Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur



  1. #1
    Calaz

    Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur


    ------

    Bonjour,
    Apres recherche sur la meilleur facon d'isolation ma veille maison en pierre je me dirige vers cette solution.
    J'aurai bien positionné des bloc de chaux chanvre pour me faciliter la vie mais au vu des prix.....
    Je debuterai les travaux en septembre, je suis en phase etude.

    1)Je vais mettre en place une ossature en pin douglas 95/45mm, il est necessaire de traiter le bois ? Autoclave ?
    Le bardage je m'inquiete pas trop a ce sujet...

    2) Pour du beton de chaux/chanvre a but d'isoler, quel est le dosage de chaux (quel type?)/chanvre/sable ?/ Platre?/ Une personne est a meme de me renseigner a ce sujet ?
    J'ai lu que le platre etait excellent pour faciliter la pose de ce beton, car rend la prise tres rapide. Un retour la dessus?

    3)Apres finition enduit a la chaux/sable avec armature. Pas de problemes particulier av la chaux et l’imperméabilité ? des précautions a prendre ?


    -----

  2. #2
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Plutot Ossature bois de 45/45mm avec cale de 50mm pour le recaler du mur .

    A part mouiller le mur pour faciliter l'accroche du beton, une preparation supplementaire est neccessaire avant de "couler" le beton?

  3. #3
    palus06

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    bonjour
    si je comprends bien, tu veux faire un béton chaux chanvre en isolation extérieure avec un enduit chaux pour la finition.
    A quoi sert l'ossature bois?
    t'es sûr que ta façade n'est pas trop exposée à l'humidité? Comment un mélange chaux chanvre gère t-il l'humidité, mystère pour moi (surtout s'il y a du plâtre)!
    franchement fais le tour de toutes les autres possibilités avant de te lancer et pèse le pour et le contre de chaque solution!

    combien de m2 veux tu faire?
    sinon je m'étais amusé de faire un tour d'horizon de toutes solutions ITE de ce forum et ça donne ce PDF
    @+

  4. #4
    fix_k

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    merci pour ce rappel Palus.
    avais-tu fait un petit reportage sur ton ITE ? j'avoue que ta solution me séduit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    pas sûr que ma solution soit la meilleure mais c'est une solution parmi d'autres
    voilà le lien
    parmi les solutions qui m'ont le plus marquées, pour des rénovations en ITE sur de vieilles bâtisses, celles de SK69202 (laine de roche), martosny (laine de bois) et ociv (paille) par exemple
    les liens se trouvent en cherchant dans les discussions commencées par tous ces forumeurs
    @+

  7. #6
    Vince44

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Salut Calaz,

    Je ne sais plus si je te l'avais dit ou pas mais le chaux chanvre en banché extérieur n'est pas super intéressant. C'est bien en ITI pour l'inertie, en enduit car auto porté, mais en ITE banché, c'est lourd et sans bénéfice particulier par rapport à d'autre système d'ITE, à épaisseur égale, c'est aussi moins performant. Tu parles d'une épaisseur de 100, ça serait nettement mieux avec un isolant plus performant (tu vas diviser les déperditions par 4 au lieu de 2)

    Dans la mesure où tu dois monter une ossature, un grillage comme support d'enduit et un enduit (ou un bardage) tu peux tout à fait mettre un isolant rigide en panneaux (laine de roche notamment) à la place du béton de chanvre, c'est pas plus compliqué et ça ne demande pas de matos spécifique (gros malaxeur pour le béton de chanvre)...

    Sinon, au sol, je pense qu'il faut faire un rang d'autre chose, non capillaire, du liège expansé par exemple, et pour le plâtre attention à la compatibilité chaux, (quoique c'est surtout le grillage qui va compter). On peut utiliser du plâtre gros (pas facile à trouver) et certains utilisent du plâtre de briqueterie mais je ne te garantirais pas le résultat...

    A+

    Vincent

  8. #7
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Ok merci.
    Je n'argumente pas avec vous car je n'ai aucune expérience dans mon projet. De bonne compétence en maçonnerie mais rien de bien réfléchi.

    Je note je vais me renseigner sur la laine de roche.

  9. #8
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Deja. Un grand merci!!!

    Apres avoir bien lu le post de sk69202. Les caracteristique de la laine de roche pour ite est parfaitement adapte a ma situation. Rattrape les supports non plan et peu s'enduire directememt. C top.

    Ensuite il a les meme qualite que la laine de bois en terme de dephasage et respirabilite. Sans les inconveniants: imputrescible. Sans parler de sa resistance au feu et sa resistance thermique.

    Et plus rockwool a une gamme de produit enorme qui va me permettre de tt faire /toiture/ite cote sud/ iti cote nord. Tres interessant pour obtenir un bon prix!.

