cuisinière bois thermo magnum plus MBS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

cuisinière bois thermo magnum plus MBS



  1. #1
    invite5531240c

    cuisinière bois thermo magnum plus MBS


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'avis concernant un achat que j'aimerais faire, car actuellement je me chauffe au fioul et je dois vous avouer que chaque fois que j'entends la chaudière se mettre en marche je frôle l'attaque cardiaque vu le prix du carburant en ce moment.

    Cela fait un moment que je fais des recherches sur le net pour installer un chauffage d'appoint ou un chauffage qui pourrait remplacer celui que j'ai pour l'instant mais cela n'est pas évident vu mon petit budget.

    Voilà mon problème je possède une vieille maison qui a été retapée il y a quinze ans, double vitrages et laine de verre sous la toiture, la configuration de la maison est toute en longueur avec une cage d'escalier entre le living et la cuisine, il y a un étage et un grenier aménagé. Mon installation de chauffage actuelle comporte 8 radiateurs, la chaudière est une Saint Roch et le brûleur est un Weischaupt, je consomme 2500l de fioul par an en faisant très très attention et malgré le fait que l'eau chaude est produite par un boiler électrique (je n'ai pas le choix, je suis sans emploi donc dans l'impossibilité de profiter des prêts verts que l'état belge octroie pour faire des travaux d'aménagements) .

    J'ai trouvé sur un site cette fameuse cuisinière au bois thermo magnum plus et je me suis rendue compte que techniquement il serait possible qu'elle prenne en charge mes radiateurs et/ou ma production d'eau chaude en hiver (en été je retournerai à mon boiler).Il faut tenir compte qu'en plus de l'achat de la cuisinière je vais devoir faire placer une cheminée dans ma cuisine.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci

    -----

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    bonsoir,

    j'ai fait ce choix, mais n'ayant pas encore de circuit de chauffage ni d'eau chaude je ne l'ai pas encore mis en marche.
    J'ai par contre mis en marche une MBS Olympia, destinée à une seconde maison.

    Ma première impression (enfin, plus qu'une impression, au moment du déchargement...): c'est lourd. La "petite" Olympia fait ces 120 kilos de fonte et la thermo magnum dans les 180, je crois.
    Le look est rustique, la fonte ne fait pas "tout beau tout propre", il faut aimer, mais ça m'inspire confiance.
    Avec ce poid de fonte, il ne faut pas s'attendre à chauffer la pièce rapidement: il faut d'abord que le poële monte en température.
    La première flambée est difficile, tant que le foyer est froid. J'ai donc pris le parti de commencer par une petite charge pour le chauffer et évacuer l'humidité; sur ce dernier point, je dois préciser que la maison est en Bretagne, dans un coin bien humide (dans le Trégor) et que je n'y vais que tout les 15 jours. Par contre, il y a beaucoup de tirage (trop, je pense): j'ai 8 mètres de conduit et ça ne manque pas de vent, surtout le week-end dernier (!).
    Une fois le foyer chaud, ça flambe fort. Pas beaucoup de bois par flambée, le foyer est petit, mais j'arrive à faire des feux vifs avec de belles flammes "fantômes" en haut du foyer, indice de double combustion, il me semble. J'ai monté le four à ~250 °C. Comme la maison n'est pas du tout isolée et que le vent la visite allègrement, je ne chauffe pour l'instant qu'une vingtaine de mètres carrés; la pièce reperd à peu près 10 °C en 6~7 heures, durant la nuit. La "petite" Olympia est moins puissante que la Thermo-Magnum, n'a pas de bouilleur, mais je suis content du résultat pour mon premier week-end de chauffe.

    Je ne pourrai pas tester la thermo-magnum cet hiver, n'ayant pas le temps de faire les travaux nécessaires; ma plus grande crainte est qu'au final ... elle chauffe trop !

    J'aimerai bien aussi avoir des retours d'expérience de gens qui ont des poëles / cuisinières M.B.S depuis plusieurs années, mais je peux dire que je suis globalement content pour l'instant.

