Bonjour à tous,
Je lis avec attention depuis quelques temps les pages de ce forum et après avoir trouvé plein de pistes et d’info j’aimerai profiter des lumières de certains pour des conseils plus affinés.
Pour la présentation nous sommes un jeune couple avec 2 enfants, en Alsace. Nous avons à notre actif une rénovation plutôt lourde, faite un peu rapidement et parfois à l'économie.
Aujourd’hui on achète une maison alsacienne à colombages (donc ancienne, avant 1800) ou tout est à refaire, avec une tres grande surface (300m2 habitables), et on fera sans plus appel à des entrepreneurs pour cause de manque de temps.
1ère operation : faire vider la maison (arrachage des planchers empilés, faire sauter les cloisons non porteuses) pour essayer d’y voir plus clair dans les murs porteurs et l'état des charpentes, la réalité des niveaux et j’en passe !
Ensuite il faut faire des travaux de charpentes et de couverture.
On va coupler cette opération à l’isolation et c’est la que ça se corse !
Une isolation par l’extérieur est envisagé sur la moitié de la toiture pour laisser apparentes la charpente dans une très belle pièce en comble (60m2), isolation par l’intérieur pour le reste de la toiture et les murs, et pose d’huisseries neuves.
La question isolation : on a actuellement de la LV sur 35cm dans notre comble à nous, et il y a fait chaud l’été. J’ai d’abord pensé à un isolant différent de la LV pour ne pas subir à nouveau ce problème (et à cause de mon cote ecolo) puis j’ai trouvé ici même un doc qui disait que le déphasage ne changeait pas tellement la donne. Un avis ? Des infos ? On s’applique plutôt sur un puit de galet et des velux avec volets extérieurs pour gérer le chaud de l’ete ?
La deuxième question chaud/froid : La maison est sur 3 niveaux + une cave semi enterrée.
Au rdc un garage et 2 parties habitables : une qui sera l’entrée + une pièce d’usage non défini, et l’autre 4 pièces destinées à être des chambres et accessibles que par le premier étage ou par une cour.
Au premier un grand espace de vie + 3 pièces et une sdb.
Au 2ème cette grande pièce sous combles (5m de plafond au plus haut) et 100m2 dont on ne sait pas encore quoi faire.
La question est : est-ce une bonne idée de faire des ouvertures entre le rdc et le 1er et entre le 1er et le 2ème ? J’avais pensé faire une «*cage d’escalier*» ouverte d’une part, et tendre un filet de catamaran dans les combles pour un espace de détente+apport de lumière d’autre part. Mais si c’est pour que les volumes à chauffer/refroidir soit ingérables c’est pas la peine...
Pour le chauffage je vous exposera ma réflexion après, je crois que c’est assez dense !
-----