osmose inverse a partir d'un puit d'eau saline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

osmose inverse a partir d'un puit d'eau saline

radibus

Red face osmose inverse a partir d'un puit d'eau saline

------

Bonjour à tous,

Je viens de faire construire un puit pour alimenter une réserve de 1 m3 distribuant l'eau dans la maison avec une pompe immergée

La réserve a toujours été alimentée via le réseau public qui ouvrait les vannes 2-3 heures par jour et depuis 6 mois c'est plutôt 2-3h par mois! d'où l'idée du puit.
    L'installation sans le puit et avec la pompe immergée dans la réserve fonctionne très bien quand il y a de l'eau dedans
    Précision, je suis en Afrique et pas de bol ce qui sort du puit est une eau saline +!

Je pensais donc mettre un osmoseur RO domestique entre le puit et la réserve selon ce schéma.

Quand pensez-vous ?

Merci

Radibus

-----
    Images attachées Images attachées

yaadno

Re : osmose inverse a partir d'un puit d'eau saline

bjr:
    il me semble qu'un osmoseur domestique ne traite le sel qu'à 97%:est-ce suffisant pour qu'elle soit potable?
    cdlt

polo974

Citation Envoyé par radibus Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...

Quand pensez-vous ?

Merci

Radibus
    "J'y pense tous les matins en me rasant ." aurait répondu un ancien président...

Qu'en pense-je?
    Je dirais que les osmoseur RO domestiques sont taillés pour un taux très faible de salinisation. Va-t-il être capable de filtre de l'eau très salée?
    Pour un litre filtrer, ça "bouffe" environ 5 litres d'eau (en situation normale, sans doute plus avec de l'eau très salée (si ça marche)).

Donc quel est le taux de salinisation ? (genre comme de l'eau de mer (3.5%), plus, moins...)

Que vas-tu faire avec l'eau saumâtre ? rejeter du sel dans le sol n'est pas anodin... Cette question se pose quelque soit le principe de désalinisation.
    Jusqu'ici tout va bien...

Martin695

Bonjour,

Au delà des questions pertinentes de Yaadno et polo974 sur la capacité à traiter de l'eau très salée et sur la qualité de l'eau obtenue, je m'interroge également sur la conservation de l'eau dans la réserve ?
    La réserve est-elle en plein soleil ou bien enterrée et protégée de trop fortes chaleurs ?
    Par ailleurs, le RO a besoin d'une certaine pression en entrée. J'ai pris la notice d'un RO au hasard et voici ce qui est dit :
    Pour les systèmes d’osmose qui ne sont pas équipés d’une pompe de surpression, notez que l’eau doit y être introduite avec une pression minimale de 5,8 bars.

Donc s'assurer que la pompe du puits puisse délivrer la pression nécessaire au RO (ce qui va aussi dépendre de la profondeur du puits).
    Je suppose que la pompe du puits ne fonctionnera pas H24. Mais d'un autre côté, toujours extrait de la même documentation du RO :
    Si la pression d’eau est trop faible ou que le réservoir d’eau soit rempli, le système s’arrêtera automatiquement. Si la pression d’eau revient à nouveau à un niveau normal, le système se met automatiquement en marche.
    Donc normalement cela devrait bien se passer côté entrée du RO (sous réserve d'avoir la pression suffisante).
    Mais côté sortie du RO, le système est conçu pour se mettre en marche lorsqu'il détecte une baisse de pression (ouverture du robinet)
    Si la réserve n'est pas fermée, et que la pompe du puits fonctionne, alors le RO va constamment alimenter la réserve qui va finir par déborder…
    Il faudrait donc que la réserve soit fermée avec un couvercle étanche (avec juste deux trous bien scellés pour faire passer les tuyaux et une petite mise à l'air pour ne pas faire le vide lorsque le niveau d'eau baisse) afin de générer de la pression lorsque la réserve est pleine et donc arrêter le RO. Inversement le RO devrait se remettre en route dès que le niveau d'eau de la réserve baissera (sous réserve que la pompe du puits fonctionne).
    Dans le puits, il faudrait donc une pompe équipée d'un régulateur qui coupe automatiquement la pompe en cas de surpression/RO à l'arrêt.
    Ainsi, le fonctionnement devrait être automatique : lors de prélèvement d'eau dans la réserve (mise en route de la pompe de la réserve), le niveau d'eau va baisser dans la réserve, ce qui va faire baisser la pression dans la réserve, ce qui va déclencher le RO, ce qui va faire baisser la pression en entrée, ce qui va déclencher la pompe du puits.
    Cependant, il y a un risque de mauvaise synchronisation de l'ensemble. Si la pompe du puits met trop de temps à se déclencher alors le RO va s'arrêter car pas assez de pression en entrée. Mais lorsque la pompe du puits va finir par se déclencher, alors le RO devrait redémarrer.

A noter que je n'ai cependant pas l'expérience d'un tel système, ce ne sont donc que des hypothèses à la lecture de la documentation...

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par radibus Voir le message

Quand pensez-vous ?
    J'en pense qu'il faudrait connaitre plein de paramètres que l'on connait pas.
    Les caractéristique de l'eau du puit, et aussi celles des besoins en eau du "foyer".

Dans un contexte de raréfaction de l'eau dispo par le réseau ( je suppose une eau assez acceptable à défaut - en Afrique - d'être potable pour un estomac européen ), je crois surtout qu'il faudra adopter ses circuits / consommations selon les priorités.

Par pur exemple ( parmi d'autres ):
    un robinet d'eau "précieuse" dans la cuisine, pour certains besoin de rinçage alimentaire de légumes, ou à faire bouillir pour le thé, ou peut être boire direct, etc....Sur la base d'une réserve sur eau de réseau. Usage parcimonieux, et possiblement cette cuve avec traitement katadyn ( ou autre ) vu la durée de conservation entre les apports ( une fois par mois ).

Un autre robinet cuisine ( eau saumatre filtrée grossièrement ou pas, et sans traitement déssal' ) pour faire bouillir des légumes ou des féculents de puis le puit. Il faut avoir ce qu'il en est de cette eau, au delà de sa salinité ( chargée ou pas en sédiment, en turbidité, en micrto organismes, etc...). Le même circuit depuis le puit sera évident utilisé pour la douche et le lavabo SdB. Eventuellement un autre point d'eau "précieuse" dans la sDb donc double circuit.
    Parceque le traitement d'une eau salée en situation domestique, je n'y crois pas ( les sels, les membranes, l'énergie, etc.....) c'est une vraie approche quasi "industrielle" si on veut ben faire, avec des moyens forts en consommable, en connaissance / cervelle, en énergie, et en moyens financiers et en complexité.

Je ne connais pas la vie en situation criante de manque d'eau douce, en étant résident permanent. Je situe un peu plus dans un cadre parallèle, sur l'eau ( salée ) en bateau, l'eau douce est une denrée à préserver depuis des maigres réservoirs. On peut trés bien prendre une vraie douche lavante / nettoyante à l'eau de mer ( bien salée !! ) avec le gel / savon etc... dehors et à la toute fin se rincer à l'eau douce avec même pas 1 litres.

Discussions similaires

1. Osmose Inverse
    Par invite3f06c3ab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2013, 18h13
  2. osmose inverse
    Par invitea3158c60 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h08
  3. L'osmose inverse
    Par invited8a7778e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 15h58
  4. osmose inverse
    Par invite79f33a55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 18h25
  5. osmose inverse
    Par invite995229cc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...