  3. #3
    invite456ce7a8

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    bonsoir a tous,

    merci _jocelyn_je suis content de pouvoir lire enfin l'avis d un utilisateur sur ce modele MBS Olympia dont j'aime beaucoup l’esthétisme et le prix.
    je n'ai trouvé nulle part d information sur la nature du foyer (acier ou fonte) et si le poêle fonctionne avec une double combustion ce qui semble être le cas. Est ce que l’arrivée d air primaire ou secondaire est réglable? tu as choisi le modèle avec pierre ollaire sur le coté ou le modèle classique?

    Si d autres utilisateurs de cette marque peuvent nous apporter leurs témoignages j 'apprécierais..
    merci

  4. #4
    _jocelyn_

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    bonsoir,

    le corps du poële Olympia est en fonte, le foyer également. Il y a une double peau en tole (d'acier, je pense, ce sont les parties colorées du poële, celles qui peuvent être remplacées par de la pierre olaire) sur les coté qui fait chauffer de l'air par convection. Les plaques au dessus du poële sont aussi en fonte.
    La "quincaillerie" à l'intérieur est en tôle: le déflecteur, le caisson du four, ...

    L'arrivée d'air primaire se fait par le cendrier, il y a une espèce de "roue" qui permet de le régler.
    Il y a aussi 2 tirettes entre la porte du foyer et celle du four qui permettent de régler l'arrivée d'air secondaire.
    J'observe bien une double combustion dans le foyer.

    Je n'ai pas pris le modèle avec pierre olaire qui ne me semble pas utile, du moins chez moi. Si je ne me trompe pas, le poële pèse 120kg sans les pierres, 150 avec. La maison c'est environ 220 tonnes de schiste, dont 80 pour le mur derrière le poële, donc je ne crois pas que 30 kg de pierres olaires m'apportent grand chose !
    Je pense qu'un doublage en brique ferait mieux pour moins cher, quand on ne dispose pas d'une aussi grande masse de pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite456ce7a8

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    bonjour,

    merci beaucoup jocelyn pour ces précisions, mon choix est fait desormais. j hesitais avec le modele assez proche de chez Nordica le dorella liberty mais le rapport qualité prix me semble plus intéressant chez MBS.
    C'est quand même incroyable que les revendeurs de cette marque communiquent si peu d information technique..

    bonne journée a tous

  7. #6
    Rololo

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    Bonjour,

    j'ai une question valables pour toutes les cuisinières/poêles à bois qui en ferra peut être marrer certains..
    En été, on ne cuisine plus avec, donc il faut une 2eme cuisinière?

  8. #7
    pueblo

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    eh oui
    à gaz ou électrique cette fois çi !!!

  9. #8
    pueblo

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    et pourquoi pas une franco belge?
    y a déjà un avis:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...bouilleur.html

    mbs en pièces détachées ça donne quoi?

  10. #9
    _jocelyn_

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    @pascalouchkin: j'ai obtenu quelques infos techniques, les résultats de certifications, en fait, et des éclatés de différents poëles, en demandant directement à M.B.S: ils ont une commerciale qui parle français et répond aux mails. MP si ces infos t'interessent.
    C'est vrai que les revendeurs ont peu d'infos et qu'elles ne sont pas toujours correctes; et il y a peu de revendeurs.

    @pueblo: pour les pièces détachées, je ne sais pas; mais j'imagine qu'une entreprise qui a presque un siècle sait gérer un S.A.V... Je ne sais pas comment ils font à l'international (ils sont en Serbie).

  11. #10
    invite456ce7a8

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    sympa , merci Jocelyn je te contacte par mp. je ne savais pas que la marque est Serbe, entre les fabricants italien, autrichien et autres j'ai voyagé avec cette recherche de Poele
    D'ailleurs il y a certaines similitudes troublantes dans les modèles de cuisinières entre les grandes marques et d'autres moins connues à croire qu elles sont conçues au même endroit parfois..

    @Rololo quitte a se chauffer au bois et vu l'aspect convivial et peu encombrant de certains modèles l’idée de la cuisinière s'est impose mais effectivement au niveau du thermostat pour la cuisson et les mois d’été c'est moins confort . C'est un + pour ne pas dépendre du tout électrique...

