Cuisiniere MBS Magnum plus, four ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cuisiniere MBS Magnum plus, four ne chauffe pas



  1. #1
    syl3035

    Question Cuisiniere MBS Magnum plus, four ne chauffe pas


    ------

    Bonjour à tous, je vous contacte car je rencontre un problème suite à l'installation de ma cuisinière à bois avec bouilleur.

    J'ai réalisé l'installation moi même.
    La création du circuit de chauffage central avec des soupapes de sécurité en cas de surchauffe ou de surpression, accélérateur activé en fonction de la température de l'eau et raccordée à 8 chauffages.
    Ajout d'un conduit de diamètre 125 dans le conduit existant de 180. La cuisinière est raccordé à l’arrière gauche via un T.

    Depuis l'installation, la cuisinière chauffe très bien l'eau et les radiateurs du chauffage central. Par contre, la plaque de cuisson et le four ne chauffent pas suffisamment. Je suis au maximum dans le four à 130°C.

    J'ai parcouru le forum et est noté l'apport trop important d'air, avec une proposition de création d'une plaque pour limiter le débit d'air.

    ci joint 2 photos pour vous rendre compte de ce que cela donne.
    Merci de vos bons conseils.
    Sylvain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pueblo

    Re : Cuisiniere mbs magnum plus, four ne chauffe pas

    bonjour
    si je me rappelle bien sur celle de ms parents il y avait 2 positions:
    soit four
    soit chauffage

  3. #3
    pueblo

    Re : Cuisiniere mbs magnum plus, four ne chauffe pas

    le débit d'air tu peux le régler soit en air primaire soit en air secondaire

  4. #4
    syl3035

    Re : Cuisiniere mbs magnum plus, four ne chauffe pas

    Oui il y a 4 réglages pour les arrivées d'air. Dans la notice il est écrit :

    I – Régulateur d’air primaire en dessous de la porte du foyer
    Lors de l’allumage du feu vous devez poser régulateur d’air primaire à la position ouverte (image 4a) et tenez le ouvertement tandis que la flamme en foyer ne serait pas stable. Puis vous pouvez fermer le régulateur (image 4b) et tenez le en cette position lors du travail de la cuisinière. Quand il est fermé il ne permet pas à l’air pur d’entrer au dessous de grille et de telle manière la combustion se diminue. Si la combustion est de mal qualité il est recommandé d’ouvrir à moitié le régulateur.


    II – Régulateur d’air secondaire au dessus de la porte du foyer
    La cuisinière a le contrôle d’aire secondaire pour améliorer la combustion. Lors de l’allumage tenez ce régulateur en position ouverte (image 5a) tandis que la flamme en foyer ne serait pas stable. Après cela vous pouvez le poser en ouvert (image 5b) et tenez le comme ça lors du travail de la cuisinière. Le régulateur d’air secondaire sert de nettoyer la vitre du foyer et d’améliorer la combustion.

    III - La manivelle au dessus du four
    1- Lors de l’allumage et de la cuisson rapide la manivelle doit être retirée à l’extérieur
    2- Lors du chauffage, du grill et de la cuisson la poigné doit être poussée à l’intérieur

    IV - Le bouton sous la porte du four
    Il permet de modifier l'air primaire en fonction de la température de la cuisinière



    Modes d’emploi de la cuisinière

    La cuisinière à combustible solide-Magnum Plus- a quatre modes d’utilisation qui sont réglables.
    -Le mode combiné – pour la cuisson simultané avec le grill et le chauffage, il est nécessaire de pousser la poignée de régulateur à l’intérieur de la cuisinière et de poser le régulateur d’air extérieur à demi ouvert.
    -La cuisson rapide – exige de réchauffer intensément la plaque en ajoutant du combustible dans une mesure modérée, en tirant la poignée de régulateur en position totalement ouverte, la porte du four fermée et poser le régulateur d’air extérieur à demi ouvert.
    -Le chauffage- le procédé est le même que du mode combiné, mais en ajoutant seulement le four ouvert pour fournir la chaleur autour.
    -Le grill – le procédé est le même que du mode combiné.


    J'ai tenté les 4 réglages sans succès, y aurai t'il une subtilité non écrite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Cuisiniere mbs magnum plus, four ne chauffe pas

    il faudrait essayer :
    avec des buches pas trop grosses (maxi 6 cm de section)
    air primaire fermé
    air secondaire à 1/2
    manivelle poussée intérieur

  7. #6
    syl3035

    Re : Cuisiniere mbs magnum plus, four ne chauffe pas

    salut, j'ai fait le test. J'ai même mis du charbon, le four est monté à seulement 150°C.

    J'ai rapidement beaucoup de fumé dans ma pièce quand j'ouvre le foyer.

    Je vais faire des modif au niveau du conduit de cheminé :
    - faire une entrée d'aire en bas de T de sortie
    - augmenter l’écart entre la fin du tuyau et le chapeau en haut de cheminée.

    Je vous redis

  8. #7
    syl3035

    Re : Cuisiniere mbs magnum plus, four ne chauffe pas

    cela fonctionne enfin.

    ce n'était pas les 2 problèmes au dessus.

    J'ai remplacé le T d'évacuation des fumés par un coude. Et la le foyer ne fume plus et le four à enfin atteint les 200°C.

    Pour la plaque en fond de foyer pour limiter l'arrivée d'air, je vais plutôt boucher l'entrée d'air derrière la cuisinière a coté de l'obturateur thermostatique. Il y a en effet une belle fente de 3 cm sur 5 toujours ouverte. Je l'ai bouché à 75 % pour l’instant.

    Bonne soirée

  9. #8
    pueblo

    Re : Cuisiniere mbs magnum plus, four ne chauffe pas

    200°C idéal pour un beau cake !!!

  10. #9
    syl3035

    Re : Cuisiniere mbs magnum plus, four ne chauffe pas

    Après quelques mois d'usage voici quelques remarques.

    Le thermomètre de four fournit ne représente pas la réelle température du four, j'ai noté un écart de 50°C.
    La cuisinière chauffe bien mais surtout le circuit d'eau chaude, pour ma part mes 8 radiateurs et mon ballon d'eau chaude.
    Le bois pour bien brûler doit être plaqué le plus possible sur la grille du four. Pour cela il vaut mieux, je pense, utiliser des bouts de bois court de 30 cm.

    a+

Discussions similaires

  1. Cuisiniere mbs magnum plus
    Par inviteda5c946e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 28/09/2022, 11h19
  2. [Thermique] Cuisinière Kenmore four ne chauffe plus
    Par hichb dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/10/2019, 18h42
  3. Cuisinière bois/charbon MBS magnum avec pierre Ollaire.
    Par stefeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2018, 20h12
  4. cuisinière bois thermo magnum plus MBS
    Par invite5531240c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2016, 18h28
  5. [Blanc] Chauffe cuisinière BRANDT KGC
    Par invitedabc3731 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...