    Les panneau 431 rockwool que sk69202 a utilise ne se font plus, et remplacer par la gamme ecorock. Pour les caracteristiques technique de ce produit: epaisseur 150mm. R=4.2. BiDensite 150/95kg/m3 qui va me permettre la pose sur vielle pierre. Prix 41e/m2.

    Vraiment de bons produits chez rockwool avec une gamme enorme!!!

  10. #9
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    je garde tt de meme la pose de chaux/ chanvre par l'interieur du mur sud pour conserver tte l'inertie du mur et masquer l'installation electrique sous gaine.

  11. #10
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Deja. Un grand merci!!!

    Apres avoir bien lu le post de sk69202. Les caracteristique de la laine de roche pour ite est parfaitement adapte a ma situation. Rattrape les supports non plan et peu s'enduire directememt. C top.

    Ensuite il a les meme qualite que la laine de bois en terme de dephasage et respirabilite. Sans les inconveniants: imputrescible. Sans parler de sa resistance au feu et sa resistance thermique.

    Et plus rockwool a une gamme de produit enorme qui va me permettre de tt faire /toiture/ite cote sud/ iti cote nord. Tres interessant pour obtenir un bon prix!.

    Les panneau 431 rockwool que sk69202 a utilise ne se font plus, et remplacer par la gamme ecorock. Pour les caracteristiques technique de ce produit: epaisseur 150mm. R=4.2. BiDensite 150/95kg/m3 qui va me permettre la pose sur vielle pierre. Prix 41e/m2.

    Vraiment de bons produits chez rockwool avec une gamme enorme!!!

  12. #11
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Je garde l' enduit chaux/chanvre par l'interieur du mur sud pour en conserver tte son inertie.
    Le sol du rdc serra simplement recouvert de carrelage ds le meme but...
    Dernière modification par Calaz ; 06/06/2018 à 19h39.

  13. #12
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Du coup il me reste un dernier doute.
    Comme je l'ai expliqué ds un autre post, mon mur cote nord ne peut être isolé en ite car non accessible.
    Est il plus intéressant de faire un iti en 100 ou 80mm de laine de roche, ou 100mm de chaux chanvre pr conserver l'inertie du mur. ?

  14. #13
    Vince44

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Salut,

    ça me semble aller vers un truc bien fichu tout ça! Bravo, tu digères vite les infos!

    Pour le sol, une suggestion plus performante que le carrelage, tu peux opter pour de la terre cuite c'est moins effusif, donc plus confortable si un peu frais l'hiver, mais tout à fait compatible avec la captation du soleil et l'inertie. Tant que t'es chez SK, jettes un oeil à ses trottoirs isolants : très bon complément d'une ITE de maison ancienne!

    Pour le nord, je ne me souviens plus pourquoi ça n'est pas accessible, un garage je crois, mais, a priori, 100mm chaux chanvre. Nimes c'est chaud, donc priorité à la fraicheur estivale et surtout tes murs en ITE seront à température ambiante intérieurs, des murs derrière une ITI performante sont à température extérieure : ça fait une grosse différence de température dans les jonction ITE/ITI et c'est pas sain. A ce propos, si tu peux fais revenir le chaux chanvre en intérieur sur une partie du mur en ITE qui fait angle avec celui en ITI, pour rendre la transition thermique progressive.

    A+

    Vincent

  15. #14
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    C une maison de ville.
    J'ai deux murs mitoyen que je vais simplement decrouter, et jointer à la chaux. Est et Ouest.
    Le mur côté nord donne ds le jardin du voisin . Mon jardin est cote sud.

    Pour accéder au pied du mur extérieur cote nord, il faudrait que je traverse le logement de mon voisin, qui donne sur son jardin où il a construit un garage contre mon mur. j"ai pas de photo dsl.

  16. #15
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Mon toit est en pente simple et le mur nord est au point le plus haut. Et je vais aménager les combles pr gagner 20m2 loi carrez.

    L'isolation de ce mur va avoir de l'incidence surtout au niveau de ces combles. (Futur chambre)
    Je pourrai faire isolation laine de roche à ce niveau ds la continuité de l'isolation toiture. Du coup ce niveau n"aurrait plus bcp d'inertie.

    Je m''appliquerai aux autres niveau à faire un enduit chaux chanvre banche sans sable avec ossature bois pour maximiser la résistance thermique qui serrait ds c cas de . R=1.4 max. Contre R= 2.7 pour la laine roche Rockmur .

    Laine de roche rockmur a une masse de 39kg/m2 R=0.033. Cette faible densite ne me permetrait pas de recuperer rapidement de l'inertie du mur?

  17. #16
    Calaz

    Re : Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur

    Correction
    Rockmur R=0,037 masse 28 a 36kg

Discussions similaires

  1. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  2. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  3. isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre
    Par invite3b7ce38d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2011, 06h36
  4. Dale béton de chaux et chanvre
    Par invited8f0c27f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 15h00
  5. adhérence chaux-chanvre sur béton
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...