  12. #11
    invite03fe67c8

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    BONJOUR
    je me permet un petit avis sur les cuisinière bois
    apret avoir vue chez mes parent une cuisinière chauffer la maison pendant 25ans j'ais fait des recherche pour trouver la même chose une fois installer
    soit
    chauffer 400M3 par circuit de chauffage centrale ,6 radiateur
    pouvoir metre de vrais bûches min 50 cm et 25 de diam
    un feux continue
    une consommation raisonnable
    une conception solide
    je n'ais trouver que des produit de qualité très en dessous de ce dont j'avais l’habitude ou a des prix délirant
    j'ais retrouver l’artisan qui avais fabriquer celle de mes parents , la rimandoule , vers dieulefit dans la drome
    il en fabrique toujours les prix on l'air tout a fait raisonnable ,et c'est du sur mesure , on en est a l’étude du projet mais c'est de loin l'interlocuteur le plus sérieux auquel j'ais eu affaire dans mes recherches

  13. #12
    aaubin

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    je voulais répondre à la personne qui parlait de cuicinière Rimandoule vers dieulefit dans la drome. Il parlait d'un prix raisonnable. Peut-il préciser ? merci, bonne journée.
    PS : depuis le temps, la cuisinière est peut être installée.

  14. #13
    stefeck

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    bonjour,

    je suis moi même intéressé par ce projet, quelqu'un à un retour sur cette cuisinière Magnum ?
    J'ai l'intention d'acheter la super magnum thermo avec bouilleur (grand foyer plus puissant et petit four)

    par avance merci

  15. #14
    stefeck

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    je remonte le post.
    J'ai reçu il y a quelques jours un devis de 2384 € TTC pour le raccordement du bouilleur au système de chauffage central existant.
    Le devis comprend pour 900 € HT
    -raccordement de tube cuivre 26/28 de la cuisinière au conduit Chauffage,
    -perçage
    -Alimentation en EF de la soupape de sécurité avec vanne d'arrêt
    -évacuation du rejet de la soupape
    -mise en eau, purge et essais.
    puis il y a les frais de pose et le montage :1260 € HT

    matos fournis :
    -accelérateur WIKO 25/6
    -soupape thermique
    -preso-mano1/2
    -thermomètre industriel
    -vase d'espension de 35l
    -3 vanne 1/4 de tour 26/34

    D'autre ont des devis pour comparer ?

    sinon je laisse tomber : cuisinière-bouilleur 2 000 € + 2 500 € de montage + 850 € de bois tout les ans
    je monterais seulement la cuisinière moi-même.

    Qu'en pensez vous ?

  16. #15
    SK69202

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    C'est moins cher que ma facture d'il y a 5 ans. Le poêle + montage c'est payé en 3 ans d'économie de gaz
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    stefeck

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    salut sk69202,

    le prix de 2384 € n'est que pour le matériel et le raccordement au système du bouilleur du poêle.

    A cela il faut rajouter 1500 à 3 000 € de poêle (cuisinière) selon le modèle choisi.
    cela fait donc un total d'environs 4 000 à 5 000 € l'ensemble.

    je ne compte pas l'installation du raccordement tubage et 9m de tuyau + main d’œuvre, que je vais faire moi-même.

    plus 900 € de bois tout les ans pour une maison mal isolée de 150 m2 à peu près.

    je crois que je vais rester simplement sur la cuisinière bois sans bouilleur MBS magnum plus 12kw à environ 1 500 € ou nordica 7-8 kw à 2 500 € ...
    + 900 € bois annuel (10 à 12 stères j'espère)

    merci pour ton retour d'expérience sk69202.

    si d'autres ont des retours


    stef

  18. #17
    viovio21530

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    bonjour a tous qui pourrez me venir en aide j'ai acheter une cuisiniere thermo magum MBS pour mon chauffage centrale mes j'ai un gros probleme quan je la mes en route tous se passe bien mes des que le vase d'expension et a temperature tous va mal j'ai plein d'air dans mes radiateurs je les purge et elle se mes a faire du bruit dans les tuyeaux et pleins d'air j'ai seulement quatre radiateur dessus

  19. #18
    caillou

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    Bonjour,

    Un vase d'expansion à température ??? Quelles températures ? Combien ?
    Si tu veux des réponses, il faut peut-être un peu de clarté dans les explications et de grâce, attention à l'orthographe, c'est plus agréable à lire...merci.

