuisines pour sortir le lave vaisselle et voir ce qu'il en est
Après est-ce judicieux aussi d'avoir pour les anciens propriétaires, comme beaucoup, d'avoir ouvert tout le séjour/salon et d'avoir la chaleur qui monte par la cage d'escalier (qui du coup donne sur le salon/séjour) ?