Bonjour à tous !
Je post aujourd'hui sur ce forum afin d'obtenir différents avis à propos des futurs travaux que nous allons effectuer dans notre maison.
Voici le contexte :
Nous habitons une maison de 1970, constitué d'un sous sol et d'un étage qui constitue la partie habitable. La superficie est de 75m² par étage, les combles sont perdus.
Concernant l'isolation, les combles sont isolé avec de la laine de verre de 30cm environ (posé il y a moins de 10 ans) posé directement sur les solives. Il y a donc qu'une seule couche, non croisé et non relié par des bandes adhésives.
Les murs ne sont pas isolés et sont constitués de Parpaing (qui sont plein (non creux) me semble t'il) avec un ratissage au platre à l'intérieur.
La majorité des fenetres de la partie habitable sont en double vitrage sauf celle des toilettes qui donne dans une véranda exposé Sud. Il y a également la fenetre de la cuisine qui donne sur l'extérieur qui est en double vitrage mais aluminium coulissant (pas vraiment étanche au froid et courant d'air).
La porte d'entrée est une porte en bois assez ancienne et qui donne également dans la véranda.
Le sous sol contient deux petites fenetre en simple vitrage ainsi qu'une porte de garage d'un ancien temps
Le plafond du sous sol est très légerement isolé avec des plaques de polystérene de 1 cm environ...
La partie habitable est chauffé par une chaudiere électrique Salva Eclair SES160 qui est installé au sous sol, il y a donc de nombreux tuyaux qui parcours le plafond du sous sol. J'ai isolé les plus gros tuyaux avec des manchons afin d'essayer de gagner quelques calories.
La puissance de cette derniere est de 16 kW en triphasé ce qui nous oblige à avoir un abonnement de puissance 18kw.
J'espere ne pas avoir perdu trop de monde dans cette présentation du logement, nous sommes 4 à vivre dedans, 2 adultes et deux filles (3 ans et 1 mois).
Nous avons acheter cette maison il y a de ça deux ans.
Concernant la facture d'électricité nous avons payé de Juin 2017 à aujourd'hui 3600€ environ (chaudiere / chauffe eau / plaque électrique/ etc ), avec une température programmé à 19.5 lors de la présence, 16 lorsque la maison est inoccupé et 18 pour la nuit. (Thermostat dans le couloir).
Nous avons plusieurs projets afin d'améliorer l'ensemble énergétique de la maison que je vais vous cité ci dessous :
- Changement des fenetres non double vitrage et celle en aluminium
- Changement porte entré et garage
- Isolation des murs (la superficie n'étant pas énorme nous souhaitons faire une ITE)
- Changement de système de chauffage
- Refaire l'isolation des combles
- Installer un isolant sur le plafond du sous sol (plaque d'isolant de 10 centimetre)
Maintenant reste à définir les priorités, sachant que nous avons pas encore le budget pour tout réalisé. Nous souhaitons en premier lieu effectuer l'ITE avec changement des fenetres et portes dés cette année mais nous allons finalement surement attendre 2019 afin de bénéficier des nouvelles mesures du gouvernement, notamment la transformation du crédit d'impot en prime.
En attendant j'imaginais effectuer moi meme l'isolation du plafond du sous sol et je réflechissait à supprimer la chaudiere et installer des radiateurs caloporteurs dans la partie habitable. En effet j'ai l'impression que cette chaudiere est un gouffre à énérgie. Qu'en pensez vous? Est ce que j'ai intéret à le faire selon vous?
Quelle serait pour vous les priorités à faire dans ce logement?
En espérant que vous ayez des avis sur la question, je peux apporter des photos ou autre information complémentaires.
Je vous remercie par avance pour la lecture de ce post en premier lieu ainsi que vos futurs retours.
Cordialement.
-----