Eolienne pour camion (batterie lithium 12.8v)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

da23real

------

Bonjour

Alors voilà par le passé j'avais testé une éolienne 12V 1er prix qui donnait de super résultats sur une petite batterie. Plus tard branchée sur un parc de batterie BEAUCOUP plus gros ça ne rechargeait absolument rien
    Je m'étais demandé s'il fallait une certaine résistance de la batterie pour faire monter la tension ou un truc du genre ou si l'éolienne avait juste tilté entre temps. A mon souvenir la tension à vide variait bien avec le vent.

Enfin voilà là comme je suis dans une zone trés venteuse je me demandais ce que je peux envisager de mettre de plus petit mais qui puisse produire sur une batterie lithium 12.8V 300AH ?
    Besoin d'un régulateur spécifique (il y en avait un intégré dans la 1ère éolienne acheté dont je parlais)
    Car ça me semble plus concret en hiver pour compléter le solaire que de mettre 15 panneaux de plus.
    Voilà

Ah oui je précise avoir prévu un tube à mettre sur l'avant de la caisse du poids lourd Iveco Stralis et de pouvoir monter l'éolienne au besoin en hiver et la démonter quand je roule ou en été quand elle servira surement à rien

Ps: je ne sais jamais trop si c'est dans cette section du forum pour les questions sur panneaux et éolienne ?

-----
    Dernière modification par da23real ; 29/10/2025 à 19h41.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

da23real

Re : Eolienne pour camion (batterie lithium 12.8v)

Bon là à défaut de réponse ici je cherche un peu et trouve en 1er prix les éoliennes Vevor mais je me demande juste quelle différence entre des 3 ou 5 pales pour un même modèle ?
    Je dirais que la 5 pales doit démarrer à vent plus faible non ? Mais en étant ensuite moins performante.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

antek

C'est la courbe puissance fournie / vitesse du vent qui permet de choisir.
    Oui, plus de pales devraient fournir plus de puissance à basse vitesse vu que cela augmente le couple.
    Mais dans la réalité je ne sais pas et je m'en tiendrais à la courbe.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Bon je cherche un peu kezako cette courbe mais ça m'aide pas beaucoup plus à choisir.
    Car ici le vent souffle souvent bien fort mais dans d'autres régions je me dit que je préfère une éolienne qui produit par vent plus faible quitte à produire moins par grand vent que le contraire.
    Mais est-ce que ça sera vraiment le cas avec une 5 pales ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

à mon avis il faut une éolienne de 400 ou 500W mini, il est en général admis que le bon compromis est trois pales

si les données fournies sonty exactes, celle ci me semble bien pour le prix :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgGECw&adurl=
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bon je cherche un peu kezako cette courbe mais ça m'aide pas beaucoup plus à choisir.
    Et nous non plus sans connaitre la puissance nominale à installer ni de modèles proposés.
    Dans le lien de titijoy3 on a un début d'information sur cette courbe :
    - vitesse du vent pour Pmax
    - vitesse du vent pour laquelle l'éolienne commence à produire (2,5 m/s pour la 3 pales et 2 m/s pour la 5 pales)
    - on peut supposer (en l'absence de courbe) que la production utile commence à ~2 fois cette valeur
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Donc là ce genre de truc
    https://www.amazon.fr/dp/B0DK38YPML/...v_ov_lig_dp_it
    C'est à éviter ?
    Je re précise que pour moi il s'agit juste d'apporter un soutient en hiver lorsqu'il y a plusieurs jours de grisaille c'est tout. Et pour éviter qu'elle s'abime inutilement elle sera surement rangée le reste de l'année.
    Donc je n'attends ni une grosse production ni un appareil qui va durer 20ans.

Edit: je viens de voir en fait que la 3 pales est une 24V donc ça limite le choix de savoir si celle là serait correct
    Dernière modification par da23real ; Hier à 13h19.

titijoy3

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Donc là ce genre de truc
    C'est à éviter ?
    Je re précise que pour moi il s'agit juste d'apporter un soutient en hiver lorsqu'il y a plusieurs jours de grisaille c'est tout. Et pour éviter qu'elle s'abime inutilement elle sera surement rangée le reste de l'année.

Edit: je viens de voir en fait que la 3 pales est une 24V donc ça limite le choix de savoir si celle là serait correct
    sur le lien ci dessus le contrôleur est noté 12/24v (auto), ça doit signifier qu'il s'adapte à la tension de batterie 12 ou 24v automatiquement

pour le prix c'est vraiment pas cher ! peut être que la durabilité est en rapport ?
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 14h35.

antek

Les caractéristiques de production sont identiques pour les deux . . .

bibifikotin

[QUOTE=da23real;7323291]Donc là ce genre de truc
    C'est à éviter ?