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    Citation Envoyé par viovio21530 Voir le message
    bonjour a tous qui pourrez me venir en aide j'ai acheter une cuisiniere thermo magum MBS pour mon chauffage centrale mes j'ai un gros probleme quan je la mes en route tous se passe bien mes des que le vase d'expension et a temperature tous va mal j'ai plein d'air dans mes radiateurs je les purge et elle se mes a faire du bruit dans les tuyeaux et pleins d'air j'ai seulement quatre radiateur dessus
    Bain chaix pha kouas te dihrr...

  21. #20
    SK69202

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    Ça bout, comment la cuisinière est raccordée au chauffage central existant ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    albertdu06

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    Prenez Franco Belge c'est surement mieux, personnellement je regrette

    Nous sommes très déçus de la qualité des cuisinières MBS, nous avons acheté une cuisinière Magnum MBS et elle n'a même pas 6 mois qu'elle est déjà en rade.
    La pose a été faite par un professionnel de sorte que le problème ne vient pas de là.

    Le problème vient d'un défaut de fabrication, en effet il y a un espace qui c'est créer entre la porte et le foyer. la porte est tordue sous l'effet de la chaleur.
    Un comble pour une cuisinière qui m'a couté plus de 1300 €.

    Par la suite après appel auprès du vendeur, ils n'ont même pas voulu nous envoyer les pièces détachées.
    Je leur ai dit que je pouvais payer le transport, ils m'ont répondu que de toute façon la société MBS en Croatie n'envoyer jamais les pièces pour le SAV.

    Je vous conseille de ne pas acheter cette marque, c'est franchement un produit bas de gamme.

  23. #22
    IZENAVE

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    tu parle d'un cirque....

  24. #23
    jf8530

    Re : cuisinière bois thermo magnum plus MBS

    Bonjour à tous.
    Je vais vous faire part de mon expérience personnelle, à vous de vous faire une opinion.
    J'ai, en 2013, acheté et installé avec un copain chauffagiste un poêle Thermo In de MBS sur le circuit retour du chauffage central de ma chaudière fuel: je ne le regrette pas .
    - Achat du poêle bouilleur, circulateur, thermostats, vase d’expansion azote, tubage inox de 7.50 m et divers accessoires (vannes, tubes cuivre...):2000€ environ.
    -Consommation fuel hiver 2012: 4000 litres (corps de ferme 15 radiateurs, double vitrage, isolation des combles) et comme l'hiver cette année là était long et froid, les autres enflures en ont profité pour augmenter le tarif à 1 €=4000 balles.
    -Consommation de mon poêle pour un hiver moyen comme nous en avons depuis 3 ans: 20 mètres cube à 40€ dans mon coin= 800€+50€ de fuel en relais pour l'eau chaude sanitaire(eh oui l'eau chauffée par mon Thermo In passe par ma chaudière ou se trouve le ballon et nous fourni de quoi prendre une douche et faire la vaisselle sauf si ma fille reviens à la maison ou que les températures sont négatives d’où les 50 litres de fuel maxi!!!)=850€.
    -4000€-(2000€+850€)=1150€ d'économie dès la première année, installation complète amortie avant la fin de la deuxième.
    Conclusion: je ne regrette rien.
    Attention toutefois:le chauffage central au bois ne se maitrise pas comme les chauffage au fuel, gaz ou électricité: quand le bois brûle il chauffe et rien ne l'arrête si la chaleur de l'eau dépasse les 90 degrés, d’où les soupapes de sécurité ou les ballons tampons si vous optez pour une grosse chaudière à bois

Discussions similaires

  1. infos sur cuisinere bouilleur MBS Magnum
    Par lau1664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2019, 22h31
  2. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  3. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...