Bonjour à toi,
    Dis toi bien que les pubs affiches les performances maximales dans les MEILLEURES conditions considérées.
    Dans la pratique , c'est tout de meme en dessous.
    Reste à savoir ce que tu veux recharger (quelle capacité de batterie) ?
    C'est sur qu'avec un goutte à goutte il est difficile d'éteindre un incendie (pour comparaison)

Nota des lithiums ça ne se charge pas comme des batteries au plomb.
    Donc te faudra le chargeur adapté qui gére tout ça.

Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 15h01.

titijoy3

[QUOTE=bibifikotin;7323315][QUOTE=da23real;7323291]Donc là ce genre de truc
    C'est à éviter ?

Edit: je viens de voir en fait que la 3 pales est une 24V donc [URL="https://www.amazon.fr/VEVOR-G%C3%A9n%C3%A9rateur-d%C3%A9olienne-g%C3%A9n%C3%A9rateur-contr%C3%B4leur/dp/B0DK3B2YWH/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3 %85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&c rid=2N8FLL3PPUG78&dib=eyJ2Ijoi MSJ9.2-juI9WV_H0wb25SOzrJo__aL2D59GK5 l7liN9RIZTB9UBV_MBs0IY_ZLoudVZ LBOME0q2xmp2piyVRDWsx4Lj8o8WdI wxM_bukgkoufT-V9kFGiPUyOobMEDnZVtv20gfP_rgXa Mf2tE-ln4vgIpymw4PPB0VGP_38ygAWOyW7G bodosniRuJZmAqU7qaBLjY_UZ9iY3s Q0SWC9p60F2tndnOm7aZWzLv6rvXB9 _inTpcJuIqbhyjGrmJRtZ7JTuwet2R _DTA445QaGLnjC7X3RvQO3rsfbuaD6 cq79Odg.3kRXWDJLXuAA-QdDpzEDYyAyzE2EAdMU7yQbTBl_xcU &dib_tag=se&keywords=eolienne+ vevor&qid=1761826725&s=industr ial&sprefix=eolienne+vevor%2Ci ndustrial%2C99&sr=1-1-spons&ufe=app_do%3AamzBonjour à toi,
    Dis toi bien que les pubs affiches les performances maximales dans les MEILLEURES conditions considérées.
    Dans la pratique , c'est tout de meme en dessous.
    Reste à savoir ce que tu veux recharger (quelle capacité de batterie) ?
    C'est sur qu'avec un goutte à goutte il est difficile d'éteindre un incendie (pour comparaison)

Cordialement[/QUOTE]

la réponse est en post 1: "Enfin voilà là comme je suis dans une zone trés venteuse je me demandais ce que je peux envisager de mettre de plus petit mais qui puisse produire sur une batterie lithium 12.8V 300AH ?"
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 15h03.

da23real

Oui en fait déjà c'est un régulo MPPT, donc ça devrait pouvoir bien chargé mais on pas le modèle. Donc dur de savoir s'il est à jour pour les LiFePo4 !
    Car sur l'ancienne que j'avais eu c'était un pont de diode je crois, et d'où l'intrigue de savoir si ça pouvait charger de grosses batteries
    Je veux dire par là qu'il y a un moment où ça chargeait pas du tout. Alors que sur la petite batterie j'avais tellement de jus que je savais pas quoi en faire
    Donc là sachant que c'est juste pour combler un manque je sais que ça fera l'affaire... si ça charge. Voilà c'était là la question

sh42

Bonsoir,

La batterie ne se chargera que si la tension délivré par l'éolienne est supérieure à celle de la batterie.
    Si le régulateur de l'éolienne ne délivre que du 13,6 V, la batterie ne sera jamais chargée à fond puisqu'à ma connaissance il faut lui délivrer 14,2 V. D'où pour les campingcars un " booster " à interposer entre l'alternateur moteur fait pour les batteries acide-plomb et la batterie Lithium.

Après, approximativement 300 Ah à 13 V cela 3900 Wh et divisé par 24 h, cela fait environ 162 W de moyenne.
    Contrairement au soleil qui ne dure que quelques heures dans la journée, pour une éolienne, cela peut être h24.

Discussions similaires

1. [Energie] [PROJET] Réalisation d'un PCM/BMS pour batterie lithium de 5S à 10S
    Par invitead6c50a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 15/09/2022, 11h30
  2. [Blanc] Chargeur pour batterie Lithium 22V
    Par enzif dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2020, 12h18
  3. [Energie] Batterie Lithium pour vélo...
    Par invite3d6c783d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2019, 09h05
  4. Comment faire pour construire une éolienne à partir d'un alternateur de camion
    Par inviteaa41c4c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 16h30
  5. [Energie] Choisir le bon chargeur pour une batterie lithium
    Par invitee4a62dde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2016, 23h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...